La métropole abritera du 17 au 20 décembre une foire unique. Casablanca sera le berceau de la première édition d'une rencontre internationale sur l'art et l'expression artistique sous ses multiples facettes. La Foire internationale de l'art de Casablanca (FIAC) offrira une opportunité aux professionnels pour discuter au sein d'une ville carrefour. En effet, le parc des expositions de l'Office des changes sera le lieu de rencontre d'un essaim d'artistes venus de différents horizons. Ils seront plus de 170 exposants dont 30 artistes étrangers. Ce sont des artistes de renom qui vont s'enchevêtrer à de jeunes prometteurs artistiques. Le choix de la ville blanche n'est certes pas aléatoire. Cette ville, et malgré sa vocation industrielle, accueille le plus grand nombre de galeries et d'espaces artistiques. Elle organise de grands événements devenus des rendez-vous annuels, ainsi une multitude d'artistes d'ici et d'ailleurs préfèrent y habiter.
De là, Casablanca est devenue, ces dix dernières années, une station incontournable pour des manifestations organisées à l'échelle universelle. Dans cette optique, la FIAC est placée sous le signe de «Création au pluriel». La foire se déroulera avec un programme varié. Ce dernier contiendra des activités dites principales et d'autres périphériques. Ainsi, les 20.000 visiteurs attendus auront à assister à des ateliers pour enfants, à des projections, à des visioconférences, à des publications artistiques, et enfin à la signature de nouveaux livres d'art, et à des rencontres ouvertes. Les 4.500 m2 d'espace dédié à la foire seront de ce fait amplement exploités. L'objectif est de mettre en perspective la création artistique en tant que vecteur d'échange et d'union entre les nations et les peuples au-delà des frontières.
Ceci par le billet de la pluralité des formes et la multiplicité des styles. Dans ce sens, Moncef Andaloussi, commissaire de la FIAC, explique les ambitions que l'événement espère atteindre. «Nous voulons contribuer au développement des arts, en cultivant l'œil du public et en donnant la visibilité à un maximum d'artistes de qualité, dans différents styles et sur différents supports... la FIAC offre donc l'occasion au public pour bien apprécier une grande qualité et variété d'œuvres de haut niveau, souvent étonnantes dans leurs formes d'expression.
A travers cette manifestation artistique, Casablanca, ville cosmopolite, renforce, encore une fois, sa position dynamique, celle d'un lieu stratégique de rencontre fructueuse entre les artistes créateurs d'ici et d'ailleurs». Il est à préciser que cette manifestation artistique de grande ampleur misera sur le contact interactif entre visiteurs et exposants. Ces derniers auront à étaler leur perception du monde. Les organisateurs disent qu'il s'agit d'une véritable opportunité de rencontre entre artistes nationaux, internationaux, amateurs d'art, collectionneurs, galeristes et intervenants annexes. Les différents acteurs du monde artistique seront, donc, réunis sur une même plateforme afin de partager leurs regards croisés sur l'art et de promouvoir leurs créations, toutes formes confondues.
Ainsi, cette rencontre internationale vise à encourager davantage la promotion de l'art, dans toute sa richesse. Elle va se placer dans la continuité de ce mouvement d'effervescence artistique que connaît le royaume aujourd'hui.
Les missions de la foire
L'expression art est utilisée pour désigner les pratiques et réalisations d'artistes plasticiens, tous styles confondus. L'art actuel repose sur le pluralisme et la diversité. « Nous tablons sur tout acte créatif qui revêt un caractère esthétique et qui veut affirmer son indépendance face à l'art classique.
La Foire internationale de l'Art de Casablanca tend à nous faire voir des expériences à la fois modernes et contemporaines qui se définissent comme la recherche de la spécificité du médium. C'est tout un champ d'expérimentation, de créativité et de recherche artistique au diapason des évolutions récentes», précise le communiqué de la FIAC.