La Fédération royale marocaine d'athlétisme a décidé de se doter d'une commission technique quadricéphale, a indiqué le secrétaire général de la Fédération, M. Noury.
LE MATIN
23 Avril 2009
À 15:40
C'est une première dans les anales de l'athlétisme marocain que la direction technique est mise entre les mains de quatre personnes et non pas une seule, comme il a été souvent le cas. Cette décision a été entérinée récemment par le bureau fédéral après concertation avec les conseillers régionaux et les présidents des ligues régionales. C'est le président de la fédération en personne qui a réuni tout ce beau monde pour lui expliquer le bien-fondé d'une commission technique à quatre têtes. «Cette nouvelle restructuration devrait permettre de prévenir des tensions au sein de la direction technique comme ça a été le cas par le passé», nous a indiqué M. Noury. Ainsi, Abdelkader Kadda est en charge des disciplines de fond et d demi-fond. Il sera secondé par Ayoub Mendili. Ils devraient faire éventuellement appel à 3 ou quatre autres entraîneurs. Abdeljalil Benchikh supervisera le sprint. Il devra constituer l'équipe qui l'accompagnera dans sa mission incessamment. Bouhiri prendra en charge la perche. En revanche, la Fédération n'a pas encore désigné la personne qui s'occupera des épreuves du saut.
En parallèle, la Fédération a également créé le poste du secrétaire technique attribué à M. Naoûmi. Ce dernier sera en charge du suivi des athlètes, de leurs emplois du temps, de leurs horaires d'entraînement, de leurs résultats … Cette nouvelle structuration a été approuvée à l'unanimité par les conseillers régionaux lors d'une réunion avec le président de la Fédération. Il est à signaler que le bureau fédéral a tenu aussi une réunion avec les présidents des ligues régionales, au cours de laquelle il a fait savoir les conditions traversées dernièrement par la direction technique, mettant en exergue, à cette occasion, la nouvelle conception du mode de travail de la nouvelle commission technique. Cette nouvelle organisation a été entérinée par les présidents des ligues "qui ont affirmé la nécessité de poursuivre l'appui aux ligues conformément aux critères de rendement, et favoriser une communication soutenue à travers la tenue de réunions régulières avec ses bureaux", souligne le communiqué.
Dans ce cadre, les présidents des ligues ont exprimé leur détermination à faire face à toutes les tentatives visant à entraver la mise à niveau de l'athlétisme national, ajoute la même source. M. Ahizoune s'est réuni également avec les responsables des différentes disciplines et les entraîneurs pour les sensibiliser au rôle qui leur incombe dans le développement de l'athlétisme sur les plans de la formation, de la prospection et du rendement. Il a également présenté une nouvelle stratégie de motivation en faveur des responsables, des entraîneurs et des coureurs "dans un cadre contractuel". ------------------------------------------------------------------------------
Locomotive du sport national
L'athlétisme, épreuve reine des Jeux Olympiques, demeure sans nul doute la locomotive du sport national. En fait, c'est le sport olympique national par excellence. Et c'est d'ailleurs la discipline qui a offert au Maroc le plus de titres et de médailles depuis l'indépendance jusqu'à nos jours. L'athlétisme est aussi la discipline qui a remporté le plus de titres au niveau mondial depuis 1983, grâce à une politique conséquente de formation des athlètes de haut niveau initiée par l'Etat marocain. Le Royaume est parvenu ainsi à faire son entrée dans le Top-10 mondial depuis à peu près une décennie: 6e en 1997, 5e en 1999, 8e en 2001, 9e en 2003 et 11e en 2005. L'athlétisme est également la discipline sportive la plus pratiquée et la plus répandue sur tout le territoire national avec plus de 450 clubs et associations spécialisés.