Naissance de SAR Lalla Khadija

Quand une glace mène à l'hôpital

A cause d'une glace, une simple sortie en famille à Fès la nuit du 22 juillet vire au cauchemar pour Mustapha.

29 Juillet 2009 À 10:16

Après avoir mangé des glaces dans une glacière réputée de la ville, celui-ci et quatre membres de sa famille sont pris de douleurs abdominales atroces. Transférés d'urgence dans une clinique privée, le médecin traitant diagnostique une intoxication alimentaire. « Les patients se sont présentés avec des vomissements, nausées, diarrhées, maux de tête qui sont les principaux symptômes d'une intoxication alimentaire. Reconnaître ces manifestations fréquentes en été permet de mieux les traiter», précise le Docteur Mohamed Iraki Houssaini, gérant de la clinique qui a reçu les victimes de l'intoxication.
Jusqu'au-là l'événement peut paraître anodin et isolé. Mais quand il s'avère que 24 heures auparavant cinq autres personnes qui ont fréquentés la même glacière, ont été également transférées d'urgence à une clinique privée suite à une intoxication alimentaire, cela suscite plusieurs interrogations. Mieux encore le Docteur Iraki affirme que chaque jour, les urgences de la clinique reçoit une dizaine de personnes victimes d'intoxications. « Ces gens sont victimes de traiteurs ou de galcieres qui ne respectent pas les procédures de conservation et les normes d'hygiènes surtout en période de forte chaleur.

Chez certains patients, l'hospitalisation ne dépasse pas les 24 heures alors que chez d'autres, elle peut durer trois jours voire plus. Et c'est le cas de 13 personnes d'une même famille qui ont été hospitalisés il y a quelques jours à cause d'une pastilla de poisson préparée par un traiteur », explique Dr Iraki.
Pour lui, les gens sont appelés à faire attention à ce qu'ils mangent notamment en été parce que pendant cette saison, les intoxications sont en recrudescence et les microbes se multiplient à la vitesse grand V. Contacté par le Matin, un responsable de la commission du contrôle d'hygiène précise que les contrôles se font de manière permanente au niveau des différents commerces particulièrement le commerce alimentaire. « Nous avons pris connaissance des premiers cas d'intoxication chez la glacière qui produit quelques 300 litres de glaces par jour et la commission du contrôle d'hygiène s'est déplacée chez le propriétaire. Nous avons effectivement relevé des anomalies au niveau du processus de fabrication de la glace et nous lui avions ordonnés d'arrêter la commercialisation de ce produit après avoir effectué des prélèvements pour les analyser au laboratoire.

Mais le propriétaire n'a pas respecté nos consignes», explique-t-on en précisant que les cas d'intoxication sont rares à Fès et que souvent c'est difficile de préciser leurs origines puisque les gens mangent n'importe quoi, n'importe où.
Le membre de la commission ajoute que les brigades de contrôles sillonnent quotidiennement les lieux de commerces et que les fraudeurs sont sanctionnés, avec saisies de marchandises impropres à la consommation. Cela dit, sans vouloir porter la responsabilité à quiconque autre que celle des fraudeurs qui mettent en danger la vie des consommateurs, il y a lieu de reconnaître que les cas d'intoxications se multiplient de plus en plus avec le changement des habitudes alimentaires des consommateurs ainsi qu'avec le développement des restaurants et fast foods. On assiste aussi à la multiplication de gargotes et guinguettes et des vendeurs ambulants des gâteaux, de bonbons ou de sandwichs, surtout au niveau des grandes artères de la ville et des lieux de loisirs. Et qui commercialisent leurs produits souvent dans l'irrespect du minimum de salubrité requis pour ce genre d'activité.

De fait, les différents intervenants que ce soient les services de contrôle de la qualité et de répression de la fraude, le ministère de la santé ou autres sont appelés à renforcer les dispositifs de contrôles et se doter de moyens humains et matériels suffisants pour mener à bien leurs missions de contrôle.
Pour Dr Iraki, il est aussi important de lancer des opérations de sensibilisation pour expliquer les origines des intoxications alimentaires notamment en été, les symptômes et les conseils pratiques aussi bien aux consommateurs qu'au commerçants pour éviter les intoxications tels le respect de la date de préemption, réfrigérer ou congeler rapidement les aliments, la cuisson à la bonne température, l'hygiène des mains et de la vaisselle ainsi que la stérilisation adéquate des conserves maison. Conserver les aliments à distance les uns des autres permet aussi d'éviter la propagation des bactéries par croisement. A bon entendeur.
-----------------------------------------------------------------

Ce qu'il faut savoir sur les intoxications

Les intoxications alimentaires découlent de l'ingestion d'aliments infectés par un microbe nocif ou un germe pathogène. Les microbes qui sont capables de provoquer des infections alimentaires: virus, parasite et/ou bactérie. Mais les bactéries constituent, habituellement, la cause des intoxications alimentaires les plus répandues. Une intoxication alimentaire est, la plupart du temps, causée par la consommation de nourriture renfermant des toxines libérées par l'augmentation des bactéries.
Les plus connues est celle causée par l'ingestion de viandes venant des bovins, mais également des volailles pas assez cuites, jus non pasteurisé ou l'eau non chlorée. Cela nécessite l'hospitalisation et dans les cas sévères, dialyse ou transfusion sanguine.
Copyright Groupe le Matin © 2025