LE MATIN
01 Novembre 2009
À 10:45
Le budget du conseil de la préfecture de Fès pour l'année 2010 est estimé à 81.531.100.00 DH contre 81.126.900 DH pour l'année en cours. «L'augmentation de près de 404.200.900 DH devrait être couverte entre autres par des recettes des intérêts sur les fonds crédités à la trésorerie et les rentrées et subventions allouées au centre de formation administratif de Fès et l'institut technique de formation d'Imouzzer Kander», explique-t-on dans la note de présentation du projet de budget lors la session ordinaire du mois d'octobre tenue mercredi par le Conseil de la préfecture de Fès en présence des autorités de la ville. 68% du budget devraient couvrir les salaires du personnel, soit 57.688.000.00 DH sur une enveloppe de 66.874.400.00 DH allouée aux dépenses générales de gestion. Le Conseil consacre dans son projet de budget pour 2010, la somme de 1.230.000 DH aux associations culturelles, sportives et d'utilité publique ainsi qu'à la formation des fonctionnaires et aides sociales à l'enseignement primaire et secondaire.
Une enveloppe de 200.000 DH est allouée à l'achat des plants et des engrais, alors que 11.226.700.00 DH devraient être dédiés aux affaires juridiques et aux subventions du Centre de formation administratif de Fès et à l'Institut technique de formation d'Imouzzer Kander. L'excédent du budget estimé à quelque 2.000.000 DH est consacré selon la note du Conseil de la préfecture de Fès aux dépenses de l'équipement. Près de 1000.000 DH aux travaux d'hygiène et de propreté et 450.000 DH comme subvention au Conseil régional du tourisme de Fès. A noter que ce projet a été préparé, d'après le Conseil, en l'absence de l'enveloppe de la taxe sur la valeur ajoutée allouée par les services centraux et qui n'est pas encore versée au Conseil. «Le projet du budget a été préparé sur la base des recettes prévues lors du budget de l'année dernière avec l'ajout d'une somme de 777.000. 00 DH », explique-t-on dans la note du projet de budget au titre de l'année 2110. La question du réaménagement de l'espace dans le monde rural relevant de la préfecture de Fès a également marqué les travaux du Conseil.
Elle concerne les communes rurales de Oulad Taib, Sidi Harazem et Ain Beida. Les présentations du Conseil ont surtout mis l'accent sur les potentialités de ces localités et les projets en cours ou programmés, qui devraient permettre leur développement, telle la mise à niveau urbaine, sont inscrits dans le cadre du projet Saiss Développement couvrant Oulad Taib, Ain Chkef et Ain Beida. Les travaux du Conseil ont été également émaillés par des présentations sur la rentrée scolaire et sur le plan régional de Maroc Vert. A ce titre, le représentant de la direction provinciale de l'Agriculture a présenté les grandes lignes de la déclinaison du plan Maroc vert à Fès-Boulemane en mettant l'accent sur les projets programmés dans les 12 filières, choisies au niveau de la région.
Il a aussi insisté sur les perspectives prometteuses qu'offre le plan pour l'amélioration de la production végétale et animale ainsi que pour la valorisation de plusieurs filières à fort potentiel de développement. Des investissements de près de 3.416.846 DH couvrent à ce titre 12 projets au niveau de Fès et 108 au niveau de la région.
Ces projets concernent entre autres l'amélioration de la production des filières des céréales, des légumineuses, de l'olivier et des viandes blanches. A noter qu'il était également question lors de la session ordinaire du Conseil de la présentation du projet du règlement interne du Conseil et son adoption, la signature de deux conventions-cadres entre le Conseil et le CRT de Fès d'une part et avec le club sportif Salam de Natation de Fès d'autre part, la constitution des commissions du Conseil ainsi que le renforcement de la participation du Conseil dans la gestion et le financement de l'espace associatif.