Les 13 et 14 mai, dans le cadre de la première édition du festival régional de la comédie et des jeunes talents, le théâtre municipal d'Eljadida a accueilli la finale de l'Open du rire.
LE MATIN
21 Mai 2009
À 15:32
Les nouveaux talents se sont produits sur la scène de ce très beau théâtre qui souffre actuellement de l'ingratitude des gérants de la ville. Pas plus de 10 mn par candidat pour convaincre le jury mais aussi les 600 personnes du public. Le festival a eu pour ambition de permettre à de jeunes humoristes de se faire connaître. Ce qui ne l'a pas empêché de recevoir des artistes plus en vue, tels Abdelkhalek Fahid, Sâad Allah Abdelmajid et Elmostafa Jelbi, afin de leur rendre hommage. En effet, ils étaient près de 100 jeunes en provenance d'horizons diverses de la région Doukkala-Abda, sur la ligne de départ de ce festival, qui se veut surtout être une plate forme destinée à faire découvrir de nouveaux talents. Vannes, calembours, blagues, jeux de mots, contrepèteries : tous les moyens sont permis pour s'imposer sur scène et de faire montre de leur talent et savoir-faire.
Mohammed Boussati, président de la troupe Nass El Comédia, a souligné, à cette occasion, l'importance de ce festival qui constitue une occasion de présenter les meilleures productions des humoristes en herbe, notant que cette manifestation artistique vise principalement à mettre en lumière les talents d'aujourd'hui, de faire découvrir ceux de demain et de permettre au public de se familiariser avec de nouvelles formes d'humour. Au cours de cette manifestation un hommage a été rendu aux artistes Abdelkhalek Fahid, Sâad Allah Abdelmajid et Elmostafa Jelbi.
Ce dernier est l'un des rares des hommes de théâtre jdidis à qui l'on a rendu hommage de son vivant. Il était mort de trac comme au temps de ses débuts, quand ce jour-là, a retrouvé les planches du Théâtre Municipal d'Eljadida où il a fait ses débuts. Lors de cette manifestation, tous les intervenants, ont mis en exergue les débuts de Elmostafa Jelbi et ses beaux jours qu'il a vécus au Théâtre Municipal d'Eljadida où il a passé des moments inoubliables avec Ben Brahim, Derham, Enneddam, Jelbi, Nejdi, Inane, Niazi, Chakir, Saykouke …
Elmostafa Jelbi a intégré la troupe du Théâtre Municipal d'Eljadida sous la direction du ténor du Théâtre Marocain, Mohammed Saïd Afifi. Il joua juste et très vite il est devenu le petit chouchou de tous les Doukkalis….À cette époque, il incarna les plus beaux rôles de sa carrière qu'il a excellés aux côtés de Afifi, Belâabar et d'autres. Fort de l'expérience acquise au sein de cette troupe, il tenta une autre aventure artistique pour mieux «étoffer» son personnage. Ainsi, l'amour pour le théâtre le poussa, peu de temps après, à reconstituer avec Nejdi la troupe théâtrale Arouss Echaouatie et à s'imposer sur la scène national et surtout celle du Théâtre Amateur Marocain , grâce à des œuvres artistiques, des sketches et des satires, inspirés de la vie quotidienne des citoyens. Le personnage incarné par lui a charmé plus d'un. Les Doukkalis l'ont même surnommé « le Molière Doukkali».
Quant à Abdelkhalek Fahid, il est, bien sûr, un humoriste remarquable qui a su bien représenter le Théâtre Marocain en Algérie, en Tunisie, en Italie, en France et d'autres pays. Ce comédien, dont la popularité dépasse les frontières marocaines, a accordé la priorité à la satire, au burlesque, au calembour et à l'ironie. En plus, cet artiste accompli continue toujours à marquer nos esprits et la télévision marocaine. Car il ne "joue" pas, il vit ses rôles et laisse transparaître ses joies, ses peines, ses tourments dans toutes ses interprétations. Il compte parmi les humoristes marocains les plus en vue, avec cette particularité qui le distingue et qui fait sa force d'ailleurs: C'est qu'il parle un langage populaire simple et courant, appuyé sur des expressions employées par les couches populaires. -------------------------------------------------------------
Figures emblématiques
La manifestation a été aussi marquée par des témoignages émouvants à l'endroit de Sâad Allah Abdelmajid, l'une des figures emblématiques des planches au Maroc et dans le Monde arabe, saluant l'expérience artistique du dramaturge marocain, qui a contribué à l'intégration du théâtre marocain dans le domaine de la créativité innovante tout en traduisant les souffrances quotidiennes des arabes à travers des images et des scènes artistiques exceptionnelles. Et, ce n'est guère une utopie si nous avançons que Sâad Allah Abdelmajid est l'un des grands créateurs talentueux et passionnés qui ne cessent jamais de produire, qui ont toujours des idées à apporter, des projets à nourrir, des œuvres à partager. Car il aime partager, transmettre son art. À l'issue de cette manifestation, des prix ont été remis aux jeunes comédiens retenus par le Jury.