Fête du Trône 2006

La troisième édition à Casablanca en 2010

L'ouverture officielle de la deuxième édition de la foire maghrébine, à laquelle participe une importante délégation marocaine, a eu lieu avant hier à Tripoli.

06 Décembre 2009 À 14:44

La cérémonie a eu lieu en présence de Mohamed Lahouij, ministre libyen de l'Economie, de l'Industrie et du Commerce, de l'Ambassadeur marocain en Libye, Moulay Mahdi Alaoui, le secrétaire général de Maroc Export, Mohamed Chahoub et d'autres autres personnalités maghrébines du monde des affaires. Les décideurs et opérateurs maghrébins misent beaucoup sur cette foire qui se tient régulièrement, à tour de rôle, chaque fois dans un pays, pour rehausser les relations économiques et commerciales qui sont encore timides entre les cinq pays du Maghreb.

Ainsi, des entreprises de chacun des cinq pays ont été présentes à ce salon pour découvrir de nouveaux débouchés et chercher d'éventuels partenaires. Chaque pays a, durant cette foire qui se prolonge jusqu'au 11 décembre, un pavillon qu'il a installé selon son goût et selon la cible recherchée. Le pavillon marocain occupant une superficie de 840 m2 est très séduisant et bien agencé. « Nous avons adopté un concept assez particulier au niveau de l'agencement du pavillon. Ce concept est basé non seulement sur la présentation et l'exposition du potentiel de l'export marocain au niveau industriel mais aussi en marquant la présence de l'artisanat marocain et également des projets et des chantiers importants en cours au Maroc. Ils ont été mis en valeur à travers l'affichage au sein du stand…», souligne Nadia Drafat, chef de département communication événementielle à Maroc Export. En visitant le stand marocain, Mohamed Lahouij, ministre libyen de l'Economie, de l'Industrie et du commerce, a apprécié l'agencement du pavillon. « Nous apprécions la participation marocaine.

De toute façon, il faut qu'il y ait un canal commun qui permette de connaître de nouveaux marchés. Et aussi pour découvrir les produits marocains en Libye et les produits libyens au Maroc, en Algérie… Il y a de grandes opportunités pour toutes les industries que ce soit pour les petites, moyennes ou grandes entreprises. Cette participation marocaine avec ce stand est un bon message pour certains produits pour trouver d'autres marchés porteurs. Mais, nous voulons que ces produits marocains soient davantage présentés sur le marché libyen », a-t-il déclaré. Les hommes d'affaires maghrébins participant à cette foire auront donc toute une semaine pour se connaître, pour nouer des partenariats et réfléchir ensemble afin d'investir d'autres marchés extérieurs. D'ailleurs, c'est là l'un des objectifs de cette foire. En effet, selon des responsables de Maroc Export, le Maroc est membre de l'Union Maghrébine des foires et a participé à la réunion de cette instance qui a tenu hier la septième depuis sa création en 2008 (la sixième avait eu lieu à Marrakech).

« Cette fois, le Maroc vient avec des propositions assez fortes pour booster, justement cette union maghrébine des foires et avoir des résultats, une collaboration et une complémentarité entre les cinq pays de l'UMA », affirme ces responsables. Le responsable de l'Afrique et des pays arabes à Maroc Export, Hassan Nacer, souligne à ce sujet que « la 7e réunion de l'Union Maghrébine des foires a pour objectif d'organiser des foires communes qui regroupent les pays maghrébins. Soit à l'extérieur de l'Union, soit chaque année dans l'un des pays membres. La première édition de la foire maghrébine a eu lieu à Alger en 2008. La deuxième est celle dans laquelle on se retrouve aujourd'hui. La troisième aura lieu à Casablanca au cours de l'année 2010 », précise-t-il. Et d'ajouter : « la prochaine édition de Casablanca sera axée sur l'artisanat. C'est une initiative qui vise à préparer les opérateurs maghrébins à être aptes afin de participer ensemble dans des foires destinées à la promotion de l'artisanat à l'extérieur de l'union maghrébine.

C‘est ce qui a constitué l'un des importants points à l'ordre du jour de la réunion d'hier. Nous avons discuté de l'organisation de la troisième édition de la Foire Maghrébine qui aura lieu à Casablanca qui sera axée sur l'artisanat. Cette édition nous permettra de choisir les articles avec lesquels nous pourrons participer ensemble dans des foires en dehors de l'union du Maghreb… », a-t-il expliqué. C'est, en effet, une bonne chose que les opérateurs et décideurs maghrébins mettent la main dans la main pour prospecter, ensemble, les marchés extérieurs. C'est une première stratégie centrée sur les produits d'artisanat. Espérons que la suite viendra concernant d'autres produits.
-----------------------------------------------------------------------

Engouement pour le marché libyen

Seize sociétés de différents secteurs participent à la deuxième édition de la foire maghrébine de Tripoli.
Certaines sociétés sont très présentes sur ce marché. D'autres, découvrent pour la première fois le marché libyen où se tient ce salon. Par ailleurs, les sociétés du BTP ont été bien présentes dans ce salon parce que la Libye représente un énorme chantier et donc un important marché du BTP. C'est pourquoi les sociétés marocaines sont très intéressées par ce secteur du BTP sur le plan local.
Dans la même logique, les spécialistes du câblage marquent leur présence pour essayer de décrocher des marchés en Libye.
C'est le cas également des banques ce qui explique la présence d'Attijari Wafabank…
Copyright Groupe le Matin © 2025