L'OFPPT est assurément sur tous les fronts. TIC et Offshoring, Cuir, Industries mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques (IMMEE), Textile/Habillement, Agroalimentaire, BTP, Hôtellerie et Tourisme… l'Office couvre pratiquement l'ensemble des secteurs économiques, 11 environ.
LE MATIN
01 Janvier 2009
À 15:37
Il dispense des formations pour 223 métiers, dont 146 filières en formation initiale et 77 en formation qualifiante. Et entre 2008 et 2012, il compte former 650.000 jeunes. C'est en gros ce qui ressort de la présentation faite récemment par Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, au siège de la CGEM, devant les différentes Associations et Fédérations professionnelles. Ces dernières (FEDIC, FIMME, FMC, FENAGRI, FENELEC, FNT, CNTR) n'ont pas manqué de manifester leur détermination à consolider les acquis de développement du dispositif de la Formation professionnelle et à perpétuer leur partenariat déjà riche avec l'Office. Lors de cette séance de travail, L. Bencheikh a exposé les différentes réalisations de l'OFPPT pour accompagner le développement de chacun des secteurs représentés, en l'occurrence l'évolution des effectifs, la création de nouveaux établissements et les dispositions prises par l'OFPPT depuis 2002-2003 pour l'amélioration de la qualité des formations dispensées.
Il a tracé également les perspectives du partenariat avec les différentes fédérations, faisant partie de la CGEM. Il ressort que l'OFPPT a une offre ad hoc pour chaque secteur économique. L'exemple des secteurs TIC/Offshoring et Textile/Habillement est parlant à plus d'un égard. Le premier qui accapare près de 11% du dispositif global de l'OFPPT est doté d'un réseau de 18 Etablissements de formation professionnelle (EFP) sectoriels, dont 5 nouveaux établissements spécialisés, et d'un Centre de développement des compétences (CDC) dédié, appuyé, d'ailleurs, par l'expertise internationale.
Afin d'assurer une formation de qualité, l'Office a procédé à «une réingénierie de l'ensemble des filières TIC, un perfectionnement de plus de 200 formateurs et une couverture de l'ensemble des filières de l'Offshoring avec Certification des formateurs (400) et des stagiaires (440 et 600 en cours) par des opérateurs internationaux (CNAM, CISCO, …)», a fait savoir L. Bencheikh. En projet, de nouveaux sites dédiés vont voir le jour à l'horizon 2010, et ce, à l'exemple des deux établissements installés dans Casashore formant 4000 stagiaires. Trois zones industrielles nouvelle génération vont accueillir ces établissements, à savoir Technopolis Sala Al Jadida (3.000 stagiaires), Fès Technovalley (1.500 stagiaires) et Technopôle d'Oujda (1.500 stagiaires). Quant au secteur Textile/Habillement qui dispose de 114 établissements dont 17 sectoriels, formant près de 20.000 stagiaires pour 2008/2009, plusieurs réalisations méritent d'être mises en exergue.
En effet, l'Office a procédé à une réingénierie complète des cursus de formation, à un perfectionnement de 340 formateurs financé par le programme MEDA 2 et le développement d'un CDC. Pour continuer à accompagner ce secteur, l'office va ouvrir deux nouveaux Établissements en 2009/2010, à savoir l'ISTA Chmaou, ISTA Témara, renforcer le dispositif actuel de formation, conformément aux résultats de l'étude «Émergence» en cours, améliorer l'attractivité des métiers liés au secteur, renforcer la cogestion des EFP et poursuivre la formation des formateurs.
Pour mener à bien l'ensemble des projets, le directeur général de l'OFPPT a émis, à cette occasion, plusieurs recommandations. Au sujet du cadrage et de la pérennisation du partenariat entre l'Office et les fédérations, le programme 2008/2009 – 2012/2013 de l'OFPPT doit être contractualisé avec la CGEM, le partenariat doit être régionalisé à travers la création de Comités régionaux et de nouvelles bases de cogestion des Établissements sectoriels pour un meilleur fonctionnement des Comités de gestion des établissements (CGE). En matière de partenariat pour le développement de la formation continue, L. Bencheikh recommande le développement de la formation groupée, notamment pour les PME/PMI, l'exploitation du potentiel de l'OFPPT au profit des entreprises et l'externalisation de la gestion des Contrats spéciaux de formation (CSF).
Hôtellerie et tourisme
Le secteur Hôtellerie/Tourisme n'est pas en reste. L'offre de l'Office en matière de formation est, semble-t-il, sur la bonne voie. Actuellement, 44 Établissements dont 16 sectoriels y sont dédiés et 7 nouveaux Instituts supérieurs de l'Hôtellerie/Tourisme (ISHT) avec extension de 8 Etablissements de formation professionnelle (EFP) existent. Pour améliorer la qualité de la formation dispensée, l'Office a procédé à une ingénierie de l'ensemble des cursus et à la formation de l'ensemble des formateurs (350). Dans ce sens, 530 MDH ont été mobilisés, dont 150 MDH par l'Union européenne, et un Centre de développement des compétences a été développé.
Comme projets, l'OFPPT assurera la formation de 52% des lauréats prévus par le contrat RH. Ainsi, il compte former 35.000 jeunes entre 2008 et 2012. Pour ce faire, un nouvel EFP sectoriel à Guelmim, des projets d'extension à Tanger et Oujda et un projet de certification des EFP sectoriels vont voir le jour.