Ils ont eu un avant-goût des cours qui les attendent à la fameuse école d'art dramatique française «Le Cours Florent» et ont apprécié la qualité de la formation.
LE MATIN
01 Novembre 2009
À 10:38
Ils, ce sont les comédiens en herbe qui ont bénéficié du stage d'été prodigué par «Le court Florent » en juillet/août dernier. Un coup d'essai que Kamal Belghmi, initiateur de ce partenariat, a tenté pour tâter le terrain et sonder le degré d'intérêt des Marocains à ce projet avant d'implanter l'école spécialisée à Casablanca en septembre 2010. Les bénéficiaires ont en effet vécu, le temps du stage, dans les conditions réelles de la formation de Paris avec pas moins de 29 heures de cours durant lesquelles ils ont été initiés à trois disciplines différentes : l'improvisation, la scène et la caméra. Mais en attendant l'ouverture de la célèbre institution pédagogique au Maroc, les personnes désireuses de s'initier aux arts de la scène auront l'occasion d'être formées par des professeurs confirmés venus de France. L'occasion: le «stage de Noël», comme l'appellent les organisateurs.
Mais que va-t-il se passer pendant ledit stage et qu'est-ce qu'il y aura de nouveau par rapport à celui de l'été ? La réponse, nous la tenons de la bouche de Kamal Belghmi lui-même : « Les stages de Noël se dérouleront sur 2 périodes ; du 18 au 23 et du 26 au 31 décembre. Chaque stage représente 33 heures de formation. La nouveauté: un combiné Impro/Scène qui met en avant la mise en confiance, la diction, le travail sur l'imaginaire, la prise de parole, le travail de scènes, théâtre classique, moderne et contemporain pédagogie. Le tout assuré par les professeurs du Cours Florent Paris. Le stage de Noël est aussi un stage d'accès au Cours Florent pour janvier ou septembre 2010 pour l'ouverture de l'école à Casablanca.
Pour chaque stage, il est délivré un bilan pédagogique et un certificat ». Il est à préciser, également, que le coût de cette formation s'élève à 3.800 DH et qu'elle est ouverte aux jeunes à partir de 14 ans, ainsi qu'aux adultes pour répondre à une attente réelle de la part des jeunes comédiens. Fort de l'impact du premier stage sur ses participants, l'initiateur du projet est convaincu du bien-fondé de son initiative. «A partir du bilan positif de la formation de l'été, nous serons en mesure de mieux concevoir l'implantation du cours Florent qui comprend, quand même, un cycle de trois ans de formation de l'acteur. Au Maroc, nous prévoyons un cycle de 2 ans de formation avec une année diplômante en France. Quant à ceux qui n'auront pas la possibilité de partir à l'Hexagone, ils peuvent effectuer la troisième année ici », précise-t-il. Alors si le métier d'acteur vous tente, vous avez jusqu'au 30 novembre pour vous inscrire. -----------------------------------------------------------
Évaluation pédagogique
Les stagiaires du Cours Florent Casablanca bénéficient, à l'issue de chaque stage, d'une évaluation pédagogique et d'une remise de certificat. Ainsi, huit jeunes participants ont atteint des niveaux d'excellence qui leur permettent d'accéder au Cursus de formation du Cours Florent Paris dès la rentrée de septembre 2009. Enfin, une vingtaine de comédiens marocains ont obtenu des bourses de la Fondation du Festival du Film International de Marrakech et de la Film Commission de Ouarzazate avec le soutien du Centre cinématographique marocain pour participer au stage scène ou jeu face caméra. Une cérémonie de remise des certificats aux comédiens et autres participants a eu lieu le dimanche 16 août en présence de Mohamed du CCM, de Younes Bekkali de la Fondation du FFIM, de Xavier Florent et Frédéric Montfort du Cours Florent Paris et de Kamal Belghmi de SandLine Production pour récompenser dans une ambiance de fête des comédiens et comédiennes tels que : Mohamed Assou, Yassin Ferjani, Zakaria Elaoui, Najat El Ouafi, Farah El Fassi, Manal Es Sadiki, Amal Essaqr, Nisrine Toumi…