Fête du Trône 2006

Le premier Institut marocain des administrateurs est né

03 Juin 2009 À 18:11

Une première au Maroc. Un Institut marocain des administrateurs vient de voir le jour à Rabat grâce à une initiative conjointe de la CDG, la CGEM et le ministère des Affaires économiques et générales.
En effet, l'assemblée générale constitutive de ce nouvel établissement s'est tenue, mercredi 3 juin, au siège du département des Affaires économiques et générales à Rabat.

Constitué sous forme d'association à but non lucratif régie par le Dahir de 1958, le nouvel Institut aura pour principale mission d'apporter la formation, l'information, le conseil, l'accompagnement et l'expertise nécessaires aux administrateurs d'entreprises en vue de professionnaliser le métier d'administrateur et de lui permettre de remplir sa fonction avec efficacité. Notons que l'Institut est créé dans un cadre partenarial public-privé incluant des opérateurs économiques de premier plan et des acteurs institutionnels.

Il est, par ailleurs, soutenu par des organisations internationales qui apporteront également leur expertise dans le cadre de l'élaboration des modules de formation des administrateurs et des experts locaux. Intervenant lors de l'assemblée constitutive de l'Institut, Nizar Baraka, ministre des Affaires économiques et générales a indiqué que la création de cet Institut vient accompagner la dynamique fortement engagée dans le cadre de la Commission nationale de gouvernance d'entreprise dont les travaux ont conduit à l'élaboration du Code marocain de bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise en mars 2008 et du code spécifique de gouvernance des PME et des entreprises familiales en décembre 2008.

En effet, la création de l'Institut marocain des administrateurs représente une consécration des travaux déjà réalisés dans le but d'asseoir une véritable culture de bonne gouvernance au Maroc et de faciliter l'adoption de nouvelles responsabilités et normes de références établies en matière de gouvernance d'entreprise.
D'après Mustapha Bakkoury, directeur général de la CDG, la bonne gouvernance est un concept qui a fait du chemin au Maroc, d'abord dans les codes, ensuite dans les esprits et même dans la pratique.





Le même responsable a indiqué que la préoccupation permanente de la CDG est de contribuer à la professionnalisation du métier d'administrateur au sein du groupe vu qu'à ce moment les attributions des conseils s'élargissement ce qui fait que la responsabilité civile ou pénale des administrateurs devient plus fortement exposée que par le passé. D'après M. Bakkoury, l'IMA tombe à point nommé pour répondre au besoin qui se fait de plus en plus ressentir, d'avoir un lieu d'échanges, d'expression, de sensibilisation et de conseil qui donne aux administrateurs les moyens d'exercer leurs fonctions avec diligence et professionnalisme grâce à l'information et la formation qui leur seront apportées.
La nouvelle instance constituera aussi un cadre de réflexion et de partage d'expérience entre les administrateurs ; ainsi que d'expression collective de leurs préoccupations. Un principe affirmé aussi par M. Baraka qui a tenu à rappeler l'objectif général de l'IMA, à savoir la professionnalisation du métier d'administrateur « pour qu'il puisse remplir sa fonction avec efficacité, responsabilité et intégrité ».
L'Institut cible donc l'ensemble des membres des organes de gestion et des organes de gouvernance des entreprises publiques et privés nationales. D'ailleurs, un intérêt important a déjà été exprimé par de nombreux acteurs économiques en matière de formation de leurs administrateurs.
Ce centre de formation qui est le premier de son genre sera présidé par Mustapha Bakourry qui a été désigné lors de l'assemblée générale constitutive de l'Institut comme président du conseil d'administration et président de l'Institut et ce, pour une durée de trois ans.

Encadré :
L'Institut marocain des administrateurs est financé par une dotation initiale des membres fondateurs. Outre ces ressources, l'Institut bénéficiera des cotisations versées par les adhérents et la facturation des services et de prestations qu'il offre. Quant à son siège, il sera abrité par la CDG. Rappelons que l'Institut a été fondé grâce à l'implication d'opérateurs économiques à savoir la CDG, l'ONA, l'OCP, la RAM et le BCP et des acteurs institutionnels. Il s'agit du CGEM, le CDJ, la bourse de Casablanca, le CDVM, l'Ordre des experts comptable, le FCMCIS et le ministère des Affaires économiques et générales.
Copyright Groupe le Matin © 2025