Spécial Marche verte

Maigrir selon son profil hormonal

18 Juin 2009 À 16:12

Et si nos hormones étaient responsables de nos kilos en trop ? Selon le Dr Pierre Nys, nutritionniste, pour mincir vite, il faut mincir selon son profil hormonal ! Les secrets de ce régime.
Combien de kilos perd-on avec ce régime ? Avec un régime basé sur son profil hormonal, on peut perdre 2 à 8 kilos en un mois (ce régime doit être suivi 4 semaines), selon le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste. Les hormones ont une action sur les cellules graisseuses. Selon lui, il existe trois grands types de dérèglements, donc trois profils : insuline, leptine, stress. L'insuline permet au sucre de pénétrer dans les cellules et favorise le stockage des graisses.

La leptine, sécrétée par les cellules graisseuses, participe au contrôle du poids par le cerveau. Le stress fait secréter des hormones qui favorisent le stockage.
"Ma méthode est adaptée à chaque cas" prévient le Dr Pierre Nys (maigrir selon son profil hormonal, éd. Marabout). Mais comment savoir si on a un profil "insuline" ? Vous avez un profil "insuline" si : vous avez bon appétit, grignotez souvent des sucreries, mangez par plaisir, somnolez régulièrement après les repas, avez les épaules plus larges que le bassin, faites de l'hypertension ou du diabète. A limiter le plus possible durant 4 semaines : les repas riches en sucres ou en graisses et les grignotages.

Parmi les aliments à restreindre : les confiseries, les gâteaux, les graisses, les huiles, la charcuterie, les viandes et produits laitiers gras. Vous avez le droit : aux féculents et farineux (pâtes, riz, haricots verts, pois…), dont l'indice glycémique est généralement bas et dont les fibres ralentissent le passage des graisses dans le sang. Privilégiez aussi les poissons, coquillages, volailles, légumes verts, crudités, yaourts nature, l'eau et le thé.

En revanche, vous avez un profil "leptine" si : vous prenez des repas plutôt légers, vous sautez souvent des repas, vous préférez le poisson ou la volaille à la viande rouge, vous n'aimez pas le gras, vous avez le bassin plus large que les épaules, vous êtes souvent constipé et vous n'aimez pas le café. Dans ce cas, il faut limiter le plus possible durant 4 semaines : les sucreries, desserts sucrés, charcuteries, viandes grasses, fromages gras. Mangez à heures fixes, cessez de sauter des repas. Pas d'excès avec le chocolat, ni les biscuits.
Vous avez le droit : aux poissons, volailles, légumes verts, à l'eau et au thé. A mettre au menu : les féculents et les fibres (légumes et fruits), qui tiennent davantage au corps et remplissent l'estomac.

Avez-vous un profil "stress" ?

Enfin, vous avez un profil "stress" si : manger vous apaise, vous préférez le salé au sucré, resalez vos aliments systématiquement, buvez beaucoup de café, vous sentez gonflé(e) au niveau du ventre, dormez mal, êtes irritable, ou si votre poids varie brutalement sans raison apparente. Les spécialistes vous conseillent de limiter le plus possible durant 4 semaines le mouton, les poissons gras, les plats préparés (à cause de leur forte teneur en sel), les sauces et certains fruits ou légumes (melon, raisin, artichaut, chou, légumes crus…), que vous pouvez avoir du mal à digérer. Gare aux repas trop copieux et salés.
Vous avez le droit : à la viande maigre, aux crustacés, biscottes, pommes, poires et bananes très mûres (pelées afin qu'elles soient plus digestes), aux courgettes, haricots verts et endives. Il reste alors le profil "mixte". Certaines personnes correspondent à deux profils à la fois.

Vous avez un profil insuline-leptine si : "Vous mangez peu, vous oubliez des repas, mais que votre alimentation est très sucrée", explique le Dr Pierre Nys. Vous avez un profil insuline-stress si : "Vous avez besoin de manger pour vous apaiser, les aliments sucrés ont votre préférence." Vous avez un profil leptine-stress si: "La balance reste désespérément stable, vous enregistrez de petites pertes de poids, vite récupérées sans que vous sachiez vraiment pourquoi." En pratique : Vous devez cumuler les recommandations de vos deux profils.

(www.medisite.fr)

A-t-on droit aux écarts ?

Vous allez souvent au restaurant, vous mangez chez des amis, vous recevez : voici comment bien gérer vos écarts dans le cadre de votre régime. A l'apéritif, ne prenez pas d'alcools sucrés, préférez un jus de tomate ou éventuellement un verre de vin blanc ou rouge. Ne touchez pas aux amuse-gueules, trop gras et salés. En plat principal, privilégiez un poisson avec des pommes vapeur ou une volaille avec des légumes verts. Evitez le fromage si le plat était déjà gras et si vous prenez un dessert. Pour le dessert justement, préférez les fruits. Si vous souhaitez vraiment finir avec un gâteau, évitez le pain et les féculents pendant le repas.

Et mangez lentement. Si vous avez fait un écart, laissez bien à votre organisme le temps de le résorber au moins 3 jours et ne recommencez pas les folies dès la semaine suivante.
Copyright Groupe le Matin © 2024