Fête du Trône 2006

Carrefour ouvre son premier hypermarché à Salé

Label' Vie a réussi un coup de maître! Pour renforcer sa stratégie de développement, l'enseigne marocaine s'allie avec un mastodonte de la distribution, Carrefour.

19 Février 2009 À 15:53

Le groupe français, deuxième distributeur mondial et numéro 1 européen, et Label'Vie, 2e opérateur de supermarchés au Maroc, viennent de signer un accord de franchise exclusif au Maroc. Cet accord prévoit le développement d'hypermarchés sous l'enseigne Carrefour. Le premier a été inauguré mercredi dernier à Salé en grande pompe. S'étalant sur une superficie de 5.500 m2, le nouvel hypermarché a nécessité un investissement de 140 millions de DH et a permis la création de 250 emplois.

Groupe en pleine expansion, Label'Vie a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de plus de 1,1 milliard de DH. Le plan de développement présenté à l'occasion de son introduction en bourse prévoit 40 magasins à l'horizon 2011, dont 6 hypermarchés. C'est dire que le partenariat conclu avec le groupe français s'inscrit dans la logique des choses.

Depuis un certain temps, le groupe marocain ne fait plus mystère de ses ambitions. Et le fait de s'adosser à un géant mondial de la distribution ne peut que favoriser son essor sur le plan national.
Riad Aissaoui, directeur adjoint de Label'Vie, n'a pas caché sa satisfaction de la signature de cet accord. Il y voit une nouvelle opportunité de développement du groupe marocain.

« Nous allons mettre à profit l'expertise mondiale de Carrefour. Désormais, nous envisageons l'avenir avec plus de sérénité. Nos perspectives de développement sont claires. Cette alliance nous a permis de gagner beaucoup de temps, puisque nous étions dans le créneau des supermarchés et là nous passons à la vitesse supérieure avec l'ouverture du premier hypermarché» L'ambition de Label'Vie ne s'arrête pas à Salé. Dans les trois prochaines années, de nouveaux hypermarchés seront ouverts dans les villes de Marrakech, Fès, Meknès et Casablanca, souligne M. Aissaoui.

En vertu de cet accord, le groupe français s'engage à développer des hypermarchés sous la marque Carrefour et faire bénéficier les supermarchés Label'Vie de son savoir-faire en matière de développement, d'exploitation et de sourcing, ainsi que de sa notoriété et de son image. Label'Vie, pour sa part, apporte une expertise locale avérée et une bonne connaissance du marché marocain. En effet, l'enseigne a été créée depuis près de 25 ans et compte 19 supermarchés en exploitation et 1 400 salariés.
L'enseigne fera bénéficier ainsi le groupe français de son réseau de magasin lui permettant ainsi de s'implanter solidement sur le territoire national.

Grâce à cet accord de franchise exclusif, les consommateurs marocains auront la possibilité, selon les responsables de Label'Vie, de bénéficier prochainement du concept de distribution alimentaire Carrefour, un modèle qui a fait ses preuves dans le monde entier. Les clients auront ainsi accès à une offre de produits large et inédite, vendue à des prix très compétitifs et à des services de qualité.
« L'accord avec Carrefour nous permettra de bénéficier de leur centrales d'chat. C'est une bonne chose pour nous. On va pouvoir ainsi offrir aux consommateurs des produits uniques à des prix compétitifs».
Les autres enseignes déjà présentes sur le marché (Marjane, Aswak Asslam, Acima...) n'ont qu'à bien se tenir. La concurrence s'annonce rude au grand bénéfice des consommateurs.

Mais au-delà de toutes ces considérations, le choix de Carrefour de développer son enseigne au Maroc est à l'évidence un gage de confiance dans l'économie du Maroc et dans le partenariat entre groupes internationaux et entreprises marocaines, surtout en cette conjoncture de crise mondiale.
------------------------------------

15.000 magasins

Avec plus de 15 000 magasins dans 33 pays et près de 490 000 collaborateurs, le groupe Carrefour est le deuxième distributeur mondial et le numéro 1 européen. Depuis plus de quarante ans, il s'affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de plus de 20 millions de clients en Europe, Asie et Amérique latine. Le groupe Carrefour s'appuie sur une stratégie innovante, associant hypermarchés, supermarchés, maxi-discompte, magasins de proximité et cash-and-carry pour proposer à ses clients les prix les plus bas pour un large choix de produits et de services.

Avec plus de 3 milliards de passages en caisse par an, le Groupe, au travers de ses activités, assume une responsabilité économique, sociale et environnementale et s'engage pour la qualité de ses produits et la sécurité de ses clients. Label'Vie est une enseigne de grande distribution créée au Maroc depuis près de 25 ans et compte 19 supermarchés en exploitation et 1 400 salariés. A fin 2008, le groupe a atteint un chiffre d'affaires de plus de 1,1 milliard de DH. Son plan de développement présenté à l'occasion de son introduction en bourse prévoit 40 magasins à l'horizon 2011, dont 6 hypermarchés.
Copyright Groupe le Matin © 2025