Spécial Elections 2007

Le Fath Union Sport retrouve l'élite

Si, si, Fussistes réjouissez-vous ! Vous le méritez ! Le Fath Union Sport retrouve la place qui doit être sienne après une période de purgatoire.

24 Mai 2009 À 16:36

Les Fussistes, mécontents de leur place en seconde division, se sont passé le mot.
Le club en pleine restructure, supporté par des potentialités de haut rang, constitué par une gent tout en culture, en élégance et en stratégie, a accédé en première division laissant derrière lui une saison qu'il a entamée avec toute l'énergie du retour au premier plan. Il retrouve, ainsi, la première division du championnat national de football (GNFE-1), après son match nul (0-0), samedi sur la pelouse de l'Ittihad de Tanger (IRT) pour le compte de la 33e et avant-dernière journée du GNFE-2.

En attendant la seconde place mise en jeu pour l'accession chez l'élite reste l'enjeu de deux grandes formations du GNFE II en l'occurrence le Wydad de Fès (WAF) et Stade Marocain de Rabat (SM). Si ce dernier accède en première division, la capitale du Royaume serait vraiment choyée. Car et le FUS et le Stade Marocain ont un passé chargé de gloires et de titres en tout genre. Le FUS, club préféré de feu Son Altesse Royale le Prince Moulay Abdallah, a tout fait pour mériter cette confiance princière. Des titres, des distinctions ont constellé un parcours unique. Le temps de Hassan Akesbi qui a passé le flambeau n'est jamais oublié.

Le joueur qui a failli signer au Real Madrid a trouvé dans une génération de joueurs talentueux, une relève digne des glorieux ancêtres avec les Arrouba, Khalid Labied, les deux Kébir (Arsalane et Mezzour, attaquant et milieu de terrain), Fettah, l'ex-grand gardien de but qui a défendu par la suite les couleurs du Raja de Casablanca, Benomar, Belkheir, Sghir … Le FUS est revenu de Tanger avec un bulletin de très bonnes notes qui lui permet de s'envoler pour le GNFE-I. Le nul enregistré dans la capitale du détroit lui permet de se placer en tant que leader avec 63 points. Il se trouve à cinq longueurs du Wydad Athlétique de Fès. Ce dernier n'est pas arrivé à se défaire de son adversaire du jour l'Ittihad Fqih Bensaleh sur un score de parité (0-0). L'un des poursuivants du FUS, à savoir le Stade Marocain, est relégué à six longueurs.

Les Stadistes n'ont pas pu venir à bout de Chabab Houara qui les a contraints au nul à Rabat (0-0). Avec 16 victoires et 15 nuls, contre deux défaites, le FUS a démontré qu'il était le club le plus méritant pour l'accession. Il a ainsi redoré une image de marque qui a reçu un coup. Mais ce ne fut toujours pas rose pour les Fussistes. Des moments de doutes ont plané sur le groupe du coach Houcine Ammouta. Sa collaboration avec le comité du Fath, présidé par Hassan Moumen, s'est révélée très fructueuse. En bat du tableau, Wafa Wydad, après tant de lutte et de combat, descend inexorablement en division amateurs, après sa défaite à domicile devant Olympique de Marrakech (0-1). La lutte finale pour se maintenir est partagée entre le Rachad Bernoussi et Olympique Marrakech, qui partagent la 14e place (34 pts), et à un degré moindre l'Union de Témara, 13e avec un point d'avance.
--------------------------------------------------------------------

Les relégables

Si le titre du championnat de deuxième division (GNFE-II) est revenu au FUS à la faveur de son match nul à Tanger et sans attendre l'ultime journée pour fêter son sacre ; en revanche, la lutte pour le maintien fait toujours rage. Plusieurs équipes si proches l'une de l'autre sont menacées de relégation.
Le premier candidat à la descente est d'ores et déjà connu. C'est le Wafa wydad. Le deuxième club qui l'accompagnera dans la division inférieure n'est pas encore connu. Il va falloir attendre la dernière journée qui se jouera le week-end prochain pour connaître l'équipe condamnée. Pour l'heure, les plus visés sont le TAS de Casablanca qui n'a pu faire mieux que match nul chez lui, de même pour l'Union Temara, battu à domicile. Alors que l'Olympique de Marrakech, la Renaissance de Settat, vainqueurs en déplacement, gardent l'espoir d'assurer leur maintien.
Copyright Groupe le Matin © 2025