Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, en sa qualité de président de l'Association du Trophée Hassan II, a assigné à la Fédération Royale Marocaine de Golf, dont il est le vice-président d'honneur, entre autres missions, celle d'organiser un Tour professionnel en partenariat avec l'Association marocaine des golfeurs professionnels.
LE MATIN
23 Mars 2009
À 16:18
Ce circuit professionnel, qui en est à sa 4e année d'existence, a permis l'émergence d'un corps de joueurs professionnels qui obéissent aux règles classiques de ce genre de tour, des cartes d'accès, des tournois et un Ordre du Mérite national. Régi par un Comité de coordination et de suivi choisi par les membres de la F.R.M.G., il est administré par le directeur du R.M.P.T., M. David Tolédano. Soutenu par l'Association du Trophée Hassan II, il fonctionne en étroite coordination avec ce dernier. Inscrit dans la durée, c'est, rappelons-le, le seul circuit professionnel du monde arabe et africain (hormis l'Afrique du Sud).
Il a permis l'émergence d'une équipe de champions nationaux dont la dernière performance a été de disposer de 6 parmi les meilleurs professionnels français lors du tournoi Lacoste. Cette constance dans l'excellence a fini par attirer un partenaire majeur, Attijariwafa bank qui est devenu le Sponsor Titre du Tour. C'est ainsi que la saison 2008/2009 a vu la concrétisation de ce partenariat tripartite Attijariwafa bank, l'Association du Trophée Hassan II et la Fédération Royale Marocaine de Golf. Le Royal Moroccan Pro Tour by Attijariwafa bank est devenu une réalité tangible.
Sur les 10 inscrites au calendrier, 7 épreuves ont déjà été disputées et du 25 au 28 mars aura lieu la Grande Finale Attijariwafa bank sur le Royal Golf de Dar Es-Salam. Il s'agit d'une épreuve de l'Alps Tour Circuit International de 3e division (les 3 circuits sont : l'European PGA Tour, l'European Challenge Tour et l' Alps Tour qui est désormais associé au Sunshine Tour d'Afrique du Sud). 120 joueurs venus de France, d'Espagne, d'Italie, de Suisse, d'Autriche, d'Allemagne de Belgique et d'Afrique du Sud participeront aux côtés de 10 Marocains actuellement les mieux classés de l'Ordre du Mérite du RMPT by Attijariwafa bank. Ils seront rejoints par des joueurs du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et de la Guinée.
Certains amateurs de pays arabes bénéficieront également d'invitations (wild card). Les 25 et 26 mars auront lieu les 2 premiers tours. Le 27 mars, les 50 meilleurs pourront se disputer les 40.000 euros de prix dont 5.500 euros au premier. Pour clôturer en beauté, le 28 mars aura lieu un Pro Am associant 1 Pro et 3 Amateurs. Cette compétition internationale fortement médiatisée sera une façon de rendre hommage à Attijariwafa bank pour son engagement citoyen en faveur du développement du golf professionnel marocain. --------------------------------------------------------------
Le golf au Maroc
Dans le passé, le Maroc faisait partie des pays émergents dans la planète golf. Aujourd'hui, le Royaume brigue le leadership pour une destination golfique de qualité et de premier plan. L'œuvre suit l'ambition. Il suffit de compter les multiples projets en cours de réalisation où le golf est la clé de voûte. De grands designers de renommée mondiale empruntent le chemin de Marrakech, Agadir, Essaouira, Fès, Tanger, Rabat et de Casablanca.