Fête du Trône 2006

Les agents d'autorité sont appelés à accompagner les élus dans la gestion locale

Les agents d'autorité sont appelés à accompagner les nouveaux élus dans l'accomplissement de leur devoir en œuvrant ensemble pour la promotion de l'action communale, le développement des méthodes de gestion de la chose publique et l'amélioration des prestations du service public, a affirmé mercredi à Kénitra le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa.

16 Juillet 2009 À 16:17

Le ministre, qui présidait la cérémonie de sortie de la 44e promotion du cycle normal des agents d'autorité de l'Institut royal de l'administration territoriale (IRAT), s'est félicité de la qualité du travail accompli par l'ensemble des agents d'autorité et des cadres du ministère de l'Intérieur lors des dernières élections. Le dévouement, la responsabilité et les grandes capacités dont les agents d'autorité et les cadres du ministère ont fait preuve dans l'organisation et la supervision de l'opération électorale ont contribué grandement au succès de ces élections qui se sont déroulées dans le respect de la loi et des règles de neutralité, de crédibilité et de transparence, a-t-il ajouté. M. Benmoussa s'est dit convaincu que les agents d'autorité et les cadres de son département vont oeuvrer pour la consolidation de la démocratie, le renforcement du rôle des institutions élues et l'optimisation des acquis réalisés par le Maroc en matière de bonne gouvernance, basée sur la concertation et l'émulation dans la gestion de la chose locale, à l'abri de toute considération politicienne ou d'intérêt personnel.

La philosophie du nouveau concept d'autorité, tel qu'elle est instituée par le Dahir portant statut des agents d'autorité, a fait remarquer le ministre, permet aux membres du personnel de l'administration territoriale d'améliorer leurs performances professionnelles et de se doter des moyens nécessaires à l'accomplissement de leurs devoirs et missions, notamment en matière de maintien de l'ordre et de la stabilité, de pratique de la politique de proximité et d'accompagnement du développement local selon une nouvelle vision de gestion et de bonne gouvernance. Ce dahir, approuvé par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du 9e anniversaire de son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, est l'aboutissement d'une série de grands chantiers ouverts par le ministère de l'Intérieur pour la modernisation de ses structures administratives à travers l'élaboration d'un programme intégré de réformes que sous-tend le souci de renforcer le rôle de l'administration territoriale, a-t- il rappelé.

Ce texte constitue le cadre légal fixant aussi bien le parcours des agents d'autorité que les règles professionnelles et l'étique du corps auquel ils appartiennent, a ajouté M. Benmoussa. Cette réforme, a-t-il souligné, favorise l'émergence d'une nouvelle conception de la gestion des ressources humaines, basée sur la compétence et le mérite, comme elle aura un grand impact sur l'action de l'administration territoriale à travers l'encouragement de ses cadres à œuvrer davantage dans l'intérêt public à travers la promotion de la gestion locale, des libertés publiques et de la politique de proximité. Le ministre s'est par ailleurs félicité du bilan positif de l'IRAT qui, depuis sa création par feu S.M. Hassan II, n'a cessé de fournir l'administration territoriale en compétences pour l'encadrement des structures administratives..
--------------------------------------------------------------------

Les agents femmes en force

L'ouverture de l'IRAT sur son environnement continental lui a assuré un rayonnement académique important à l'échelle africaine, comme en témoigne la formation qu'il a dispensé à de nombreux cadres de pays d'Afrique, a rappelé le ministre. Pour sa part, le directeur de l'IRAT, le général de brigade Mhamed Allam, a souligné que l'institut s'emploie à développer la formation en gestion de façon à ce que ses lauréats aient la compétence de renforcer la politique de proximité et de solidarité sociale en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux. La nouvelle promotion a bénéficié, cette année, de conférences données par plusieurs invités de marques, ainsi que d'une visite d'étude au Portugal pour s'informer de l'expérience de ce pays en matière d'administration territoriale. La 44e promotion du cycle normal des agents d'autorité compte cette année, pour la première fois au Maroc, vingt éléments de sexe féminin sur un total de 118 lauréats
Copyright Groupe le Matin © 2025