Plusieurs décisions ont été prises pour mieux accueillir les entreprises La technopole de Nouaceur sise à proximité de l'aéroport international Mohammed V connaîtra une extension de 143 ha.
LE MATIN
21 Juin 2009
À 13:58
Cette opération se déroulera en deux tranches. La première expansion de 20 ha développera deux zones. Une superficie de 5 ha dédiée aux services aéronautiques et une autre commerciale de 2,5 ha. Ces installations vont générer entre 2 000 et 3 000 emplois. Le deuxième élargissement de 123 ha consistera en l'extension du pôle des industries aéronautiques avec la mise en place d'une zone dédiée exclusivement aux nouvelles technologies de l'information. Sont également prévus un espace « Ready For Services » de 2 ha, « Ready To Output » de 7 ha et une zone de 8 ha dédiée aux petites industries. Cependant, la plus grande superficie sera consacrée à la logistique avec pas moins de 30 ha. Ces investissements permettront la création de 7 000 postes d'emploi.
Il est à rappeler que la superficie actuelle de la technopole aéronautique de Nouaceur est de 85 ha. Cet espace a été conçu pour répondre aux besoins des industriels en terme de production, de maintenance, de services et de proximité logistique. « Grâce à l'intermodalité des moyens du transport, les différentes unités de production sont à seulement deux heures des principales capitales européennes, soit trois jours par la route », indique un communiqué du Centre Régional d'Investissement de Casablanca (CRI). Et d'ajouter que dans le secteur aéronautique, l'ambition des pouvoirs publics nationaux et locaux est de faire de Casablanca une plate forme de compétitivité mondiale pour les opérateurs de l'industrie aéronautique que ce soit dans les domaines de la conception, de la fabrication ou de l'assemblage. Dans ce cadre, le ministre du Commerce de l'Industrie et des Nouvelles Technologies, Ahmed Réda CHAMI, a décidé de donner le nouveau statut de « Zone Franche » à la Technopole de Nouaceur.
De fait, les investisseurs sont désormais exonérés des droits d'enregistrement et de timbre pour la constitution ou l'augmentation du capital ainsi que pour les acquisitions des terrains. Autre avantage de taille est l'exonération de l'impôt des patentes et de la taxe urbaine pendant 15 ans.
Les opérateurs du secteur bénéficient également, de par leur statut d'entreprises exportatrices, d'une exonération totale de l'impôt sur les sociétés (IS) durant les cinq premières années et d'une réduction du taux à 8,75% pendant les années suivantes. Pour les non résidents, ils sont exonérés de la taxe sur les produits des actions, des parts sociales et des revenus assimilés.
Ces grands changements vont permettre enfin, une exonération de la TVA sur les marchandises et le rapatriement libre des bénéfices et des capitaux. Et ce n'est pas fini. La fameuse technopole change de système de gestion. Ce dernier sera désormais assuré par une entreprise privée. Celle-ci sera chargée de la promotion et de la commercialisation de toute la zone et d'assurer les services aux entreprises et aux salariés de la zone.
Cette décision vient en conformité avec la Lettre Royale de janvier 2002 adressée au Premier ministre relative à la gestion déconcentrée de l'investissement et qui a décidé de la création des centres régionaux d'investissements comme guichet unique pour les investisseurs et a recommandé au gouvernement de confier la gestion des zones industrielles aux opérateurs du secteur privé. -----------------------------------------------------
Une meilleure compétitivité
L'offre de Casablanca en aéronautique présente pas moins de huit mesures incitatives pour répondre aux besoins qualitatifs du secteur aéronautique afin de drainer davantage d'entreprises internationales pionnières dans ce segment. La première consiste en coûts de productions très compétitifs. La seconde mesure est l'existence d'une palette de main-d'œuvre diversifiée et qualifiée. Environ 70.000 lauréats de la formation professionnelle arrivent chaque année sur le marché de l'emploi, 5.000 ingénieurs sont formés chaque année dans les écoles du Royaume. Ce chiffre devrait atteindre 10.000 à l'horizon 2010 et 5.000 techniciens dans différentes spécialités (mécanique, électricité, métallurgie, électronique) sont également mis sur le marché du travail.
En outre, plusieurs autres avantages sont octroyés aux industriels, notamment les incitations à l'investissement, l'exonération du droit d'importation et de la taxe sur la valeur ajoutée pour les biens d'équipements importés. Enfin, Casablanca est déjà orientée vers l'industrie aéronautique. Les entreprises déjà installées dans la métropole sont spécialisées dans plusieurs métiers, notamment étude et ingénierie, mécanique, assemblage, composite, câblage, électricité-électronique, maintenance avions, moteurs hélicoptères et tôlerie-chaudronnerie.