Renault confirme la construction de l'usine de Tanger
Carlos Ghosn, le P-DG de Renault, est on peut plus clair : « Le projet Tanger avance comme prévu, les travaux de terrassement, commencés à l'automne 2008, sont achevés aux deux tiers, la construction à proprement parler débutera à partir de septembre 2009 (usine et centre de formation) ».
LE MATIN
15 Juin 2009
À 18:11
Voilà qui coupe court aux récentes supputations ayant fait état d'un certain report du projet que le groupe aura inscrit dans son pipe. Lors d'une conférence tenue hier à Rabat, M. Ghosn devait même affirmer que « la production des deux premiers modèles de l'usine de Tanger commencera début 2012 avec une ligne de 30 véhicules/heure et une capacité de 170.000 véhicules/an ». En 2008, le groupe avait lancé la construction d'un vaste complexe industriel à Tanger. Installé sur un terrain de 300 ha dans la Zone économique spéciale de Tanger- Méditerranée, le site, qui comprendra une usine d'assemblage avec accès à la plate-forme portuaire du port de Tanger-Med, est destiné à compléter le dispositif industriel de Renault pour les véhicules économiques dérivés de la plate-forme Logan.
Tout en confirmant que l'investissement capacitaire de 600 millions d'euros pour l'usine de Tanger devrait connaître une extension, 2 ans plus tard, avec une capacité à terme de 400.000 unités/an, le patron de Renault a affirmé que « Nissan se retire temporairement mais reviendra à Tanger dès que la situation se redressera ». D'ailleurs, a-t-il expliqué l'alliance Renault-Nissan « vise une présence forte dans les pays émergents, Brésil Russie, Inde et Chine, pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ». Abondant dans le même sens, il a expliqué que le groupe « entend consolider sa position dans des pays historiquement forts comme le Maroc, la Turquie et la Roumanie ». Au Maroc, l'usine Somaca à Casablanca assemble Kango, Logan et Sandero (lancée il y a 15 jours).
Les deux marques du groupe Renault et Dacia sont leaders du marché et occupent respectivement la première et la seconde places. A partir du 18 juin 2009, Dacia Sandero, qui sera commercialisée au Maroc, a été vendue à 76.500 exemplaires, principalement en Europe, depuis son lancement en juillet 2008. Après les usines de Curitiba (Brésil), Sofasa (Colombie), Pitesti (Roumanie), l'usine Nissan de Rosslyn (Afrique du Sud), la Somaca accueille la fabrication de cette dernière-née dérivée de la plate-forme Logan. L'unité de Casablanca, appartenant à 80% à Renault, procèdera en effet à sa fabrication, pour un investissement de 16 millions d'euros. Cette unité de production bénéficie à la fois de la norme de qualité EAQF «A» et de la certification environnementale ISO 14001.
Avec 1.200 salariés et deux lignes de production, la Somaca fabrique aujourd'hui Kangoo, Kangoo Express pour le marché local et Logan (Dacia) pour l'exportation vers les marchés français et espagnol. Leader du marché automobile marocain, Renault est un acteur automobile de référence depuis son implantation qui a intensifié sa stratégie dans le pays depuis le début des années 2000. En plus, Logan est le véhicule le plus vendu du pays avec plus de 48.000 exemplaires, depuis sa commercialisation en 2006.