L'aéroport de la métropole Mohammed V a reçu, récemment, le certificat de qualité ISO 9001/2008, attribué par le Groupe d'audit SGS.
LE MATIN
31 Juillet 2009
À 15:55
Ce certificat accordé au plus grand aéroport du Royaume témoigne de la qualité des services fournis aux passagers et aux différents professionnels et usagers du transport aérien. Les responsables de l'aéroport soulignent que cette certification a été précédée par la distinction d'autres aéroports principaux du Maroc, précisant que les grands chantiers ouverts dans cet aéroport depuis 2004 n'ont pas permis de mener l'opération d'audit avant les autres aérogares. Ce certificat qui récompense l'orientation client et le choix d'un système de management atteste de la qualité du service de l'Office national des aéroports (ONDA).
Il constitue aussi une nouvelle étape dans le processus de développement des aéroports du pays pour faire face aux défis de la concurrence internationale. Pour les responsables de l'aéroport, cette certification n'est pas une fin en soi mais un point de départ pour accélérer le processus d'amélioration des qualités des services des aéroports nationaux en vue de renforcer le potentiel touristique du Royaume. De même, c'est une récompense de tous les cadres et le personnel ayant contribué à cette distinction, y compris les représentants des directions de la Douane, de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie Royale, les compagnies aériennes et les autres intervenants.
Le défi de la mondialisation exige le lancement des grands chantiers dans les différents domaines pour accompagner les mutations économiques mondiales. En effet, des efforts concrets sont déployés par l'ONDA pour améliorer la qualité des services des principaux aéroports marocains, et de l'aéroport de Mohammed V en particulier. C'est un important mouvement pour moderniser le secteur. Il est à signaler que l'aéroport Mohammed V est situé dans la commune de Nouaceur, il est d'une capacité de 16,4 millions de passagers et de 150 000 t/an de fret. Il est l'un des plus grands aéroports en Afrique. Desservi par 50 compagnies régulières et relié à 80 destinations, l'aéroport a traité en 2008 un volume de trafic de plus de 6.2 millions de passagers, avec près de 70.000 mouvements d'avions et près de 57.000 tonnes de fret.
Il constitue, également, un pôle d'emploi majeur dans la région du Grand Casablanca. Autour de l'infrastructure aéroportuaire, a été construite la Technopole de Nouasser, une plate-forme industrielle et économique internationale, regroupant plusieurs entreprises de renom appartenant à des secteurs de pointe, telles l'aéronautique et l'industrie pharmaceutique. En outre, l'aéroport dispose de deux hôtels, un premier de 3 étoiles et un deuxième hôtel à l'intérieur de la zone Duty Free du Terminal 2 et qui offre des chambres pour de courtes périodes, exclusivement pour les voyageurs en transit. --------------------------------------------------------------------
En 1951 fut inauguré l'aéroport
La construction de l'aéroport a débuté en 1951 pour le compte de l'USAF, United States Air Force, la branche aérienne des forces armées des États-Unis. Sa mission est la défense des États-Unis par le contrôle de l'air et de l'espace. USAF entretint l'aéroport sous le nom de Nouasseur Air Base, une base aérienne pour les bombardiers du Strategic Air Command. Les Américains ont rendu les installations de la base au gouvernement marocain le 15 août 1963. En septembre 2007, l'aéroport double sa capacité avec l'inauguration du nouveau Terminal 2.