Spécial Marche verte

EFE-Maroc mène un projet pilote à Ouazzane

Développé par des experts américains en partenariat avec l'Université Hassan II-Aïn Chock de Casablanca, le programme a permis d'aider à l'insertion de 24 jeunes demandeurs d'emploi.

Une seconde promotion de 30 jeunes vient de démarrer et sera intégralement financée par le gouvernement finlandais.

12 Octobre 2009 À 15:40

Afin que les jeunes diplômés chômeurs valorisent leur potentiel et soient en adéquation avec les exigences du marché de l'emploi, la Fondation marocaine de l'Education pour l'Emploi (EFE-Maroc) a mis sur pied des sessions de formation, dont un programme d'aide à l'insertion "Workplace Success".
Ce projet pilote de formation-emploi, développé par des experts américains en partenariat avec l'Université Hassan II-Aïn Chock de Casablanca et mené auprès de jeunes de Ouazzane, a permis d'aider à l'insertion de 24 jeunes demandeurs d'emploi et contribue au développement économique de la région. «Une région déshéritée où de nombreux jeunes diplômés n'ont aucun espoir d'intégrer le marché de l'emploi», indique Saloua Karkri, vice-présidente de l'Association Dar Ouazzane et membre fondateur d'EFE-Maroc.

Dans cette perspective, l'Association Dar Ouazzane pour le développement et la Culture s'est associée à EFE-Maroc pour dispenser cette formation de 4 mois basée sur ce qui fait souvent défaut aux jeunes dans leurs démarches de recherche d'emploi, le savoir être. «Ces techniques, qui ont fait leurs preuves aux Etats-Unis, ont été adaptées à nos jeunes qui sont bardés de diplômes, mais qui ne savent pas bien souvent se vendre, faute de confiance en leurs capacités. Cette formation renforce leur sens de responsabilité et des valeurs et leur enseigne un comportement professionnel». La première promotion vient de s'achever. Une cérémonie de remise des attestations de ce programme "Workplace Success", a eu lieu à cette occasion à Ouazzane, en présence de Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, qui n'a pas manqué de rappeler «l'importance pour le Maroc d'avoir dans ses rangs une main-d'oeuvre hautement qualifiée susceptible de répondre aux besoins et aux exigences d'un marché devenu fortement concurrentiel et d'encourager le principe de la formation continue indispensable sur le marché de l'emploi actuel». Il est vrai que les différents dispositifs de formation récemment mis en place par le ministère de l'Emploi dans le cadre du Plan d'urgence 2008-2012, tels que "Mokawalati", "Taêhil" et "Idmaj" ainsi que le travail conjoint avec l'ANAPEC, ont fortement contribué à faire baisser le taux de chômage, passé, selon le ministre de 13,9% à 8,1%, depuis ces dix dernières années.

Des défis à relever
Toutefois, le Maroc reste encore largement affecté par le chômage des jeunes et en particulier des diplômés. A titre indicatif, ces derniers seraient au nombre de 15,2% pour le seul milieu urbain au 2e trimestre 2009, selon le Haut commissariat au Plan (HCP). La Banque mondiale avait, par la voix de Daniela Gressani, sa vice-présidente pour la Région MENA, souligné l'importance cruciale du rôle que jouait l'éducation dans la détermination des opportunités offertes aux jeunes dans la région et la nécessité de mieux orienter l'enseignement pour répondre aux besoins de l'économie actuelle et relever les défis que posaient le chômage et l'intégration dans l'économie mondiale».

Une récente étude réalisée par le gouvernement marocain révèle que le pays a besoin de créer 400.000 emplois pour les 10 prochaines années afin de prévenir un chômage en masse qui pourrait menacer la stabilité du pays. Mais trop souvent, les candidats au marché de l'emploi n'ont pas les qualifications professionnelles requises par les entreprises marocaines pour faire face à une économie de concurrence mondiale. Le programme «Workplace Success» est, à cet égard, novateur, car il intervient sur un autre paradigme. Il contribue à familiariser les candidats avec le milieu professionnel, mais surtout il mise sur leurs aptitudes personnelles afin de faciliter leur employabilité.

Devant la réussite de cette initiative, une seconde promotion de 30 jeunes vient de démarrer et sera intégralement financée par le gouvernement finlandais. En outre, une convention signée entre Dar Ouazzane et l'ANAPEC, devrait permettre la création d'un espace emploi à Ouazzane. Les demandeurs d'emploi pourront ainsi consulter à distance et postuler à toutes les offres d'emplois sur le territoire national. Cette initiative plutôt réussie n'en est qu'à ses débuts. «L'élargir à l'université serait une bonne formule, avance Saloua Karkri, car cette formation est indispensable pour le Maroc» et son bénéfice est assurément énorme pour l'intégration des jeunes dans le monde entrepreneurial et le devenir de la société marocaine.
--------------------------------------------------------------------

EFE Maroc

EFE Maroc est une fondation (ONG) à but non lucratif qui a pour mission de développer des partenariats entre les secteurs public et privé afin de mettre en œuvre des programmes de formation-emploi qui améliorent les compétences des jeunes tout en répondant aux besoins et exigences des entreprises. Elle met en place des programmes de formation à travers différents pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) : Maroc Egypte, Jordanie, Cisjordanie/Gaza, Yemen. Sa vocation: opérer dans les secteurs de l'économie qui offrent un potentiel solide pour la croissance et la création d'emploi, mais qui manquent de personnel convenablement qualifié. EFE crée des formations novatrices pourvoyeuses d'emplois.
Copyright Groupe le Matin © 2025