Naissance de SAR Lalla Khadija

Century 21 lance «Wakalati»

L'intermédiation immobilière gagne en professionnalisme. Objectif : convertir le métier de «Semsar» à l'entreprise.

12 Mai 2009 À 17:48

C'est un nouveau concept d'agences que vient de lancer Century 21 Maroc en développement de son réseau, annoncé en conférence de presse jeudi 7 mai à Casablanca. L'enseigne-franchise continue sa lancée sur le marché national et s'y adapte, dans l'innovation, proposant «Century 21 Wakalati», agence immobilière «low-cost», accessible à des entrepreneurs désireux de gérer leur propre agence, et ce, à partir d'un investissement de 100.000 DH. En effet, avec Wakalati, Century 21 Maroc met en place des agences clés en main : local pignon sur rue aménagée de 20 à 30 m2, dotée de mobilier, d'informatique, signalétique et tous les équipements nécessaires. Ce réseau vient renforcer le positionnement actuel de Century 21 Maroc en donnant accès à des services immobiliers de proximité à toutes les couches sociales. À l'instar du support offert à tous les franchisés, les agences «Wakalati» se verront accompagner par Century 21 Maroc qui assurera leur formation, le conseil et l'assistance technique tout en mettant à leur disposition une base de données riche en opportunités d'affaires.
Grâce à cette nouvelle formule, Century 21 Maroc ambitionne de maintenir son leadership sur la place avec comme objectif d'atteindre un réseau de 100 agences en 2010, ce qui fera de l'enseigne un acteur majeur du marché.

«Notre objectif est de créer le One stop shop immobilier qui offre les services d'achat, vente et location ainsi que des formules de financement adaptées», précise Samir Benmakhlouf, président de Century 21 Maroc. L'enseigne contribue ainsi à structurer le marché de l'intermédiation immobilière au Maroc tout en créant de nouveaux emplois, à même de la transformer en entreprise citoyenne. Créé en Californie en 1971 par deux agents immobiliers indépendants, Art Bartlett et Marsh Fisher, le réseau Century 21 Real Estate LLC est devenu progressivement parmi les leaders mondiaux de l'immobilier. Il fédère actuellement plus de 8.900 agences et cabinets immobiliers dans le monde.

L'enseigne regroupe aujourd'hui plus de 143.000 collaborateurs dans 62 pays. En 2008, le réseau a réalisé plus d'un million de transactions au niveau mondial ce qui le positionne à la première place du marché international de l'intermédiation immobilière. Century 21 Maroc a été lancé officiellement en janvier 2006 et compte plus de 21 agences dans 8 villes du Royaume. Le lancement de cette nouvelle entité, spécifique au marché marocain de l'immobilier est un franc succès. Century 21 Maroc devrait compter dans moins de 4 ans près de 100 agences. Dès à présent Century 21 Maroc peut proposer à ses clients les services suivants : achat / vente, location, syndicat de copropriété, gestion locative, fond de commerce, immobilier d'entreprise.
-----------------------------------------------------------------------

Marché à fort potentiel

Depuis son implantation au Maroc, Century 21 ne cesse d'innover pour étoffer son réseau et atteindre près de 100 agences d'ici 2010. Par ailleurs, le réseau a décroché des contrats exclusifs de vente de logements neuf de luxe à Casablanca et Fès. Il a également décroché un contrat avec le holding Al Omrane pour le recouvrement de ses créances et la vente de logements et de locaux commerciaux. Si cette expérience s'avère concluante, le groupe public pourrait faire appel à d'autres réseaux immobiliers. Une chose est sûre c'est que le marché de l'immobilier attire encore des investisseurs et génère davantage de profits malgré la crise. En atteste, le développement continu des franchises internationales, telle Century 21. Pour rappel, Guy Hoquet l'Immobilier a annoncé, à l'occasion du salon Maroc Franchise, l'ouverture de sa première franchise au Royaume. L'enseigne, qui compte déjà cinq agences au Maroc, veut profiter du fort potentiel du marché immobilier local pour développer son réseau local.
Copyright Groupe le Matin © 2025