Spécial Elections 2007

«Nous communiquons des comptes validés par les commissaires aux comptes»

Mouatassim Belghazi

15 Septembre 2009 À 16:44

Le Matin : Le FUS vient de tenir son assemblée générale, quel bilan vous faites de la saison écoulée ?

Mouatassim Belghazi :
Lors de L'assemblée générale du conseil des sections du FUS tenue le 22 juillet dernier, nous avons présenté un bilan très positif d'une saison 2008-2009 riche en événements. Les bons résultats réalisés par la plupart des sections du FUS sont là pour en attester : le football qui retrouve sa position légitime en rejoignant la 1ère division et en se qualifiant en finale de la Coupe du Trône, le doublé championnat-coupe du Trône des équipes séniors (homme et femme) en volley-ball et rugby, et bien d'autres sacres encore : Judo, échecs… Ces résultats sont, bien entendu, le fruit des efforts déployés par nos sportifs mais ils résultent également de la mise en œuvre du plan stratégique d'urgence arrêté par le Comité directeur en 2008.

Quelles sont les grandes lignes de ce plan stratégique ?

Le diagnostic qui a été fait par le nouveau Comité directeur du FUS dès le début 2008 a révélé des carences auxquelles nous avons tenté de pallier par une série de mesures qui s'inscrivent dans une stratégie en 3 axes :
• D'abord, la mise à niveau des structures et infrastructures du club : un travail laborieux a été entrepris tout au long de l'année 2008 pour la mise à niveau des sites sportifs du FUS ainsi que pour la mise en place d'un dispositif d'accompagnement sur les plans juridique et organisationnel. Une attention particulière a été accordée aux problématiques des infrastructures physiques et aux besoins matériels des différentes sections du FUS.
• Ensuite, l'instauration d'une politique sportive d'excellence en établissant une distinction nette entre le «sport d'élite » et le «sport de loisir» et en privilégiant une formation sportive de haut niveau.
• Et enfin, le renforcement et la pérennisation des ressources financières du club.

Concernant la pérennité des ressources des chiffres contradictoires qui ont circulé, qu'en est-il exactement ?

Comme vous le savez, le FUS a adopté de bonnes pratiques qui se traduisent par la transparence totale dans la gestion des affaires du club. Par exemple, nous communiquons des comptes validés par les commissaires aux comptes devant l'assemblée générale de nos adhérents.
C'était le cas lors de la dernière AG du conseil des sections du club, où a été présenté un rapport financier détaillant avec précision les ressources du club pour la saison passée. Globalement, les 18 sections du FUS omnisports ont fonctionné avec un budget global de 42 MDH, dont 11 MDH d'investissements et 31 MDH de fonctionnement.
Sur ce budget, la section football, qui est traditionnellement le plus gros budget de toute association omnisports, a consommé près de 14 MDH.
A titre de comparaison, ces 14 MDH placent la section football du club dans la moyenne des clubs de première division, loin derrière les 2 clubs casablancais (Wydad et Raja), qui tournent à près de 35 MDH par an et d'autres clubs comme les FAR, l'OCK, le MAT et le MAS, dont les budgets avoisinent 20 MDH par an. Il nous reste donc de nombreux efforts à faire pour nous hisser, en termes de ressources, au niveau des plus grands clubs du Royaume mais nous nous y employons.

Est-ce la raison pour laquelle le FUS section football n'a pas acheté de joueurs ?

Les niveaux de budget actuels pour la section football ne nous permettent effectivement pas de nous lancer dans une surenchère qui, en tout état de cause, ne fait pas partie de la culture du FUS. Par principe et par conviction, nous préférons procéder à des recrutements ciblés de joueurs dont les profils correspondent aux valeurs du FUS : c'est à ce prix que l'on pourra préserver la cohésion de l'équipe et, bien sûr, contribuer positivement aux résultats. J'irai même plus loin : si, comme nous le souhaitons, les ressources du club venaient à croître de façon significative, il ne fait aucun doute que ladite augmentation serait consacrée, non pas à des achats onéreux de joueurs, mais à des investissements sur le moyen et long termes portant sur la formation de jeunes joueurs et le renforcement de nos équipes d'encadrement.

Quels sont donc vos objectifs pour la saison 2009-2010 ?

La section football du Club s'est fixé 3 objectifs :
- Pour son retour parmi l'élite, le FUS se doit d'être réaliste : l'objectif premier consiste à installer durablement le club en première division. Pour y parvenir, nous faisons confiance à nos joueurs ainsi qu'à notre staff technique qui sauront, à coup sûr, défendre nos couleurs.
- 2009/2010 sera également pour le FUS l'occasion de tenter de remporter le plus prestigieux trophée national, la Coupe du Trône.
- Enfin, nous ambitionnons également d'effectuer un parcours honorable en coupe d'Afrique, compétition avec laquelle nous renouons après une absence de près de 10 ans.

Un dernier mot ?

Au risque de me répéter, le FUS s'est délibérément engagé dans une entreprise de longue haleine. Nous sommes cependant convaincus que nous avançons sûrement grâce à la détermination de l'équipe dirigeante, au dévouement du staff technique et à l'ambition légitime de nos joueurs.
Copyright Groupe le Matin © 2024