Assilah, devenue capitale de la Jeunesse arabe du 14 au 20 novembre. La troisième session du Forum des jeunes des Etats de la Ligue arabe a pris ses quartiers dans cette ville du nord, sous le Haut patronage de Sa Majesté, avec cette année, pour bannière thématique, “la Jeunesse et la migration”.
LE MATIN
17 Novembre 2009
À 16:38
Organisé par la Ligue des Etats arabes en coopération avec le Conseil de l'Europe, le Forum, lancé en 2007 se propose d'être une plateforme d'échanges et de dialogue interculturels entre les jeunes leaders arabes et européens, membres actifs d'organisations non gouvernementales, dans la perspective d'une meilleure compréhension entre les peuples des deux rives de la Méditerranée. Khalid Louhichi, ministre plénipotentiaire et directeur du département de la Jeunesse et des Sports auprès de la la Ligue arabe explique la participation à ce forum d'importantes délégations constituées de 22 membres de la Ligue des Etats arabes et 47 membres du Conseil de l'Europe. "Mais, souligne-t-il les véritables acteurs de cette plateforme sont les 160 jeunes dont 80 issus respectivement des Etats du sud et des pays européens, ajoutant que le but de cette rencontre contribuait à promouvoir la participation active des jeunes leaders arabes et européens tout en développant leur sens du leadership”.
Les jeunes des Etats de la Ligue Arabe revendiquent désormais leur place dans le concert des nations et adoptent par leurs multiples actions au sein de la société civile, une approche participative eu égard aux grandes questions de ce monde. Le forum leur octroie une réelle visibilité au plan socio-politique en les favorisant dans leur prise de parole et de décision tout en les soutenant dans la réalisation de leurs projets notamment dans le domaine de la migration et du développement, s'agissant de cette édition. Yacine Isbouia, un des maîtres d'oeuvre du Forum d'Assilah et membre de l'Association Fomeje confirme ces ambitions. "La jeunesse arabe a besoin d'être entendue, encouragée et peut être une grande force de proposition, pour preuve ce Forum dont nous sommes les édificateurs et qui deviendra, nous l'espérons une institution”. A l'aune des bouleversements mondiaux et de leurs conséquences sur les mouvements de population, les jeunes "engagés” socialement dans leurs pays respectifs, ont été, dans le cadre de ce Forum, appelés à se pencher sur la problématique de la migration dans le contexte euro arabe, conformément au respect et aux droits humains.
Echanges de connaissances, débats et consultations entre jeunes sur les enjeux et les perspectives de la migration seront à l'ordre du jour durant une semaine et permettront de relever l'un des principaux défis de ce 3e millénaire. "Quelle alternative à la migration des jeunes dans les régions arabes ?” "Comment faciliter les déplacements entre les pays arabes et les autres régions du monde ?” "La migration n'est-elle pas un droit ? Comment faciliter les conditions de vie et d'intégration dans les pays d'accueil ?” "Comment protéger les droits d'un jeune migrant ?” "Comment lutter contre la discrimination et favoriser la tolérance ?”, autant de questions cruciales dont le représentant du Conseil de l'Europe, Rui Gomez, a rappelé l'actualité brûlante. En particulier, les récents événements des réfugiés afghans, renvoyés manu militari de France vers leur pays d'origine en guerre, au mépris de toutes les conventions internationales. La crise européenne a également donné lieu à un certain nombre de pratiques discriminatoires dont les émigrés marocains ont été les premières victimes expiatoires, en particulier en Espagne. Ces méthodes creusent s'il est besoin le fossé nord-sud selon Khalid Louhichi et imposent aujourd'hui plus que jamais de revoir l'approche de la migration sous ses aspects positifs et enrichissants pour les pays d'accueil et non plus comme une menace supposée.
Il importe donc devant la surenchère de cette xénophobie et l'exacerbation de ces tensions, de favoriser le pluriculturalisme des jeunes citoyens euro-médirerranéens à travers des stratégies de communication, d'échanges et de compréhension afin de lutter efficacement contre l'intolérance et la discrimination. "La migration est un élément clé de nos sociétés mondialisées, a affirmé un haut responsable des Nations unies. Elle est pour une large part la pierre angulaire du développement social, économique et culturel des pays industrialisés et concourt à la richesse des pays émergeants. A ce titre, on doit rendre hommage à tous les migrants, dans le respect de l'universalité”, a-t-il résumé.
C'est dans ce contexte que le Forum prend tout son sens. Lors de la cérémonie d'ouverture, le panel de personnalités représentatives des Nations unies, du Conseil de l'Europe et de la Ligue arabe ont manifesté unanimem ent leur satisfaction devant cette initiative porteuse d'espoir dans laquelle des jeunes d'une cinquantaine de pays se sont impliqués pour créer ce que Hicham Birra, représentant de l'Agence de développement social a appelé une "concitoyenneté du monde”.
Questions à: Khalid Louhichi • ministre plénipotentiaire et directeur du département de la Jeunesse et des Sports auprès de la Ligue arabe
"Une Déclaration en faveur de la jeunesse a été adoptée par tous les pays de la Ligue arabe”
Parlez-nous de la genèse de ce Forum des jeunes des Etats de la Ligue arabe. L'idée du Forum a été lancée en 2007 par les Etats de la Ligue arabe dans le cadre des résolutions onusiennes. Le premier Forum a eu lieu au Caire, puis en 2008 à Aman et cette année à Assilah grâce à l'énergie et à la volonté d'une association du cru, "Fomej" qui milite pour les jeunes et l'enfance dans le domaine de l'éducation et de la formation. Ce Forum regroupe les jeunes leaders impliqués ou responsables dans les organisations de la société civile et qui ont en général une expérience réussie dans le domaine du leadership, des échanges d'expériences dans tous les domaines en particulier celles qui intéressent les jeunes. Ces derniers, tout au long de l'année, sont appelés à suivre des formations poussées dans les centres des ressources humaines Salto mis en place dans l'espace euro-méditerranéen.
Qui sont les jeunes participant à ce Forum ?
Ces jeunes sont sélectionnés respectivement et par la Ligue des Etats arabes, en ce qui concerne les jeunes de la région arabe et par le Conseil européen, s'agissant des jeunes d'Europe. Ils ont également la possibilité de faire acte de candidature en ligne, ce qui permet lors de ces forums, une représentation la plus large possible de participants dans un souci démocratique. Cette coopération euro-arabe a eu une portée qui a dépassé nos espérances car cette dynamique s'est étendue aux sphères les plus importantes de la Ligue arabe, à savoir le Sommet des présidents arabes qui s'est tenu en janvier 2009. Ce Sommet a donné lieu à une Déclaration qui a été adoptée par les pays de la Ligue selon laquelle ces derniers s'engagent à œuvrer pour la promotion du rôle des jeunes et à leur renforcement dans la participation aux politiques publiques et au développement de leur pays et plus globalement de la région arabe.
Quelles sont, selon vous, les retombées de ce Forum de la Jeunesse ?
Le changement qui s'est opéré dans l'espace officiel de la Ligue arabe a été colossal car ce Forum informel mené par des ONG fait désormais partie des activités des Conseils des ministres arabes. En outre, l'expérience de ces jeunes issus d'horizons culturels et sociaux très différents est unique en son genre et donne lieu à une coopération fructueuse et prometteuse pour les années à venir. En confrontant leur représentations du monde et leur représentations de la citoyenneté pourtant si différentes, ces jeunes réalisent qu'au-delà de leurs traditions et de leurs cultures respectives, leurs valeurs communes basées sur leurs droits, les libertés fondamentales sont les garants de leur reconnaissance et de leur respect mutuel.