Une délégation française visite les installations OCP
La capitale des phosphates a reçu tout récemment une délégation économique française conduite par l'Ambassadeur de la République française à Rabat, Jean François Thibault.
LE MATIN
26 Juillet 2009
À 11:04
Accueillie par M. Mostafa Terrab président directeur général du Groupe OCP, la délégation a suivi au siège de la direction locale, un important exposé présenté par M. Abderrazak El Kaissi, directeur des exploitations minières. Il a ainsi parlé de l'ensemble des activités phosphatières dans la zone de Khouribga et du rôle que joue le Groupe OCP dans la vie économique et sociale dans les régions Chaouia-Ouardigha et Tadla-Azilal. M. Terrab, PDG du Groupe phosphatier et l'Ambassadeur Français n'ont pas manque de mettre en relief les liens solides et historiques entre le Royaume du Maroc et la Republique Française et ont de même analysé la coopération socio-économique très satisfaisante entre les deux pays. M. Terrab a expliqué la nouvelle dynamique qui caractérise les grands axes de développement de l'entreprise et favorisant à la fois le développement industriel et territorial du Maroc et adaptant une nouvelle dynamique commerciale avantageant l'implantation des "IDE" avec des projets intégrés.
La visite des installations, a particulièrement attiré l'attention de la délégation française, vu les grands moyens utilisés au niveau des chantiers, la mobilisation des agents et le respect des règles de la sécurité et de l'hygiène. La délégation française fut également impressionnée par les deux grands projets en cours de réalisation qui répondent au plan de développement stratégique du Groupe OCP. Il s'agit de deux grands projets concernant la station de traitement des eaux usées de la ville de Khouribga, dont le coût de réalisation est estimé à 224 millions de dirhams. L'objectif est de produire 5 millions de mètres cubes par an, destinés au lavage des phosphates. Le second projet consiste en la construction d'une usine d'enrichissement du phosphate par lavage, broyage flottation pour la production de 7 millions de tonnes par an à partir de 2010 et 12 millions vers 2012. Le coût est estimé à 3400 millions de dirhams.
Précisons que ce programme vise la création d'une capacité dissuasive, la réduction des coûts de production et la rationalisation de l'exploitation des gisements de phosphate. Le musée de la mine, a également impressionné la délégation vu qu'il racontait à travers plusieurs produits l'histoire minière phosphatière dans la région. Une galerie souterraine fut également visitée pour dévoiler l'ancienne mode d'extraction des phosphates. -------------------------------------------------------------------
Des projets de développement de 214 MDH
Une série de projets de développement, d'un montant de 214 millions de dirhams (MDH), seront lancés dans la province de Khouribga dans le cadre des célébrations de la Fête du Trône. S'exprimant lors d'une rencontre avec le élus locaux et les responsables des services extérieurs, le gouverneur de la province, Mohamed Sabri, a indiqué que ces projets visent des secteurs vitaux tels l'eau potable, l'enseignement ou encore la mise à niveau du champ religieux, outre les chantiers inscrits dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ainsi, quelque 47 projets d'appui aux infrastructures socioéconomiques, d'un montant de plus de 105 MDH, sont prévus au titre de la période 2009-2010, dans le cadre des budgets général, provincial et local et du programme de mise à niveau urbaine.
Par ailleurs, 34 projets lancés entre 2007 et 2008 sont en cours de réalisation pour plus de 66 MDH, dans l'objectif de consolider les infrastructures administratives et de renforcer le réseau des équipements de base. En outre, 70 projets socioéconomiques, dont la réalisation est prévue entre 2009 et 2012, ont été présentés en partenariat avec plusieurs départements ministériels et nécessiteront des investissements de plus de 601 millions de dirhams. Sur un autre registre, le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace contribuera au financement de projets consacrés aux infrastructures routières et à la mise niveau urbaine et qui nécessiteront 150 MDH. A ce jour, 510 projets ont été réalisés dans la province, nécessitant un montant global de plus d'un milliard de dirhams.