Fête du Trône 2006

La Fondation HPHF «honorée» de contribuer à la réalisation de la Maison de vie à Marrakech

24 Février 2009 À 16:21

La Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (HPHF) «est honorée» de contribuer à la réalisation, en 2009, de la Maison de vie pour enfants à Marrakech, a affirmé, lundi à Rabat, la présidente de la fondation, Mme Bernadette Chirac.

S'exprimant à l'issue de l'audience que lui a accordée S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), et au cours de laquelle la Fondation HPHF a remis un don de 200.000 euros pour la participation à la réalisation de cet établissement, Mme Chirac s'est dite heureuse de s'associer à la concrétisation d'un des nobles projets de l'ALSC en y apportant son soutien.

Mettant l'accent sur la convergence des objectifs des deux organisations, Mme Chirac a souligné que sa fondation suit avec une «toute particulière attention» la mission menée par S.A.R. la Princesse Lalla Salma au sein de l'ALSC, dont la vocation est de «réunir toutes les énergies nécessaires pour faire de la lutte contre le cancer une priorité». Depuis sa création, il y a vingt ans, la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France s'est donnée pour mission de faire que «l'hôpital, lieu de soins par nature, puisse, en offrant au malade le meilleur confort physique et psychologique possible, devenir un véritable lieu de vie», a souligné Mme Chirac. La Fondation, a-t-elle ajouté, a pu financer plus de 6.000 projets, grâce aux différents dons qu'elle reçoit et à l'opération «Pièces Jaunes», à laquelle des millions d'enfants, sensibles aux bouleversements que peut entraîner l'hospitalisation d'un enfant, participent chaque année. «Pour que la vie à l'hôpital soit le moins possible ressentie comme une rupture, nous avons voulu installer tout ce dont bénéficie l'enfant dans sa vie quotidienne : création de salles de classe pour qu'il puisse poursuivre son programme scolaire, installation de salles de jeux et d'ateliers manuels ou audiovisuels pour combler, par le loisir éducatif, les longs moments de l'hospitalisation», a-t-elle dit.

C'est dans cet esprit, a affirmé Mme Chirac, que «S.M. le Roi Mohammed VI a souhaité créer, à l'Hôpital des enfants de Rabat, un magnifique espace dédié aux enfants et aux adolescents hospitalisés et auquel nous avons eu l'honneur de contribuer». Si près des trois-quarts des enfants atteints de cancer peuvent être guéris aujourd'hui grâce aux efforts déployés pour lutter contre cette maladie, il reste beaucoup à faire, tant pour augmenter les chances de guérison que pour éviter les conséquences lointaines, médicales, psychologiques et sociales qu'un cancer chez l'enfant peut entraîner dans le futur, à l'âge adulte, a-t-elle estimé. Elle a, dans ce cadre, rappelé les différentes unités et centres d'oncologie destinés aux soins de l'enfant atteint de cancer, réalisés par l'ALSC dans les principales villes du Royaume du Maroc, en plus de la future Maison de vie à Marrakech destinée à accueillir «l'enfant malade qui bénéficiera, dans les meilleures conditions, des lourdes et longues thérapeutiques avec l'indispensable réconfort que lui prodigue sa famille».

Auparavant, S.A.R. la Princesse Lalla Salma et Mme Bernadette Chirac avaient visité le Centre d'oncologie pédiatrique de l'hôpital du 20 Août de Casablanca et l'Hôpital de jour de chimiothérapie de l'Institut national d'oncologie de Rabat, deux projets réalisés en 2008 par l'ALSC avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux.
Copyright Groupe le Matin © 2025