Un premier but limpide de la tête de Thierry Henry contre Xerez mercredi soir (2-0) a permis au FC Barcelone de s'envoler en tête du Championnat d'Espagne, avec cinq points d'avance sur le Real Madrid, après ce match avancé de la 15e journée.
AFP
03 Décembre 2009
À 16:19
Le second but, marqué par Ibrahimovic, est arrivé alors que le match touchait à sa fin (90e+3). Sur le papier, le Barça, brillant contre l'Inter Milan en Ligue des champions (2-0) puis efficace face au Real Madrid (1-0), ne devait faire qu'une bouchée du dernier de la Liga. Mais dans son stade Chapin, Xerez a bien résisté. Après avoir réussi à tenir une période face à l'ogre catalan, il a néanmoins cédé juste au début de la seconde : une fugue de Maxwell côté gauche et un centre parfaitement repris de la tête par Thierry Henry (47e). Le Ballon d'Or 2009, Leo Messi, a trouvé le poteau en fin de match (90+1) juste avant le but d'Ibrahimovic.
L'entraîneur du Barça Pep Guardiola craignait beaucoup ce match, surtout après les rendez-vous au sommet au Camp Nou contre l'Inter puis face au Real. « Si nous voulons être champions, il ne nous sera pas difficile de rester motivés. L'année dernière, nous avions eu beaucoup de mal contre les équipes mal classées », avait-il rappelé mardi. La 15e journée de la Liga est prévue le week-end des 19 et 20 décembre mais le FC Barcelone disputera le Mondial des clubs à ce moment-là. Henry, visé depuis mercredi par une enquête de la Fifa pour sa main contre l'Irlande, continue d'essayer d'oublier avec le Barça ses soucis "internationaux".
Il a marqué mercredi son deuxième but en Liga de la saison avant de céder sa place en souriant à Andrés Iniesta à la 83e minute. Thierry Henry pourrait être privé du début de la Coupe du monde après l'annonce mercredi par la Fédération internationale de football (Fifa) de l'ouverture d'une enquête sur le comportement de l'attaquant de l'équipe de France lors du match de barrage contre l'Irlande. Le joueur de Barcelone, qui pourrait avoir un match de suspension au Mondial d'Afrique du Sud, est sous le feu de la critique depuis qu'une main dans la surface de réparation lui a permis de délivrer une passe décisive à William Gallas pour arracher le nul 1-1 le mois dernier au Stade de France.
Les Bleus, qui s'étaient imposés 1-0 à Dublin au match aller, ont ainsi gagné le droit de disputer le Mondial 2010. La Fédération française de football n'a pas souhaité réagir à l'information de la Fifa. Le geste de Thierry Henry a été largement commenté dans le monde entier par des personnalités de tous horizons.
L'Irlande a par la suite demandé à être admise comme 33e équipe au Mondial mais sa requête a été rejetée par la Fifa. «Le comité de discipline va ouvrir une enquête sur le comportement de Thierry Henry lors du match contre l'Irlande», a déclaré le président de la Fifa, Sepp Blatter, lors d'une conférence de presse au Cap, où aura lieu aujourd'hui le tirage au sort de la phase finale du Mondial. -----------------------------------------------------------------------
Abidal encense Messi
Eric Abidal, l'arrière gauche du FC Barcelone, a encensé son coéquipier Lionel Messi qui vient de recevoir le Ballon d'Or 2009. Lionel Messi, le ballon d'Or 2009, a été félicité par Eric Abidal, interrogé sur les ondes d'Europe 1. « Je ne suis pas surpris, a assuré le défenseur barcelonais. C'est vrai qu'il est jeune et qu'il a énormément de talent. La force qu'il a, c'est qu'il ne se prend pas la tête. Il est là pour s'amuser. Il profite au maximum de son métier. C'est simplement mérité avec tout ce qu'il a démontré et grâce aussi aux résultats du collectif. »