L'humain au centre de l'action future

«Hommage au Maroc» de Réal Lessard, bientôt sur le marché marocain

L'ouvrage «Hommage au Maroc », sorti il y a quelque temps en Europe a déjà été écoulé en Belgique.

12 Juillet 2009 À 11:36

Pas étonnant pour un beau livre d'art qui renferme dans ses pages des centaines d'œuvres splendides du célèbre artiste-peintre Réal Lessard.
Ce dernier ayant réservé deux cents tableaux sur le Maroc, son pays adoptif
pour lequel il voue un amour particulier et des sentiments affectueux.
«Depuis que j'ai mis les pieds au Maroc, ma passion pour cette terre n'a cessé de grandir. Sa luminosité m'a toujours frappé, ainsi que ses couleurs naturelles qui sont d'une richesse extraordinaire. C'est ce qui m'a poussé à m'installer à Marrakech, il y a plus d'une quinzaine d'années, où j'ai peint toute la collection marocaine qui figure dans le livre», souligne l'artiste Réal Lessard.
Cet ouvrage, dont la première parution a été effectuée, le 15 décembre, aux éditions «Kagushi Publications» (Tokyo-Dubai), puis la seconde réalisée par l'infographiste Frédéric Flamant et distribuée au Canada et dans toute l'Europe, connaîtra une troisième publication spéciale pour le Maroc dans quelques semaines.

Plusieurs signatures sont prévues dans les grandes villes du Royaume, à travers lesquelles l'artiste-peintre présentera son livre et parlera de son expérience au Maroc. Une phase qui constitue une étape importante du parcours foisonnant de l'artiste, ayant conquis le monde par ses œuvres d'une rare créativité, d'un talent rarissime et un génie d'innovation exceptionnel, sur les traces de Delacroix, comme tant d'autres maîtres incontestés de la peinture tels Dufy, Matisse, Marquet, Van Dongen... Ainsi, ce fervent hommage que Réal Lessard a tenu à rendre à son pays d'accueil est une déclaration d'amour, traduite ouvertement par les deux cents tableaux consacrés pour le Maroc, où figuratif, expressionnisme et abstrait s'entrecroisent pour attester de l'étendue des styles qu'il interprète avec maîtrise, ainsi que de l'inspiration que le Maroc lui a insufflée, à travers ses médinas, ses kasbahs, ses traditionnels teinturiers, ses souks…« J'ai toujours été séduit par l'ébullition des souks, leur foisonnement quotidien, les couleurs des produits qu'ils présentent et l'accueil chaleureux des Marocains», souligne-t-il.

C'est le cas de ses tableaux intitulés «Souk de tapis Haut Atlas», «Marrakech ocre jaune», «Casbah Asni », mais aussi tous les tableaux dédiés aux paysages magnifiques du Sud. Ses œuvres ancrent bien la transition qu'a connue le Maroc entre tradition et modernisme, que lui-même a vécue pleinement, pendant ces années, dans son atelier à Marrakech. En offrant cet ouvrage au Maroc, Réal Lessard renouvelle sa reconnaissance pour son pays adoptif, en rassemblant une panoplie d'œuvres qui reflètent fidèlement ses paysages, ses coutumes et tout ce qui a trait à son authenticité et son naturel. Ce sont, en fait, des tableaux qui puisent aussi bien dans la mémoire que dans la réalité actuelle, comme le cas
des teinturiers traditionnels de Marrakech et Fès ou des médinas des villes impériales.
--------------------------------------------------------------------

Une carrière bien remplie

Cette année, l'artiste fête ses 50 ans de peinture. Ainsi, outre ce livre où il met en relief les œuvres marocaines, deux autres ouvrages suivront sous les titres « Mer et Musiciens » et « Batonrouge - Montrouge, 50 ans de peinture ». Le peintre Réal Lessard envisage, également, d'instaurer le mouvement « Ecole de Marrakech » qui accueillera les jeunes talents de la ville ocre et d'ailleurs. Son éditeur, Kagushi Publications, projette de réaliser un livre d'art des peintres vivant à Marrakech et créer un prix de consécration annuel pour les artistes qui ont contribué à l'essor de la peinture marocaine.
Une autre manière de rendre hommage au Maroc qui reste "l'un des pays les plus merveilleux du monde", nous confie-t-il. Réal Lessard est, aussi, l'auteur du best seller "27 ans de silence" sorti en 1986, pour la première fois en espagnol et déjà traduit en portugais, français, anglais, chinois et japonais. Un livre, dont il a racheté les droits et qu'il souhaite éditer en arabe dans le but d'offrir le bénéfice des ventes à des associations d'handicapés de Marrakech. L'artiste-peintre est en train de finaliser plusieurs projets, dont celui d'une grande exposition à Amsterdam, à partir du 30 juillet, sur le thème « All Sports in Morocco », où il dédicacera son ouvrage, le 24 septembre, en présence de l'ambassadeur du Royaume au Pays-Bas. Réal Lessard partage son emploi du temps entre ses ateliers de Bruxelles et Marrakech, puis ses voyages au Japon pour la préparation du Musée (portant son nom) conçu à l'initiative d'un mécène japonais.
Copyright Groupe le Matin © 2025