Salon international de l'agriculture de Meknès

Sage donne du tonus à son activité dans le Royaume

Un an après son implantation au Maroc, Sage Maroc, filiale à 100% de Sage France, ambitionne d'ancrer l'image d'un acteur de référence sur le marché de logiciels de gestion.

30 Janvier 2009 À 16:16

Avec à son actif plus de 3.500 clients et 20.000 utilisateurs, Sage Maroc cible 1.000 nouvelles entreprises par an en s'appuyant sur un réseau de revendeurs à forte valeur ajoutée réparti sur tout le Royaume et de nouveaux canaux de distribution et de prescription, comme le réseau de fiduciaires ou le réseau bancaire. Appuyé d'une équipe commerciale, marketing et technique hautement qualifiée, Sage Maroc compte générer près de 300 nouveaux emplois dans son écosystème d'ici 2 ans, et rapidement 300 supplémentaires selon l'efficacité de la lutte anti piratage que Sage compte mener avec les autres acteurs du marché et administrations. L'offre Sage se veut complète. Les solutions qu'elles proposent couvrent les besoins des entreprises marocaines quels que soient leurs secteurs d'activités (Promotion immobilière, distribution automobile, agroalimentaire, BTP, gestion des entrepôts,…).

La simplification et l'automatisation des processus de gestion des entreprises leur permettent de se concentrer sur leurs activités de production et de vente. Pour relayer sa gamme, Sage Maroc compte s'appuyer sur des relais actifs, avec notamment plus de 3.000 fiduciaires. Ce sont des spécialistes des normes et du traitement des données légales qui prescrivent les logiciels Sage à leurs clients afin que ceux-ci aient un accès direct aux informations les concernant chez l'expert, ou dès lors que l'entreprise souhaite internaliser sa gestion. Sage compte devenir par ailleurs partenaire du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables. D'ailleurs, parmi ses chantiers en 2009, figure le développement de partenariats avec tous les agents qui s'intéressent à la PME dont notamment les banques, les écoles, les associations et les administrations. Faire de Casablanca un hub pour le continent africain et maghrébin en matière de gestion de logiciels est un autre chantier qui n'est pas des moindres.
------------------------------------------------------------

«On pourrait récupérer des parcs existant chez d'autres éditeurs»
Interview • Grégory Desmost Directeur général de Sage Maroc

Les produits Sage sont distribués au Maroc depuis 15 ans, seulement cela fait uniquement un an que Sage Maroc adopte une politique commerciale plus agressive. Pourquoi ce tournant dans la vie de l'entreprise ?

On n'était pas présent en direct au Maroc, mais à travers un rééditeur qui avait l'exclusivité de la distribution de la marque Sage. C'est une entreprise privée qui avait sa propre stratégie de développement. On n'avait donc pas à intervenir dans sa politique commerciale et marketing mise en place. A partir du moment où on a r
acheté l'équipe et repris la main sur la distribution, on a adopté la démarche de Sage appliquée dans 22 autres pays et qui donne la part belle à la qualité, à la distribution indirecte, à l'animation et à la formation. On a voulu vraiment investir sur le marché marocain qui regorge d'opportunités.

Vous êtes très présent sur le segment des PME, sur celui des grands comptes, votre part de marché se situe à près de 25%. Pensez-vous que c'est suffisant ?

Ce qui est anormal, c'est 80% de parts de marché sur le segment des PME. C'est une position dominante sur un marché qui compte peu de concurrents et où Sage intervient avec un produit fort. On est très dynamique, on a la volonté de développer davantage la marque. Mais, 25% est un très bon taux de pénétration d'un marché surtout celui des grands comptes. On est troisième éditeur mondial après SAP et Oracle qui sont très présents, surtout sur les administrations. D'ailleurs, avec notre intégrateur GFI qui, sur le ERP X3, a intégré 80 références au Maroc, on compte développer notre croissance et s'affirmer en tant qu'acteur de référence sur le marché de logiciels de gestion au Maroc.

A l'international, Sage repose sur une stratégie d'acquisitions d'entreprises. Quels sont vos objectifs au Maroc dans ce sens ?

Certainement, on aura des projets d'extension de l'activité au Maroc. Il pourrait s'agir soit du verticale en intervenant sur des niches, soit pour récupérer des parcs déjà existant chez d'autres éditeurs. C'est vraiment la stratégie Sage dans le monde qui va être appliquée dans chaque filiale.
Copyright Groupe le Matin © 2026