Détermination des deux pays à renforcer leur partenariat stratégique
Le Maroc et la Grande-Bretagne, qui ont tenu, mardi à Londres, la quatrième session de leur Forum bilatéral du dialogue ministériel, ont souligné leur détermination à renforcer leur partenariat stratégique dans tous les domaines, politique, économique, commercial et culturel.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de la rencontre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, et le secrétaire au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, Bill Rammel, ont mis l'accent sur la nécessité de conférer une nouvelle dimension à ce partenariat, mettant à profit les potentialités des deux pays. «La rencontre a permis de parvenir à des décisions et des actions concrètes pour l'avenir dans le but de consolider nos relations, de diversifier nos échanges économiques et de promouvoir notre dialogue politique», a dit M. Fassi Fihri, soulignant que le Maroc attache une grande importance à un tel dialogue.
Il a tenu à souligner, dans ce contexte, l'engagement du Maroc et de la Grande-Bretagne à travailler ensemble pour le bien des deux peuples ainsi que pour renforcer la paix, la stabilité et la sécurité dans la région de la Méditerranée, en Afrique et au Moyen-Orient. Exprimant sa satisfaction au sujet des résultats de la quatrième session du Forum, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a relevé l'approche pragmatique adoptée par Rabat et Londres et leur volonté commune de renforcer davantage leur coopération en termes d'investissements, notamment dans les domaines de l'éducation et des énergies renouvelables. M. Fassi Fihri a, par ailleurs, souligné avoir soulevé avec ses interlocuteurs britanniques, notamment son homologue, David Miliband, l'importance de donner un nouvel élan au processus de paix au Moyen-Orient.
Il a, dans ce sens, souligné que S.M. le Roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, insiste sur l'importance d'encourager les parties à parvenir à une solution dans le contexte de la vision de deux Etats, prévoyant la mise en place d'un Etat palestinien indépendant et viable à tous les niveaux politique et économique et contigu sur le plan géographique, avec Al-Qods comme capitale.