Lors du Salon international des professionnels du tourisme appelé communément MTM (Morocco Travel Market) organisé pour la seconde fois à Marrakech, une cérémonie a été organisée, au sein de l'exposition, pour célébrer le 40e anniversaire de la création de la Roseraie d'Ouirgane par l'un des pionniers du tourisme marocain, Abdelkader Fenjiro, un homme visionnaire, véritable pionnier dans le domaine de l'hôtellerie au Maroc.
LE MATIN
26 Février 2009
À 15:29
A. Fenjiro laisse alors le confort de la prestigieuse Mamounia, où il a été directeur général, pour s'aventurer dans la vallée d'Ouirgane, dans le Haut Atlas, et s'investir corps et âme dans ce projet grandiose en impliquant la population locale. Il recrute dans les villages berbères afin d'y trouver l'aide nécessaire pour dompter la vallée tout en formant des générations de techniciens de l'hôtellerie moderne. Au fil des ans, la Roseraie n'a cessé de s'agrandir pour devenir ce domaine exceptionnel, toujours soucieux de préserver cet environnement qui est son écrin, et respectueux de la culture locale. Cette Roseraie est dotée d'une quarantaine d'unités ; ses chambres et suites, décorées dans un style marocain aux influences berbères, s'ouvrent sur des terrasses et des jardins plantés de milliers de rosiers, d'oliviers centenaires et d'arbres fruitiers. Au détour des allées, on peut découvrir le massif du Toubkal, biotope naturel du fameux mouflon à manchette.
La table de la Roseraie est aussi connue par des mille et une saveurs de la cuisine marocaine et également les multiples plats raffinés de la cuisine française. Les vergers du domaine offrent des produits bio de saison qui agrémentent les repas. Loin du stress des grandes cités, située à 1000 m d'altitude et dotée d'un climat frais et vivifiant, la Roseraie répond aux attentes de chacun. Le Haut Atlas offre des possibilités innombrables et les loisirs ne manquent pas. A pied ou à cheval, des ballades d'une heure à plusieurs jours sont proposées. Les amateurs de la tradition prendront plaisir à visiter les villages aux alentours. D'Imlil, au pied du Toubkal, à Tikhfist qui surplombe la vallée, où on découvre une culture amazighe généreuse, hospitalière, empreinte d'humilité.
Cette région est connue par Tanourt, pain traditionnel berbère cuit dans un four en terre. C'est un haut lieu d'histoire, fief et lieu de naissance de la prestigieuse Dynastie Almoravide : la Mosquée de Tinmel (12e siècle) qui a été restaurée par l'ONA sur instruction de feu S.M. Hassan II. Cette mosquée est non loin de deux célèbres lieux de culte : Moulay Brahim Amghar pour les musulmans et Rabi Haim Ben Diwan pour les juifs, ainsi que des sites touristiques : le village d'Imlil, le massif du Toubkal sans oublier les souks hebdomadaires qui ont pu garder leur authenticité et leur mode de vie .