Salon international de l'agriculture de Meknès

Les professionnels du tourisme empruntent la voie de la promotion

Les professionnels du tourisme de Marrakech jouent la carte de la proximité. Une nouvelle démarche adoptée aussi bien pour la conquête de nouveaux marchés émetteurs de touristes que pour la sauvegarde des positions au niveau des marchés classiques, notamment européens.

28 Juin 2009 À 11:11

C'est dans ce sillage que, dans le cadre du plan d'action spécialement dédié à Marrakech, une délégation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) à Paris et le Conseil régional du tourisme de Marrakech ont organisé, jeudi dernier, à Paris, le premier atelier MICE (Meeting, Incentive, Congress and Events) exclusivement dédié à la ville de Marrakech. En effet, une délégation de 20 professionnels représentant 15 marques spécialisées dans le MICE, conduite par le président du CRT de Marrakech, Hamid Bentahar, s'est déplacée spécialement à Paris pour cette occasion. Ce workshop MICE intitulé « Sous les étoiles de Marrakech » a bénéficié de l'expertise du Meedex (Meeting Destination Experts) pour réunir plus de 200 spécialistes français du MICE (agences événementielles, corporate, associations et autres décideurs dans l'organisation d'événements à l'international) qui se sont inscrits pour participer à cet événement dédié au MICE à Marrakech.

Une ville, à forte contribution, qui demeure au cœur des priorités du marché français, d'autant qu'elle fait l'objet continuellement d'ouvertures de nouvelles structures hôtelières et de nouveaux centres de congrès (Lucien Barrières Naoura, Mandarin Oriental, Four Season, Kenzi Menara Palace, Parc Hyatt, Raffles, Suite Hôtel, La Mamounia…). Des capacités hôtelières accouplées à de nouvelles infrastructures et dessertes aériennes avec un bon rapport qualité/prix. Des points forts mis en valeur pour séduire d'autres cibles, essentiellement le touriste russe intéressé par tout ce qui est authentique et original. C'est dans ce sens qu'un voyage de prospection a été organisé du 18 au 25 juin à Marrakech et à Essaouira, au profit de 24 voyagistes russes, et ce, dans le cadre des actions de promotion de cette destination, menées conjointement par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la Royal Air Maroc (RAM) et le Comité régional du tourisme (CRT). Ce séjour dans la cité ocre, le troisième du genre organisé cette année après celui initié auparavant au profit de 80 journalistes russes, a été l'occasion pour les représentants de Tours Opérateurs russes de découvrir les potentialités hôtelières, touristiques, économiques, historiques et civilisationnelles que recèlent la ville de Marrakech et son arrière-pays.

L'intérêt pour le marché russe peut, toutefois, être motivé par plusieurs considérations liées, entre autres, au fait que le touriste russe est l'un des plus dépensiers au monde (en moyenne 8 fois plus qu'un Allemand). Une autre considération tient au fait qu'il a une préférence pour le balnéaire, le séjour dans des hôtels de luxe et l'acquisition de produits et articles de valeur. Le développement des investissements étrangers en Russie et l'augmentation des revenus des exportations des matières premières, ont permis au pays de se positionner, actuellement, parmi les économies mondiales les plus importantes. D'ailleurs, le nombre de Russes qui disposent d'un revenu pour effectuer un voyage à l'étranger est estimé à 18,7 millions. Rien qu'à Moscou et dans son agglomération, le trafic aérien a augmenté de 46%, avec 12.000.000 passagers annuellement.
-------------------------------------------------------------------

Les Experts du Maroc

L'ONMT a renforcé le plan de formation e-learning à travers la mise en place du programme «Les Experts du Maroc» sur les marchés prioritaires. «Les Experts du Maroc» est un cursus de formation et de motivation en ligne dont l'objectif principal est de créer de véritables ambassadeurs de la destination et de les doter d'arguments pertinents pour mieux faire connaître le Maroc et renforcer sa commercialisation. Il a été développé au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie et en Espagne et sera prochainement lancé aux Pays-Bas et au Luxembourg. A ce jour, 15.000 agents de voyages se sont inscrits à l'opération à travers le monde. Par ailleurs, une tournée « Les Experts du Maroc » a été lancée en 2009 à travers 6 pays et a fait escale dans 25 villes : Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon, Gand, Anvers, Bruxelles, Londres, Gatwick, Birmingham, Manchester, Séville, Madrid, Valence, Barcelone, Munich, Francfort, Cologne, Hambourg, Turin, Bologne, Padoue, Milan et Rome.
Copyright Groupe le Matin © 2025