Seulement deux jours nous séparent de l'événement-phare de la capitale «Mawazine, rythmes du monde».
LE MATIN
12 Mai 2009
À 15:54
Cette grande fête, devenue la fierté des R'batis, est accueillie à bras ouverts, aussi bien par les passionnés des grands spectacles que par les autorité locales, les différents partenaires, sponsors et médias qui ne ménagent aucun effort pour l'accompagner et la mettre en valeur. Un autre voyage musical à travers les quatre coins du monde sera au rendez-vous de cette 8e édition qui nous promet d'être aussi éclectique, sinon plus que les années précédentes. En effet, comme l'a souligné le président du festival, Mounir El Majidi, «Mawâzine, rythmes du monde récompense un travail soutenu pour porter la manifestation au niveau des grands festivals de musique au monde. Nous sommes fiers de proposer au public de notre pays et d'ailleurs un festival de musique internationale qui n'a rien à envier à ce qui se fait de mieux au monde». D'ailleurs, il suffit de jeter un coup d'œil sur le programme proposé par les organisateurs pour s'apercevoir que le menu alléchant, où figurent, entre autres, de grandes stars du monde, sera une rencontre à ne pas rater. Eh bien, les rêves de nombreux fans seront exaucés cette année.
A commencer par la sollicitation combien miraculeuse de la star américaine, Stevie Wonder, qui a fait rêver des générations dans notre pays, ainsi que d'autres pointures qui font l'actualité musicale en tournant sur les plus prestigieuses scènes du monde tels Kylie Minogue, Alicia Keys, Ennio Morricone, Khaled et bien d'autres... Quoi de plus tentant pour fidéliser un public et gagner un pari qui n'est autre que de présenter une manifestation digne des plus importants festivals de la planète. Ce succès ne pouvait s'accomplir sans l'élogieuse participation des têtes d'affiche arabes, notamment Warda Al Jazayria, à qui un hommage sera rendu, Hussein El Jasmi, Kadem Saher, Najwa Karam ou encore notre artiste marocaine, Samira Saïd. Des artistes qui ne sont plus à présenter et dont la célébrité et la reconnaissance ont franchi toutes les frontières. Leur invitation marquera, sans aucun doute, une phase importante dans les annales de «Mawazine, rythmes du monde». Une plate-forme de rencontres et de découvertes ''bien fructueuses d'autres sons et cultures''.
Cet événement se veut, également, un creuset pour la musique marocaine dans toute sa diversité et honore, cette année, aussi bien la chanson contemporaine, amazighe, , sahraouie, traditionnelle, du chaâbi que celle de la jeune génération. Et nous nommons dans ce vaste registre Fathallah Lamghari, Aziza Malak, Mohcine Jamal, Abdelali El Ghaoui, Hamid Bouchnak, Rhany Kabbadj, Fatima Tabaâmrant, Abdelwahed Hajjaoui, Batoul Merouani, Groupe Jaâba, Mranssa, Stati, Daoudi et Daoudia, puis les groupe Casa Crew, Monsif, Ganga Vibes, Fez City Clan et Imetlaâ. Afin de rehausser le côté festif de la manifestation, des groupes (Fanfares, Ciocarlia et Maharadja Brass Band) déambuleront, chaque jour, a travers les principales artères de Rabat pour semer la joie et entraîner le public dans leurs rythmes endiablés et frénétiques. Les enfants, eux aussi, n'ont pas été oubliés par les organisateurs qui ont fait appel à deux magnifiques spectacles: ceux de «Carton Park» et de « Visto Lo Visto», dont l'univers onirique et ludique transporte également les adultes. «Taqassim wa Mawawil » dans sa 3e année consécutive sera marqué par la présence du ténor de la chanson arabe, Lotfi Bouchnaq ainsi que le chanteur marocain Fouad Zbadi qui mêleront leur improvisation du ''Mawal'' à un répertoire de musique ancestrale.
Mais Mawazine ne s'arrête pas là... Son innovation continue et son ambition de voir grand le poussent à s'agrandir de plus en plus, à gagner du terrain et satisfaire un public assoiffé de prestations de bonne facture. Donc, en plus de «Génération Mawazine» qui n'a pas cessé, depuis sa création, de nous révéler de jeunes talents de la nouvelle scène, vient s'ajouter un autre créneau d'innovation intitulé ''Création musicale'' où les fusions entre rythmes marocains et étrangers seront à l'honneur avec une forte volonté d'œuvrer pour l'art. De célèbres noms figurent dans les soirées uniques tels Al Di Meola, Said Chraibi, Sly et Robbie, Khalifa, Ali Campbell et Mahmoud Bassou. Pour accueillir tout ce beau monde, cinq grandes scènes en plein air (OLM Souissi, Bouregreg, Qamra, Hay Nahda et place Moulay Al Hassan), conçues avec une technologie de pointe, sont accessibles gratuitement pour un très large public, puis trois autres espaces fermés (Théâtre Mohammed V, Chellah et Villa des arts), réservés pour une programmation de qualité et enfin le parc ''Nouzhat Hassan'' consacré au concours ''Génération Mawazine''. ------------------------------------------------------------------
Ateliers de formation
Dans le cadre de son innovation continue, Mawazine prévoit des masters class pour les jeunes musiciens du conservatoire. Une chance inouïe pour ces futurs artistes de côtoyer les grands de la scène internationale. Ainsi, Juan Carmona animera une master class de guitare pour des élèves d'un niveau avancé. Au programme, également, figure le contrebassiste syrien, François Rabbath, qui dirigera un atelier de trois jours pour des étudiants du conservatoire ou encore des passionnés de cet instrument. Un troisième atelier est prévu avec le luthier Bruno Brette, lui-même spécialisé dans la fabrication des contrebasses. Des séances qui seront d'un grand apport musical et pédagogique pour nos jeunes musiciens.