Habitée par la musique depuis sa jeunesse, Alicia Keys trouve toujours les moments de créations et d'enregistrements au studio comme une phase de remise en question, de réflexion sérieuse, de redécouverte de nouveaux sons pour offrir des créativités inédites.
LE MATIN
24 Mai 2009
À 13:29
«C'est un plaisir pour moi que de retourner à mon piano et mes moments de compositions après les longues périodes de tournées. La musique représente tout pour moi. J'ai été élevée par une mère artiste-comédienne qui m'a fortement appuyée», souligne Alicia. Cette jeune artiste de talent, pour qui la musique est le seul moyen de s'exprimer librement et individuellement, nous a comblés avec une soirée aussi exceptionnelle que son jeune parcours à travers lequel elle a accumulé plusieurs appréciations et prix. Un concert très spécial comme tous ceux que nous lui connaissons. «Chaque soirée a sa particularité et sa saveur. Celle du Maroc restera gravée dans mon cœur grâce à son public chaleureux». Ayant pour souhait de rester authentique, Alicia Keys voit la musique comme un mystère qui n'a pas de recette, mais qu'elle doit découvrir à chaque instant. «Mon objectif n'est pas la célébrité, mais d'avoir ce talent de créer et de me renouveler dans chacun de mes albums. La célébrité et l'argent n'ont pas changé ma perception de la vie. Au contraire, en voyageant j'ai pu connaître énormément de choses. Ce qui m'impressionne le plus est de voir le voyage qu'effectue la musique à travers les peuples», précise Alicia.
Humble de nature, la jeune chanteuse est un peu surprise par ce succès qu'elle récolte de jour en jour. «Je crois que ce succès n'atteint pas vraiment à la profondeur de ma personnalité modeste. Mais, c'est vrai, je ne m'attendais pas à cela. Ce qui compte pour moi est mon travail où je mets beaucoup de cœur, parce que ce périple musical constitue un plus pour moi. Il faut seulement voir venir les choses tranquillement et sans précipitation». Alicia Keys s'intéresse, aussi, à tous les genres musicaux et aime connaître les autres civilisations. «J'aime la musique arabe. J'ai toujours voulu visiter le Maroc, le Liban, la Turquie et l'Egypte. Je suis contente d'être ici. J'ai beaucoup entendu parler du Maroc et je suis très intéressée par sa culture et son peuple».
Influencée dans ses créativités par la vie, Alicia a chanté l'amour, la paix et beaucoup d'autres sujets qui l'ont profondément touchée, notamment celui du SIDA. «Toute la souffrance humanitaire me touche et suscite en moi une grande révolte, surtout quand il s'agit des enfants. Je suis sensible à tout ce qui se passe de violent dans le monde. Mais, je sens que j'ai beaucoup de force pour lutter contre cela, car le milieu où j'ai vécu m'a inculqué de la vigueur et de la patience». Quant au 7e Art, Alicia Keys y réfléchit sérieusement car c'est un domaine qui la passionne également.