«Al Idaâ Al Watania» lance un nouvel habillage antenne
Mardi 26 mai 2009. Un jour historique dans les annales d'Al Idaâ Al Watania. Celle-ci a lancé son nouvel habillage sur ses ondes, démontrant par cela sa grande volonté de capitaliser sur son histoire, tout en s'ancrant dans la modernité.
LE MATIN
26 Mai 2009
À 15:35
«C'est un élément de l'antenne qu'il fallait inscrire dans la modernité et dans l'époque», a souligné Jalal Aouatif, directeur central des Radios, lors de la conférence de presse tenue la veille du lancement. Et d'ajouter que l'objectif essentiel est de satisfaire tous les auditeurs et toutes les tendances. Ce travail aussi bien musical que vocal accompagnera dorénavant le dynamisme très ressenti de la Radio. «Cette dernière décennie, la Radio Nationale a pu connaître beaucoup de changements au niveau de ses programmes. Elle s'est ouverte sur tous les sujets et événements qui se déroulent dans le pays. Donc, il fallait du renouveau dans les phrases musicales pour se mettre au diapason de ces changements». Cette même Radio a eu le privilège d'être un creuset de brassage de plusieurs générations. D'où l'existence, au sein de cet organisme, d'une équipe compétente et très diversifiée qui ne ménage aucun effort pour donner de la qualité et du renouveau dans ses programmes Quelle chaîne pour quel public ? C'est la question à laquelle ont pensé répondre les initiateurs du projet du nouvel habillement, afin de respecter le standard qualité-modernité.
Il a fallu cinq mois de travail pour finaliser ce projet d'ensemble où la collaboration de quelques voix et de deux techniciens de la Radio fut très précieuse et a donné un très bon résultat. « L'habillage est une lourde responsabilité que nous avons voulu partager avec vous, afin d'avoir votre opinion, sachant que la voix et la musique sont les seuls qui véhiculent le travail de la Radio. Nous avons, aussi, tenu à vous réunir dans ce studio numéro 1, lieu très significatif, où ont été enregistrés tous les produits ayant fait la gloire de cette Radio», a précisé Mohamed Najib, chef du service de la programmation, en évoquant toutes les phases dans lesquelles s'est déroulée cette opération. Ainsi, parmi les trois sociétés sollicitées, le choix s'est porté sur celle qui était la plus proche des affinités de notre pays, afin qu'elle puisse refléter dans son travail les attentes des auditeurs. L'opération de cet habillage s'est déroulée en trois phases, notamment le choix de la phrase musicale, sa déclinaison en d'autres jingles et spots, puis la sélection des voix. « Un travail qui n'était pas aussi simple que cela pour avoir une harmonie entre musique et voix. Ces deux ingrédients ont été mixés par nos techniciens de la Radio.
Une phase très importante dans ce travail où ils ont vraiment excellé, du fait qu'il fallait réaliser un équilibre entre temps et performance », explique Abdellatif Lambarreâ. De la phrase musicale principale découlent les jingles des informations, des prévisions météo, de la bourse, du magazine sportif, ainsi que de toute autre émission faisant partie des programmes de la Radio. « A travers cet habillage, nous espérons donner à chaque émission une identité propre à elle, que l'auditeur reconnaîtra grâce à son générique. Il y aura une signature de la chaîne, d'autant plus que les spots publicitaires respectent aussi cette phrase musicale et son temps réglementaire ». Cette rencontre avec les médias s'est déroulée en présence d'artistes, compositeurs et chanteurs, ainsi que tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet, notamment Atika Sermouh, Amina Majlal, Mohamed Ammora, Mohamed Najib, Abdellah Lamberreâ, Abdellah Menzhi qui ont abordé les différentes questions en relation avec le nouvel habillage. Dans le cadre des changements qui accompagnent le renouvellement technologique, la Radio nationale a aussi fait un effort au niveau des émetteurs. Ces derniers émettront dorénavant en stéréo. Ce qui a fait le bonheur des compositeurs et chanteurs, dont les travaux n'étaient pas davantage valorisés avec l'électrophone mono.
Interview • Jalal aoutif Le directeur central des Radios de la SNRT fait le point
Un petit mot sur ce nouvel habillage et son impact sur les auditeurs ?
Notre travail a débuté, d'abord, avec le positionnement par rapport aux trois chaînes de la Radio marocaine, en l'occurrence AL Idaâ Al Watania, Chaîne Inter et Al Idaâ Al Amazighia. Donc, nous avons voulu distinguer le public pour qu'il n'y ait plus un phénomène de cannibalisation d'une chaîne par rapport à l'autre. Après cela, il a fallu entamer une autre étape, celle de trouver un habillage adéquat pour chacune de nos stations radios. Il y a eu toute une discussion autour du projet avant au cours de sa préparation pour décider le genre d'habillage. On est arrivé à ce qu'il soit moderne, tout en inscrivant la Radio nationale dans son environnement actuel. Alors que nos racines et notre identité se trouvent dans le contenu plutôt que dans l'habillage.
Quels sont d'après vous les critères nécessaires pour accaparer plus d'auditeurs ?
Pour la première fois, tous nos travaux commencent par l'auditeur. On pense maintenant auditeur dans tout ce qu'on entreprend. Même notre grille est confectionnée selon des tranches horaires qui répondent à un public cible avec une musique appropriée et des programmes qui accompagnent l'auditeur tout au long de la journée. Tout le travail tourne autour de l'auditeur, car celui-ci se fixe des standards de qualité ailleurs et nous sommes obligés d'être au même titre de cette modernisation et qualité qui se fait dans d'autres radios.
Pourquoi avez-vous fait appel à une société française pour effectuer cet habillage ?
Il faut dire que jusqu'à aujourd'hui, tout ce qui a été fait en terme d'habillage dans la Radio fut réalisé en interne. Maintenant, on ne peut plus s'inscrire dans cette logique. Nous sommes allés chercher les meilleurs prestataires sur le marché marocain en terme d'habillage Radio, mais nous n'avons rien trouvé. Nous étions, donc, obligés d'aller voir ailleurs. D'où la sollicitation d'une boîte française professionnelle en la matière, qui a travaillé avec un compositeur ayant des sensibilités méditerranéennes. Je pense que le résultat est très satisfaisant.