Spécial Marche verte

Dior dévoile sa nouvelle collection

«Plus Dior que Dior», la nouvelle collection de Christian Dior nous livre des structures de vêtements architecturales, lumineuses et iconiques.

05 Février 2009 À 16:16

Lors du défilé printemps-été 2009, John Galliano a dévoilé une collection glamour inspirée des artistes hollandais et flamands. Le directeur artistique de la griffe a emprunté la palette chromatique de Vermeer avec des bleus légers et un jaune bouton d'or lumineux. L'éclat de la faïence de Delft est aussi convoqué sur une robe de bal où fleurissent des tulipes bleues. Les jupes à pinces et tuyautées façon habits de cour du XVIIe, les manches bouffantes et les blouses de dessous qui composent la nouvelle veste-bar Dior, quant à elles, rappellent la posture des aristocrates flamands peints par l'artiste et le portraitiste favori de la cour d'Angleterre de Charles Ier, Van Dyck. Avec cette collection, le savoir-faire des ateliers de la maison Dior est littéralement tourné à l'envers.

Elle présente des nouveaux volumes comme les jupes trèfle à quatre feuilles, les broderies en relief et les chapeaux coup de pinceau décalés. Cependant, «Plus Dior que Dior» est resté plus que jamais fidèle aux créations et lignes de la maison de couture en ravivant les coupes propres à Monsieur Dior. La fidélité à Christian Dior se trouve dans les jupes amples, les vestes qui marquent la taille et surtout le corset, fondement de son esthétique dès 1947. Loin de la crise financière et ses impacts négatifs, cette nouvelle collection a transporté les amoureux de la maison Dior entre l'opulence de Vermeer et Van Dyck. Malgré ces moments de crise, Dior fait toujours rêver les femmes !
Copyright Groupe le Matin © 2025