Le caftan et la djellaba se redécouvrent, se réinventent
Somptueux caftan marocain ! A travers lui, c'est un rêve de femme qui se dessine à même les courbes des broderies dorées et les soieries aux teintes chatoyantes, faisant scintiller l'or.
LE MATIN
30 Juillet 2009
À 14:14
A sa gloire, voilà des siècles que les bateaux des commerçants sillonnent les océans pour transporter soieries et fines étoffes depuis l'Extrême-Orient jusqu'à notre Méditerranée. Or, argent, soie, sentiment de richesse, désir de femme ! Caftan! Cette année, le caftan se redécouvre, se dévoile, se réinvente et se remarque dans tous les tons et toutes les nuances du rouge.
La djellaba sera ainsi la star d'un moment spécial. Revue, adaptée, stylisée mais toujours incontournable et séduisante. Pour les hommes, cette année, la djellaba sera courte. Elle se porte à mi-mollet avec les manches serrées. Les classiques l'enfileront par-dessus une chemise au col fermé, un long caleçon et des chaussettes. Ils auront le choix entre les babouches, moins pratiques, ou les chaussures, plus confortables.
Le col roulé assorti sera la touche originale pour les branchés. Malgré ces touches modernes, la djellaba reste le costume traditionnel incontournable. Des plus classiques (beige, marron, noir, gris, bleu, bordeaux) aux plus vives (bleu-roi, rouge, vert printemps et rose grisé). La djellaba séduit parce qu'elle est à la fois élégante et confortable. ------------------------------------------------------------
Patrimoine vestimentaire
Le caftan est un élément du patrimoine vestimentaire marocain. Ces 15 dernières années, des stylistes marocains ont transformé ce vêtement traditionnel pour en faire un produit surtout féminin, de haute couture et de luxe. De type robe formé de plusieurs éléments superposés, ces habits sont actuellement exportés vers tous les pays du monde grâce à la créativité des stylistes essentiellement d'origine marocaine ou franco-marocaine. Le caftan est caractérisé par sa broderie complexe et raffinée et surtout sa ceinture.