L'humain au centre de l'action future

«Je rêve de faire de l'art marocain «un produit» digne d'être exporté»

On l'a découverte pour la première fois aux côtés des Nass El Ghiwane dans une reprise de « Allah Ya moulana ».

08 Janvier 2009 À 18:45

Aujourd'hui, Nabyla Maan est une véritable graine de diva marocaine. En l'espace de deux ans, cette jeune Casablancaise a réussi à s'imposer sur la scène nationale. Son nouvel album sort aujourd'hui. La chanteuse nous en parle à cœur ouvert.

LE MATIN : Votre album sort aujourd'hui dans les bacs. Que pouvez- vous nous en dire ?

Nabyla Maan :
L'album, produit par Platinium Music, est déjà prêt. Il sera distribué au cours de ce mois de janvier. Il comprend 12 titres dont 8 nouvelles créations. Les textes sont en arabe dialectal, en arabe classique et en français. J'ai composé toutes les créations moi-même. Pour les textes, j'ai collaboré avec Abdelouahab Errami, Fatim Zahra Farah, mon père, Mohamed Abdallaoui Maan, ma sœur, Mariem Abdallaoui Maan, Mobydic et moi-même (rires). Les autres chansons sont des reprises. Sur cet album, j'ai également fait deux duos avec le groupe Numydia et Mobydic. Le premier reprend « Kawnnadi » et le second combine le rap et la variété française. L'album est arrangé par Tarik Hilal.

Quelles sont les reprises de cet album et pourquoi en avez-vous fait ?

Il s'agit de « Padam Padam » d'Edith Piaf, de « Laklam lamrassae & Lajwad » de Jil Jilala, de « Ya wlidi » de Abdessadek Chekkara et de « Kannadi » du patrimoine traditionnel marocain. A travers ces reprises, je souhaite faire connaître des chansons anciennes aux jeunes d'aujourd'hui. Ce sont des chansons que je considère très riches et qui portent des valeurs sûres. En plus, je les présente
différemment.

Qu'est-ce qui caractérise votre nouvel de vos œuvres précédentes ?

Cet album est plus mûr, plus réfléchi et mieux travaillé. Je trouve qu'il répond plus à mes préférences artistiques et correspond plus à mon propre style musical.

Comment définissez-vous votre style ?

Dans mes chansons, je me balade dans différents styles et je combine diverses sonorités. Mes principaux genres sont la world music, les rythmes marocains, latino, andalous et orientaux.

Nabila Maan a réussi a faire un bout de chemin dans la nouvelle scène marocaine, comment réussissez-vous à garder votre place ?

C'est vrai que la nouvelle scène musicale marocaine regorge de talents. Si j'y ai gardé ma place, c'est en étant moi-même et en respectant mon public.

Qu'est-ce que ce parcours de deux ans a ajouté à l'artiste que vous êtes ?

Ça m'a appris à être plus mature, plus responsable et très reconnaissante vis-à-vis de mon public. Sans lui, je n'aurais jamais pu atteindre ce succès. Le passage à l'Olympia était pour moi une grande école et une belle expérience qui m'a permis de me surpasser et de réaliser de très beaux exploits. Je suis maintenant capable de fixer des objectifs qui m'obligent à m'améliorer de jour en jour. Désormais, ce sentiment ne me quitte plus. Je me dis toujours que je n'ai plus le droit à l'erreur.

Vous devenez petit à petit l'idole des adolescents marocains. Croyez-vous que la célébrité est une chance ou une malchance ?

Est-ce vrai d'abord ?!! Si c'est le cas, j'en suis très ravie. Je trouve qu'au Maroc, le public est très sympathique, très ouvert et accepte facilement les jeunes artistes. Je circule sans jamais être harcelée. Lorsque je suis abordée par quelqu'un, c'est pour entendre une gentillesse. Je dirai que jusqu'à maintenant, la célébrité est une gentillesse.

Comment faîtes-vous pour ne pas attraper la grosse tête avec tous le succès que vous avez eu ?

Je crois que pour réussir, il faut avoir les pieds sur terre et surtout beaucoup travailler. Rien n'est définitivement acquis.

Quels sont vos projets ?

Je commence déjà à travailler sur le troisième album. Je me prépare pour les concerts déjà programmés. A côté, je monte des spectacles en collaboration avec d'autres artistes.

Quelles sont les résolutions que vous avez faites pour cette année 2009 ?

J'en ai fait une seule et j'espère la tenir. C'est travailler dur.

Quel est votre rêve de chanteuse et de jeune femme ?

Je rêve de faire de l'art marocain un «produit» digne d'être exporté. En tant qu'une femme, je veux tout simplement réussir dans la vie que je mène.
-----------------------------------------------------------

Une femme à tout faire

Nabyla Maan ne fait pas que chanter. A côté de sa voix d'or, la jeune artiste compose et écrit nombreux de ses titres. N'est ce pas trop pour une seule personne ? Nabyla nous répond : "A mon sens, pas du tout. Ces trois choses vont de paire et font un tout cohérent. En plus, je me retrouve plus dans les chansons où je mets ma touche personnelle soit au niveau du texte ou de la mélodie." La graine de diva reconnaît qu'elle se défoule en écrivant et en composant ses chansons elle-même, mais ceci ne l'empêche pas de collaborer avec d'autres artistes dont les créations l'inspirent. "Pour l'instant, les paroles que j'ai écrites sont toutes en français, celles en arabe sont signées par d'autres artistes", déclare-t-elle. En attendant d'écouter des chansons arabes écrites par la plume de Nabyla Maan.
Copyright Groupe le Matin © 2025