Naissance de SAR Lalla Khadija

Création d'un forum public-privé

06 Février 2009 À 16:42

Des représentants des secteurs public et privé, réunis jeudi à Nador, ont créé un forum public-privé,Une plate-forme ayant pour mission principale la promotion de la province à travers notamment l'amélioration du climat des affaires et l'encouragement de l'investissement. Fruit d'une initiative conjointe de la Chambre du commerce, d'industrie et des services de Nador et le projet "Migration et développement économique dans la région de l'Oriental" de l'Agence de coopération allemande (GTZ), le Forum public-privé de Nador (FPPN) se veut un espace d'échange et de débat entre les acteurs des secteurs public et privé sur des sujets d'ordre économique.

L'objectif de cette initiative est d'encourager les investisseurs nationaux et étrangers à s'installer dans la province, en faisant valoir le grand potentiel naturel et culturel dont regorge la région, selon les initiateurs. Au cours de la cérémonie de lancement du FPPN, il a été procédé à la signature de la charte de conduite du Forum par les représentants des divers secteurs et départements représentés dans cette nouvelle plate-forme, qui s'assigne également pour mission, selon le document, d'asseoir une large collaboration entre les acteurs privés et publics et de mettre en place les outils nécessaires pour faire bénéficier la population locale des projets d'investissement. Intervenant à cette occasion, le responsable du projet GTZ-MIDEO, M.Torsten Striepke a souligné que la création de ce forum vise essentiellement à coordonner les actions de l'ensemble des acteurs économiques dans la perspective de créer une économie locale forte et génératrice d'emplois et de richesses. Il s'agit, selon lui, d'une plate-forme qui favorise une approche participative et concertée des problèmes auxquels sont confrontés les décideurs et les investisseurs au niveau de la province.

M. Striepke, qui a rappelé que des expériences similaires ont donné leurs fruits dans plusieurs pays, a tenu à insister sur l'impératif d'une adhésion forte de tous les acteurs pour permettre à ce forum de remplir sa mission comme il se doit, à travers notamment la participation agissante dans les rencontres mensuelles prévues dans le cadre du FPPN. Pour sa part, le secrétaire exécutif du FPPN, Houcine El Hamouti, s'est félicité de la création de ce forum qui constitue l'aboutissement d'une série de réunions préparatoires tenues auparavant, mettant l'accent sur les efforts importants consentis par l'ensemble des acteurs concernés.
Copyright Groupe le Matin © 2025