''Balade en terre d'avoine''
Tous les superlatifs de la langue française ne suffiront pas à le qualifier. Dire que le son d'avoine est le plus riche et le plus protecteur des aliments ne montrerait, en aucun cas, l'ampleur de son importance pour l'organisme. Cette céréale est, en effet, la meilleure alliée de votre santé. En avoir toujours chez soi revient à se prémunir contre une pelletée de maux, faire l'économie de beaucoup de médicaments et s'offrir une bonne forme de santé.
LE MATIN
24 Septembre 2009
À 15:36
Chez nous comme dans bien d'autre pays, l'avoine est donnée en nourriture aux chevaux. Mais aujourd'hui que l'Homme en découvre les vertus, il en consomme tout autant. Le son qu'on obtient de l'enveloppe de cette graine est un vrai miracle de la nature. Il vous suffirait de savoir que c'est l'aliment le plus riche en fibres pour en mesurer l'importance. Pour vous madame, sachez qu'il s'agit de la seule substance capable de vous faire perdre du poids. Ce n'est pas rien, n'est ce pas ?! Son action s'exerce comme suit:«Lorsque vous consommez du son d'avoine aux heures de repas, ses fibres se solubilisent, se mélangent aux aliments et se gélifient.
Mastication, malaxage gastrique et enzymes digestives appliquent aux aliments un travail mécanique et chimique qui les conduit au destin naturel de tout aliment : passer dans le sang. À ce stade, le bol alimentaire baigne dans un jus nutritif riche et dense. C'est la rencontre entre ce jus gorgé de nutriments et de calories et le gel spongieux des fibres du son d'avoine qui explique son action amaigrissante. Dans ce jus, il y a des sucres sous forme d'un nectar de glucose, des graisses démantelées en des acides gras élémentaires et des protéines réduites en acides aminés », parole de spécialiste. Suite à une série de réactions chimiques qui permettent de transformer les aliments ingurgités, le son traverse le colon pour ensuite être évacué avec les selles imprégnées de son précieux butin calorique.
Ainsi, les calories quittent l'organisme sans s'y fixer favorisant une perte de poids. En plus de ses vertus en tant que produit minceur, le son d'avoine protège le cœur en favorisant la baisse du cholestérol. Par ricochet, il lutte contre le diabète. Il transforme également le sucre rapide en sucre lent. Grâce à la quantité importante de fibres qu'il contient, il facilite le transit intestinal en présentant l'avantage d'être gorgé d'eau.
Ce qui a pour conséquence d'humidifier les selles. Enfin, il prévient le cancer du côlon, s'interposant entre ce qu'il y a de cancérigène et la paroi du côlon. Loin d'être d'un goût désagréable, le son d'avoine présente l'avantage ''de se prêter facilement à la consommation''. Il convient à plusieurs recettes et peut être pris de différentes manières.
Il peut être dilué dans du lait et mis pendant une minute au micro-ondes. A celles qui veulent stabiliser leur poids, les spécialistes conseillent une cuillère à soupe, deux fois par jour, dans du yaourt.
Outre ces méthodes, le son peut être pris sous forme de galettes délicieuses que celles normales.
Pour ce qui est du dosage de cette substance, le Dr Pierre Dukan, fameux initiateur du régime qui porte son nom, précise: «A part qu'il ne faut pas en abuser, pour la simple raison qu'au même titre qu'il absorbe les graisses, il freine le passage des nutriments, des vitamines et des médicaments aussi. Les personnes sous traitement peuvent en consommer mais en-dehors des prises des médicaments.
Quoi qu'il en soit, je conseille de ne pas dépasser les trois cuillères à soupe par jour». Recommandations à prendre donc en considération.
-------------------------------------------------------------
Bon à savoir
Le son d'avoine réduit l'absorption des vitamines comme il réduit l'absorption des graisses, des sucres et par voie de conséquences leurs calories mais attention, cette réduction est modeste et ne s'exerce que sur 5% du bol intestinal.
Cependant, si vous êtes un ou une puriste, séparez les prises, vos vitamines le matin et le son le midi ou/ et le soir.
Oui, la galette au son d'avoine est parfaitement possible chez l'enfant mais après cinq ans et en quantité modérée et seulement pour le plaisir.
Les fibres solubles du son d'avoine ne présentent que peu de risque intestinal, les ballonnements intestinaux sont plus souvent liés à une hypersensibilité au stress qu'à des facteurs intestinaux. Le son d'avoine est fait de fibres solubles et douces et n'apporte aucune gêne aux intestins normaux. Pour ceux qui y sont très sensibles et très réactifs, il est possible de le consommer en l'attendrissant
encore par un trempage dans du lait pendant 1 demi-heure. 1 c. à soupe dans 100g de yaourt ou un petit verre de lait.
Quant au son d'avoine en galette, il ne perd pas ses effets en cuisson et possède tous ses effets sur le sucre, le cholestérol, les graisses, la faim, la protection du cancer, la constipation et sa valeur gustative.