Spécial Marche verte

Constipation quand tu nous tiens

La constipation, en voilà un petit problème qui peut vous en causer de plus gros.

31 Décembre 2009 À 21:18

Car il est vraiment désagréable de ne pas se délester des aliments ingurgités et d'avoir à en porter le poids pendant longtemps avec tout ce qui s'en suit de ballonnement et de gonflement. Mais rassurez-vous. Généralement sans gravité, la constipation est un problème assez fréquent. Il est dû à une mauvaise hygiène alimentaire et à un mode de vie malsain.

Mais qu'est-ce que la constipation d'abord ?
D'un point de vue médical, « elle consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle (voyage, grossesse, etc.) ou chronique.
La fréquence d'évacuation des selles varie d'une personne à l'autre, allant de trois fois par jour à trois fois par semaine. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer.

En général, cela survient s'il y a moins de trois selles par semaine ». Il existe deux types de constipation. « Elle peut être soit de progression (ou de transit), c'est-à-dire que les selles stagnent trop longtemps dans le côlon, soit terminale (ou d'évacuation), c'est-à-dire qu'elles s'accumulent dans le rectum.
Les deux problèmes peuvent coexister chez une même personne. »
Et quand le transit intestinal n'est pas régulier, c'est qu'il y a bien une raison. Cela va sans dire.

Mais quant on connaît les raisons, il est plus facile de prendre des mesures, par ailleurs très simples, pour prévenir ce désagrément et éviter les inconforts qu'il occasionne. Au fait, des gestes très simples peuvent vous épargner le pire.
A commencer par une alimentation variée et équilibrée prise à des heures fixes de la journée.

Il est également important de prendre tout son temps pour bien mâcher. Autre recommandation importante : augmenter votre consommation de fibres en l'accompagnant d'eau (au moins 1,5 litre de boisson par jour). Si vous en avez le courage, commencez votre journée en avalant un grand verre d'eau ou d'orange pressée.

L'association des fibres à l'eau provoque une augmentation du volume du bol alimentaire. Rendu plus souple, le transit est facilité à travers les intestins.
Cette association est très importante vu que la consommation excessive de fibres seules, risquerait d'irriter les intestins. Petite précision, en parlant de liquides, il vaut mieux privilégier l'eau aux boissons gazeuses qui ne font qu'augmenter le volume d'air dans vos intestins. Il est aussi une autre pratique qui pourrait s'avérer salutaire pour votre intestin. Mais elle demande beaucoup de volonté. En effet, les spécialistes vous conseillent de consommer des corps gras en début de repas. De cette manière, vous assurerez à ce dernier une meilleure digestion.
De même, la prise d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, ou de toute autre huile végétale favorisera votre transit. Sachez également que l'exercice peut vous aider à vous soulager de la constipation. En bougeant et en effectuant des mouvements, vous tirez vos intestins de la paresse.

Vos muscles abdominaux travaillent favorisant ainsi le déplacement des aliments dans l'intestin. Si vous êtes plutôt du genre paresseux, un massage du ventre ou encore du yoga peuvent faire l'affaire. Dernière chose, si l'envie d'aller aux toilettes vous prend, ne vous retenez pas et ne vous contrôlez trop longtemps au risque de perdre le réflexe et de ne plus sentir le remplissage du rectum.
Néanmoins, si avec toutes ces précautions votre constipation persiste et qu'en plus, vous avez du sang dans les selles, consultez votre médecin. Cela risque d'être sérieux.
---------------------------------------------------------------

Qu'en est-il des laxatifs

Les laxatifs qui se prennent oralement, copient le mode de fonctionnement des remèdes naturels. Ils ont pour mission d'augmenter le volume des selles en agissant par rétention d'eau (laxatifs dits osmotiques), d'augmenter la masse (laxatifs « de lest »), de lubrifier les selles (laxatifs « lubrifiants », à base de paraffine). Bien que certains laxatifs (notamment de lest) puissent être utilisés sur du long terme, n'en abusez pas sous peine de provoquer l'effet inverse. Attention aux laxatifs sous forme de comprimés, tout comme les tisanes qui contiennent de la bourdaine ou du séné. Vous pouvez les consommer de façon ponctuelle, mais n'en faites pas une habitude. Ils peuvent être irritants pour la paroi intestinale.
Quant aux laxatifs par voie rectale, ils sont disponibles sous forme de suppositoires à la glycérine, pour lubrifier la masse fécale, de suppositoires à l'oxyde de carbone, provoquant le réflexe exonérateur, de micro-lavements, mais ils peuvent être irritants à terme.
A côté des produits pharmaceutiques, il est des aliments naturels qui sont conseillés contre la constipation comme la compote de pommes, les épinards, la purée d'artichauts, les kiwis, les graines de lin, les figues sèches…. Tous les aliments qui contiennent des fibres sont préconisés pour les personnes souffrant de constipation (légumes verts, crudités, pain complet, fruits…).
Copyright Groupe le Matin © 2024