Les dattes sont bonnes pour la santé. En voilà un truisme que nos grands-mères ne savent que trop bien.
LE MATIN
26 Février 2009
À 15:20
Car, depuis la nuit tout temps, rares sont les foyers où cette denrée alimentaire n'a pas une place de choix. Symboles d'hospitalité, les dattes ont toujours été prisées pour leurs bienfaits pour tout le corps. Ceux qui ne tirent pas cette conviction des recherches scientifiques qui le prouvent sans conteste, se basent sur les préceptes du Prophète Sidna Mohammed qui en vantait les vertus depuis bien longtemps et exhortait les gens à en prendre tous les jours. Au fait, cette source précieuse de fibres prévient la constipation en facilitant le transit intestinal. Et les scientifiques de nous apprendre qu'une portion de 25 g de dattes (trois fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente 5% à 8% de la quantité de fibres recommandée par jour, soit 38 g pour les hommes et 25 g pour les femmes.
Les fibres des dattes sont constituées à 57% de fibres insolubles et à 43% de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. La datte constitue également une mine d'antioxydants. Ce qui lui confère la capacité de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. Mais attention, ces composantes sont plus faibles dans les dattes séchées. Ce fruit, parmi les plus anciens que l'humanité ait connus, est caractérisé par son contenu élevé en glucides et sa forte teneur énergétique. Il est d'autant plus précieux qu'il est facile à consommer et à conserver. En effet, séchée ou déshydratée, la datte peut se conserver de 6 mois à un an, selon sa variété, quand elle se trouve dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Consommée déshydratée, elle a pour apport principal le sucre. C'est, d'ailleurs pour cette raison qu'il est question d'un fruit hautement énergétique et très nourrissant. Un kilo renferme la bagatelle de 3500 calories, soit la ration quotidienne pour un travailleur de force ou un sportif. Par ailleurs, les dattes portent le titre du fruit le plus riche en protéines (2,2%). Pratiquement sans graisse, les dattes constituent aussi une source de vitamines : A, B1, B2, PP (pas de C), et des sels minéraux : beaucoup de potassium, du calcium, du phosphore, du fer et surtout du magnésium. En plus, ceci est surtout pour vous mesdames, l'acide panthoténique qu'elle renferme, retarde la chute et les cheveux blancs, et active la régénération des cellules de la peau et des muqueuses, constituant ainsi une solide défense contre les attaques du stress. Sachez, donc, qu'en prenant des dattes, de préférence 5 avant de vous coucher, ce fruit vous gratifiera d'un sommeil réparateur. --------------------------------------------------------------
Un délice dans tous ses états
Pour servir les dattes, vous n'aurez, madame que l'embarras du choix. Vous pouvez les servir comme gâteries, simplement en les farcissant de noix ou d'une pâte d'amande. Avant de les farcir, on les enferme généralement dans un tissu trempé d'eau de fleur d'oranger et on les frotte, ce qui leur donne un bel aspect luisant et une délicate saveur. Pour faire changement, on pourra les farcir de beurre d'érable. Pour un amuse-gueule original, les farcir d'un fromage crémeux, ou encore d'olives ; les rouler ensuite dans du fromage crémeux, puis dans des noix hachées. Pour les servir en yogourt frappé, passez au mélangeur du yogourt, des dattes, du jus d'orange concentré, une banane et de la glace concassée et servez-les.
Vous pouvez encore essayer le mélange yogourt, jus d'ananas concentré, dattes et noix de coco. Les dattes sont également utilisées dans les salades de fruits, de légumes ou mixtes comme celle-ci : quartiers de pamplemousse, tranches d'avocat, lanières de poivron rouge, cresson d'eau, poitrine de poulet et dattes. Ou les servir simplement avec de l'ananas frais, de la noix de coco râpée et des feuilles de menthe fraîche. Dattes et concombre ou dattes et pastèque sont des mélanges classiques au Moyen-Orient. Préparer un pouding nourrissant avec des dattes, du riz et du lait. Bon appétit.