Vous voulez manger un véritable «cocktail» très complet de nutriments, vous n'avez pas envie de passer des heures en cuisine ou tout simplement vous avez un budget serré, sachez que l'œuf est votre aliment.
LE MATIN
22 Janvier 2009
À 16:39
Eh oui, le contenu de cette petite coquille est primordial pour notre équilibre alimentaire. Il réunit à la fois des vitamines liposolubles A, D, E et K, des vitamines du groupe B, des minéraux et oligo-éléments, du fer, du phosphore et du magnésium. L'œuf est donc l'aliment qui réussit le grand avantage nutritionnel : l'équilibre des apports. En effet, il apporte une exceptionnelle quantité de nutriments, associés dans des proportions d'équilibre qui favorisent leur bonne absorption par notre organisme. C'est tout simplement une véritable mine de bienfaits puisqu'il renferme tous les nutriments nécessaires au développement de l'embryon, à la constitution du squelette et au fonctionnement de tous les organes des poussins à l'éclosion. Sur le plan nutritionnel, deux œufs apportent autant de nutriments qu'une portion de 100g de viande.
Les éléments nutritifs de l'œuf se répartissent inégalement entre le jaune et le blanc. Ce dernier fournit un peu plus de la moitié des protéines et la plus grande partie du potassium et de la riboflavine. Le jaune contient les vitamines A, D, E et K et la plupart des autres minéraux et oligoéléments, les trois quarts des calories et la totalité des matières grasses. D'un point de vue énergétique, un œuf de 60 g fournit de 85 à 90 kcalories pour un apport protéique de 7 grammes. Cet aliment représente donc un intéressant rapport calories/protéines. De plus, ses protéines sont de référence grâce à leur équilibre en acides aminés, notamment ceux qui sont indispensables. Vous allez vous dire et le cholestérol alors ? Et bien sachez que durant les dernières années, les experts en nutrition ont fait face à ce dilemme: limiter la consommation d'œufs, compte tenu de leur forte teneur en cholestérol, ou la recommander, étant donné leur teneur élevée en protéines de haute qualité ainsi qu'en plusieurs vitamines et minéraux.
Des données scientifiques récentes tendent à démontrer que l'œuf est un aliment de choix et que la consommation d'une unité par jour, même chez les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé, peut être acceptable. Mieux encore, l'œuf est un aliment peu énergétique et grâce à ses propriétés à apaiser la faim, il constitue un excellent allié dans les régimes minceurs. Par ailleurs, ce produit aux multiples avantages nutritionnels et énergétiques s'intègre facilement dans nos plats quotidiens. Facile à préparer, il se combine avec une multitude d'assaisonnements, de goûts et des modes de cuisson très variés. En s'association avec d'autres mets, l'œuf présente le pouvoir de les enrichir, de les lier, de les émulsionner ou de les rendre plus goûteux.
Il met de la magie dans nos préparations culinaires. Autre atout non négligeable, l'œuf fournit la meilleure protéine animale et la moins chère. A 1 Dh l'unité, ce produit de qualité permettrait de combler le déficit de 7 g/hab/jour en protéines d'origines animales chez les Marocains. Ces derniers consomment actuellement 18 g/hab/jour contre 25 g/hab/jour au minimum recommandées par l'OMS. Les œufs sont ainsi des produits de bonne qualité nutritionnelle, diététique, économiques, commodes, faciles à cuisiner, qui conviennent à toutes les catégories d'âge. Ils sont aussi délicieux en toutes circonstances. De bonnes raisons de les consommer encore et encore.