Spécial Marche verte

La pomme, une merveille de la nature

Qu'elles soient vertes, jaunes ou rouges, elles sont croquées avec autant de délice. Leur goût sucré ou acidulé, selon les variétés, ne laisse pas indifférent.

01 Janvier 2009 À 15:55

Les pommes, parce que c'est de ce fruit qu'il s'agit, sont une mine de bienfaits, une vraie merveille de la nature. Au-delà de leur charge historique et symbolique, leurs atouts nutritionnels uniques ne cessent d'être révélés et mis en valeur à coup de recherches et d'analyses. Fascinés par cet aliment miraculeux, les scientifiques multiplient les investigations pour lever le voile sur tous ses apports.
Après avoir étudié au microscope les composantes de la pomme, les chercheurs ont découvert que le secret de la bonne santé qu'elle confère, se profile derrière son faible apport calorique, sa grande richesse en antioxydants et sa teneur particulière en fibres, sans parler des vitamines qu'elle contient: B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (carotène) et vitamine E. Des études cliniques menées en France ont conclu que «la consommation de 3 pommes par jour peut faire chuter de près de 10% en deux mois, et, dans tous les cas, la baisse du ''mauvais cholestérol'' (LDL).». Etonnant! Toutefois, là où ce fruit reste inégalable, c'est grâce à sa teneur en antioxydants.

En effet, la pomme est composée d'une grande variété d'antioxydants qui permettent de prévenir le cancer du poumon et les maladies cardiovasculaires. Et ne n'est pas tout, son apport en énergie est extraordinaire et ce qui l'est davantage c'est que cette énergie provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement dans l'organisme. Tout à fait ce qui sied aux sportifs. L'action de cette boule magique est effective avant, pendant et après l'exercice physique. Mais pour profiter à fond de ce trésor, ô combien précieux, les spécialistes conseillent de la consommer avec sa peau, qui possède davantage de pouvoir antioxydant que sa chair. Renoncer à la peau revient à sacrifier 85 % d'eau qu'elle contient et à son apport en minéraux et en oligo-éléments comme le potassium. On ne le répétera donc jamais assez, la pomme est un aliment qui doit avoir une place de choix dans votre alimentation.

Ses différents modes de consommation vous facilitent la tâche et vous aident à ne pas vous en lasser. La façon la plus simple de faire le plein de vitamines étant de la croquer à pleines dents. Cela dit, les modes de préparation de ce fruit délicieux sont légion et vous permettent d'obtenir des mets succulents qu'ils soient sucrés ou salés. Flambée, ou farcie, en compote ou en mousse, la pomme est toujours un régal, sous toutes ses formes.
-------------------------------------------------------------

Histoire de la pomme

L'homme du néolithique des plateaux d'Anatolie était un gastronome : c'est lui qui, le premier, apprécia les variétés comestibles produites par un arbuste - le pommier - apparu sur terre voici quatre-vingt millions d'années. C'est également lui qui conduira la pomme à la conquête des régions tempérées de l'Europe et, beaucoup plus tardivement, du monde.
Les Grecs non plus ne s'y trompèrent pas. Trois siècles avant notre ère, dans son Histoire des Plantes, Théophraste distinguait six variétés de pommes que l'Odyssée d'Homère évoque sous le terme flatteur de «beaux fruits» : «les agrestes ou sauvages, les printanières ou précoces, les sérotines ou tardives, les mélimèles ou douces, les épirotiques venues de l'Epire et enfin les urbaines ou... cultivées».

Six différents types de variétés que les Romains portèrent quant à eux à une bonne trentaine, jusqu'à ce que la pomologie, consacrée comme véritable science à la fin du 16e siècle, en dénombre plus de cent, rien qu'en France ! Au 19e siècle, la pomme connaît un essor spectaculaire dans lequel la France joue un rôle éminent. Un véritable âge d'or de la création qui voit la pomme se multiplier sous forme de variétés toujours plus savoureuses, mieux adaptées à une large diffusion. Ce sont alors 527 variétés bien différenciées que le grand pépiniériste André Leroy décrit à l'époque dans son dictionnaire en mettant un peu d'ordre, au passage, dans une nomenclature bien peu rigoureuse. Le travail de nombreux hybrideurs fera le reste : fruit de nombreux croisements et évolutions, la pomme peut aujourd'hui se prévaloir d'un éventail gourmand de six mille variétés réparties à travers le monde.
Copyright Groupe le Matin © 2025