En cette période de jeûne, le corps, qui subit l'épreuve de la faim et de la soif, réclame une attention particulière de la part du fidèle. Les repas servis durant le soir doivent répondre aux besoins de l'organisme pour lui assurer un certain équilibre. Lequel équilibre passe par le bon choix des mets qu'on sert dans nos assiettes.
LE MATIN
03 Septembre 2009
À 15:56
Parmi les plats qui sont omniprésents dans nos tables pendant le mois sacré, on trouve les soupes. Ces dernières font figure d'incontournables par la force des traditions, mais aussi parce que nos ancêtres se sont assurés de leur facture nutritionnelle. Le succès de la « harira », complète et unique n'est plus à prouver. Mais si elle est aussi consommée en masse pendant le mois de jeûne, c'est parce qu'elle est extrêmement riche en aliments ; viande (bœuf ou mouton), lentilles, pois chiches, vermicelle, riz, légumes, coriandre verte, safran, carvi et épices. Sa célébrité est telle que les Marocains associent son nom à celui du Ramadan. Elle est par excellence la boisson emblématique de ce mois.
Néanmoins, sans aller jusqu'à affirmer que ces dernières années, elle a été détrônée par d'autres types de soupes, disons plutôt que ces dernières lui font de la concurrence. De plus en plus prisées par les personnes qui ont du mal à digérer la « harira », les soupes aux légumes et autres potages commencent à gagner du terrain et à se faire une place de choix dans nos tables ramadanesques. La raison de cet engouement revient au fait que les femmes se soucient de plus en plus de leur ligne qui prend des coups durant le mois sacré, et ce à cause du chamboulement du régime alimentaire et de la lourdeur de la balance des calories que contient la soupe marocaine.
Plus légères et équilibrées sont, donc, les soupes aux légumes fortement conseillées par les nutritionnistes pour leurs bienfaits.
En effet, 1 assiette de soupe de 250 ml (contenant au moins 32 % de légumes) équivaut à 1 portion de 80 g de légumes. Le même bol de soupe représente l'équivalent d'un verre d'eau de 200 ml. Elle nourrit et désaltère le corps qui est resté des heures sans nourriture ni boisson. Faible en calories mais riche en fibres et vitamines, elle peut être préparée avec tous les légumes d'hiver vous permettant ainsi de répondre des spécialistes de manger au moins 5 légumes par jour.
Pommes de terre, carottes, poireaux, courgettes, champignons, potirons, citrouilles, épinards, courges… Il n'en tient qu'à vous pour faire le choix du mélange qui vous chante. N'hésitez pas à l'agrémenter d'un filet d'huile d'olive, de poulet, de gruyère râpé, de croûtons, de vermicelles, de légumes secs… De cette manière, vous vous assurez en plus une bonne portion de féculents, de lipides, de glucides et de protéines. En revanche, ne salez pas trop votre soupe pour éviter un excès de sodium et favoriser ainsi l'élimination urinaire des déchets et toxines.
Si vous êtes en régime, suivez les recommandations des spécialistes et sacrifiez les pommes de terre en faveur des courgettes. Dégraissez, également, les bouillons de viande ou le bouillon de poule avant de les consommer. Enfin, pour garder les fibres entières évitez de mixer les légumes.
Et pour profiter pleinement des bienfaits de ces aliments, épluchez- les à la dernière minute et ne les trempez pas dans l'eau.
Autre avantage de la soupe, elle se confectionne en un rien de temps. L'idéal quoi! -------------------------------------------------------------------------
Les saveurs de la soupe minceur
La soupe minceur contient beaucoup de minéraux, de vitamines et des fibres, précieux pour l'équilibre nutritionnel. Elle améliore ainsi la capacité de l'organisme à résister aux agressions de toutes sortes. Dans un bol de soupe, on trouve en général (suivants les recettes) : 25% des apports journaliers en vitamine A (carottes, tomates, brocoli, poireau, cresson, courge, épinards) 8 % des apports journaliers en vitamine B5 7 % des apports journaliers en vitamine B1 5 % des apports journaliers en vitamine PP De la vitamine C (poivron, brocoli, choux, cresson, épinard, petits pois, poireau, pomme de terre, navet,) Du magnésium (épinard, courgette, brocoli, cresson, haricots verts, courge) Du calcium (cresson, carottes, chou, navets, haricots verts, épinard, fenouil) La soupe minceur est généralement pauvre en matières grasses, ce qui en fait un plat peu calorique.