Spécial Marche verte

Le citron avec un grand «C»

Agrume des plus bénéfiques pour l'organisme, le citron, ce fruit acidulé aux mille vertus, n'est plus à présenter quant à sa valeur nutritionnelle.

16 Juillet 2009 À 18:46

Riche en vitamine C, il contient également de la vitamine A, les vitamines B1 et B2 ainsi que les bioflavonoïdes et la pectine. Mais c'est la vitamine C qui l'emporte de loin. Avec une moyenne de 50 mg de vitamine C par 100 g, le citron est l'un des fruits les plus en riche en cette substance. Il contient également des caroténoïdes et des coumarines, de puissants antioxydants qui confèrent à ce fruit ses qualités antiseptiques réputées. Fondamentale dans le développement des os et des dents, dans l'intégrité du tissu sanguin et capillaire, la vitamine c dont le citron est riche participe également à régulariser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang. Elle rentre également dans la protection et le bon déroulement des fonctions rénales et reproductives.

La vitamine C, étant un puissant antioxydant, permet également de contrer les effets néfastes du stress, du vieillissement des cellules en général et celles cutanées en particulier tout en protégeant des différents types du cancer.
Accusé à tort de nuire à l'organisme à cause de son acidité, le citron est loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette. Au contraire, il a été démontré que l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. Ce dernier pour être assimilé, a besoin d'acidité. Fruit plein de vertus, le citron est un puissant antiseptique qui combat efficacement une multitude de germes. Dans les industries pharmaceutiques, il est très utilisé dans la concoction de médicaments contre les infections en particulier celles causées par les refroidissements, les grippes ou autres rhumes.

Ce fruit est aussi un redoutable antiseptique lorsqu'il s'agit d'infections urinaires, vésicales et rénales. Il représente un bon allié lors de cure de désintoxication.
Son action diurétique aide et accélère le processus d'élimination des toxines et d'assainissement de l'organisme. Il préserve l'appareil digestif des infections telles diarrhées et malaises. Les recettes traditionnelles de nos grands-mères comportent souvent le citron pour chasser les microbes et redonner un coup de propre à son appareil digestif. Mais l'action bénéfique du citron ne se limite pas à ça, elle englobe également la circulation sanguine. Explication: ce petit fruit acidulé aide à baisser le taux de cholestérol dans le sang. Son action sur le système sanguin est bien importante. A l'opposé de l'Aspirine qui fluidifie «trop» le sang, le citron améliore rapidement la majorité des syndromes hémorragiques. Si des saignements persistent et incommodent, le citron peut être un bon remède dans ce cas. Si le citron est accusé souvent de provoquer des aigreurs, il reste nu bon indicateur de malnutrition.

Beaucoup de gens éprouvent effectivement des sensations de brûlures après la consommation de citron. En fait, cette sensation incommodante est un signal d'alarme. Le plus souvent les aigreurs ressenties suite à la consommation du citron sont le résultat d'une mauvaise composition des menus. Les féculents, les sucres et autre alcool sont incompatibles avec le citron. Ce dernier, pour ne pas gêner, ne doit être consommé qu'après complète digestion de ces aliments. Pour en profiter pleinement des bienfaits du citron, on le consomme en décalage avec les repas. Les personnes à constitution fragile, et tempérament nerveux, devraient également éviter de consommer le citron le matin à jeun. Le meilleur moment serait l'après-midi, plus de deux heures après le repas. C'est une bonne façon de mettre à profit son action favorisant la digestion.
-------------------------------------------------------------

Citron, élixir de la jeunesse

C'est le meilleur allié de la peau. Réputé pour son action rajeunissante, il contribue à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Très souvent invité dans des recettes de masques nutritifs, le citron se marie avec beaucoup d'ingrédients pour prendre soin de la peau. Pour la nourrir, on peut composer un masque en mélangeant en proportions égales du citron à du miel. Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique. Pour traiter l'eczéma, on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce. Pour le pied d'athlète, on l'utilisera mélangé à du jus de papaye et pour combattre les boutons, du citron mélangé à de la levure est le meilleur remède.
Copyright Groupe le Matin © 2025