Spécial Marche verte

Le thé vert ou « l'élixir de vie »

Breuvage aux multiples vertus, le thé est, par excellence, la boisson de la santé et donc de la vie. Ses bienfaits sur l'organisme ne sont plus à prouver.

10 Septembre 2009 À 14:55

Les chercheurs, qui se sont intéressés, depuis longtemps à ce produit miraculeux, ne cessent d'en révéler les secrets. Ils ont effectivement montré que les personnes qui consomment le thé vivent plus longtemps et sont à l'abri de beaucoup de maladies. Revigorant et désaltérant, il est également considéré comme une herbe médicinale.

Théine, polyphénols, huiles essentielles, sels minéraux, vitamines... Le thé vert renferme de nombreux actifs, qui lui confèrent des propriétés particulières. La liste des maux qu'il est capable de prévenir est longue et comprend les affections les plus compliquées. Selon les spécialistes, cinq tasses de thé vert ingurgitées par jour augmentent l'espérance de vie de la personne en réduisant de 16% le risque de faire face à un problème cardiaque. Les antioxydants contenus dans cet aliment seraient à l'origine de cet effet. Le thé vert possède, également, des propriétés diurétiques et contribue à l'élimination des toxines de l'organisme. Allié des personnes désirant perdre du poids, le thé favorise le déstockage des graisses. Il aurait, par ailleurs, un effet antibiotique et antigrippal et préviendrait les maladies coronariennes en réduisant la tension artérielle. Mais ce n'est pas tout, le thé a bien d'autres propriétés, à savoir, l'augmentation rapide de la vigilance, l'action stimulante sur l'intellect, la vasodilatation des vaisseaux capillaires, la réduction du stress oxydatif du tabac, la réduction du taux de cholestérol (cette fonction est controversée), l'action hémostatique (selles sanguinolentes) - à forte dose et l'action anti-infectieuse dans les dysenteries - à forte dose.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est considéré comme la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Mais de toutes les centaines de variétés qu'offre le thé, celui vert reste le plus conseillé parce qu'il n'a subi aucune transformation et conserve ainsi toutes ses vertus. Et pour en profiter comme il faut, le thé vert doit être consommé sans modération. Vous pouvez donc ingurgiter plusieurs tasses avec chaque repas à condition de bien préparer cette boisson. Pour cela, il vous faudra mettre une cuillère à café de thé dans une tasse et ensuite verser l'eau tout juste bouillante et laisser infuser entre 3 et 5 minutes. Les spécialistes déconseillent de faire bouillir cette plante. L'eau bouillante en hôte certaines qualités. Vous pouvez consommer entre 5 et 10 tasses par jour. Et pour bénéficier de toutes ses vertus, optez pour un thé de qualité, bio de préférence. Préférez les feuilles de thé entières, brisées ou broyées car elles sont souvent de meilleure qualité que les thés en sachets.

En revanche, comme tout autre aliment, le thé présente des contre-indications auxquels il faut faire attention. Il est en effet déconseillé en cas de grossesse et d'allaitement, d'insomnie et de constipation, de mictions fréquentes et abondantes, de nycturies (émission d'urine plus importante la nuit que le jour). Il est également contre-indiqué en cas d'anémie ferriprive mais seulement au repas.

Le thé peut aussi aggraver un ulcère gastrique ou duodénal s'il est pris à jeûne sur un ventre vide. Comme cet aliment est incompatible avec certaines substances médicamenteuses et s'oppose à l'assimilation de certaines protéines, il est déconseillé d'en prendre à table ou au même moment qu'une prise de médicament. De plus, quand il est utilisé avec excès, il peut être à l'origine de palpitations cardiaques, de céphalées, d'acouphènes et de troubles de vision. Mais en dépit de ces quelques inconvénients, les bienfaits du thé l'emportent sur ces quelques désagréments. Merci mer nature de nous avoir offert ce beau cadeau !
Copyright Groupe le Matin © 2024