Vous avez envie de perdre du poids, mais vous n'y arrivez pas. Pis encore, c'est quand vous décidez de vous débarrasser des kilos en plus que votre appétit vous joue des tours et que l'envie de grignoter vous prend de plus belle.
LE MATIN
29 Octobre 2009
À 17:25
Et bien la solution pour vous est de recourir aux coupe-faim. Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas de ces gélules ou autres liquides que s'évertuent à vous proposer les laboratoires pharmaceutiques, mais bien d'aliments naturels qui ne représentent pas de risque pour votre santé.
Certes les spécialistes vous diront que le meilleur moyen de surveiller votre poids c'est de manger équilibré à des heures bien précises de la journée tout en veillant à apporter à votre organisme ce dont il a besoin en énergie et en vitamines. Mais quand ceci prend des allures de mission impossible, les coupe-faim sont appelés à la rescousse. Et pour cause, ils gonflent et augmentent la satiété. Dans ce cas, les nutritionnistes vous conseillent de privilégier les aliments riches en protéines, en eau et en fibres, comme les fruits et les légumes. Ces substances ont la capacité de vous caler pour un bon moment et en plus elles sont bonnes pour votre équilibre nutritionnel.
Ce sont donc des alliés pour tous ceux qui désirent limiter leur apport en calories. Alors pour faire le plein de fibres, vous pouvez consommer des fruits et légumes, des produits céréaliers à grains entiers ainsi que des légumineuses. Il s'agit là de coupe-faim naturels par excellence parce qu'ils remplissent votre estomac et vous incitent à arrêter de manger. Ils présentent aussi l'avantage de prolonger la période de satiété parce qu'ils logent longtemps dans l'estomac. Vous pouvez vous procurer des fibres en remplaçant le pain blanc par du pain de blé entier ou multigrain, en optant pour un fruit entier plutôt que pour un jus, en grignotant des légumes en guise de collation, en saupoudrant vos salades de son de blé ou d'avoine.
Une soupe aux lentilles, un chili aux haricots rouges ou de la salade de pois chiches constituent également une mine de fibres. Longues à digérer, les protéines sont vivement recommandées dans les repas des personnes désirant perdre du poids. Elles stabilisent le niveau de sucre dans le sang, aidant ainsi à prévenir les fringales. Ces substances sont contenues dans le lait et le yaourt, dans le fromage, le poisson et les mollusques, le poulet sans peau, la viande fine, les œufs et dans le tofu et les légumineuses.
Maintenant vous savez quoi faire pour contourner votre envie de grignoter entre les repas. Toutefois, n'oubliez pas de boire suffisamment tout au long de la journée. Cela vous aidera certainement à éviter de prendre des kilos en plus. -----------------------------------------------------------------
Des astuces minceur
L'œuf est un coupe-faim naturel, car il est concentré en protéines (12 %), des micronutriments longs à digérer, donc rassasiants. L'astuce minceur consiste à manger un blanc d'oeuf dur avant un dîner pour ne pas alourdir vos apports caloriques (il ne "pèse" que 55 calories). Attention, le jaune d'oeuf ne doit pas être au menu. Riche en graisses, il est plus calorique : 70 calories ! Certes, tous les poissons ont des vertus coupe-faim. Mais contrairement à ce que l'on pense, les omégas 3 résistent à la cuisson. Cependant, ils restituent mieux leurs qualités lorsqu'ils sont mangés crus ou marinés.
L'agar-agar, une algue du Japon, est un allié minceur de choix. Elle gonfle dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Elle coupe la faim tout en réduisant les calories consommées ! L'astuce pour son utilisation c'est que 15 min avant de passer à table, buvez une tasse de thé, de café ou de soupe additionnée d'une cuillère à café rase d'agar agar (soit 1 g). Ce dernier, n'ayant ni saveur, ni odeur, vous pouvez aussi l'inclure facilement à vos préparations (en-dessous de 40 °C, elle se solidifie).
Pensez à utiliser l'huile de pignon de pin pour vos assaisonnements. Mais pas d'abus quand même (elle apporte 673 calories pour 100 g). Mangez la pomme avec sa peau (après avoir pris soin de la laver). Elle est riche en fibres ! Cent grammes de pomme non épluchée apportent 3,7 g de fibres contre seulement 2,1 g si le fruit est pelé.