Spécial Marche verte

Les fibres pour maigrir

23 Juillet 2009 À 17:11

L'été est bien là, et les envies de plages deviennent de plus en plus latentes. Pour ceux qui viennent de s'en rendre compte, le régime fibré serait leur solution de dernière minute pour traquer ces quelques kilos en trop qui nuisent à leurs apparences. Pour les plus végétariens le régime fibres est plus qu'indiqué.
Nous provenant des Etats-Unis, cette « diet» spéciale a été le résultat des recherches de grands scientifiques d'où sa réputation de régime révolutionnaire et sérieux. Sa grande force réside dans son aspect bienfaiteur pour la santé grâce à son apport en fibres alimentaires.

Ceci malgré les petits problèmes intestinaux que peut causer une importante consommation de ces aliments. Conçu pour apporter entre 35 et 50 g de fibres par jour, le régime fibres dépasse les quantités préconisées par les nutritionnistes (30 à 35 g par jour).
Sachant que le commun des mortels consomme quotidiennement de 15 à 20 g, cette diète permet d'augmenter considérablement l'apport d'aliments riches en fibres. Ainsi céréales complètes, légumes, fruits, pain complet, légumes secs… composeront les menus de celui ou de celle qui a opté pour le régime F afin d'alléger sa masse corporelle.

Il ne faut pas oublier, toutefois, que ça reste un régime «classique» dans le sens où l'apport journalier en calories doit être réduit en éliminant ou réduisant les sucres et les graisses de son alimentation. C'est un ensemble d'habitudes alimentaires complémentaires qui se conjuguent pour un effet immédiat et plus visible. Pour ceci, un complément alimentaire appelé "Fibres +", riche en fibres, est très conseillé.
On le compose soi-même à l'aide de fruits secs, de son de céréales ou de céréales enrichies en son.

Grâce à leur effet rassasiant, les fibres rendent ce régime plus facile à vivre tout en aidant le corps à maigrir étant donné qu'une bonne partie des calories prises n'est pas assimilée par l'organisme.
Mais de petits couacs réduisent l'intérêt de cette diète spécialement pour l'appareil digestif qui tolère parfois mal l'augmentation considérable de la consommation des fibres. Pour y remédier, une approche progressive est plus qu'indiquée pour éviter les ballonnements, les gaz et surtout les douleurs.

On n'a pas envie de se prendre la tête avec un mal être capable de gâcher ou même d'interrompre notre régime à peine entamé.
Pas la peine de rappeler qu'un tel régime est proscrit aux personnes souffrant de diverticules ou de problèmes intestinaux.

SourcesOn trouve les fibres dans tous les produits d'origine végétale : fruits, légumes et céréales. Les aliments les plus riches en fibres sont les légumineuses tels les lentilles, les haricots, les fèves, les pois chiches. Viennent ensuite les céréales complètes comme le blé, le riz, l'orge, puis il y a les fruits secs genre dattes, abricots secs, pruneaux, figues et les oléagineux (noix, noisettes, olives, amandes…). de quoi varier ses menus et les enrichir !
Copyright Groupe le Matin © 2025