La santé de notre cœur dépend de ce que nous mettons dans nos plats. C'est ce qu'assurent, en chœur, les spécialistes de la nutrition.
LE MATIN
12 Mars 2009
À 15:35
Entendez par cette affirmation que ce muscle peut être entretenu, protégé et renforcé par une nourriture qui respecte les normes d'une bonne hygiène de vie. En clair, cela revient à chasser de votre assiette les aliments qui font monter le taux de cholestérol et augmentent les risques d'hypertension. Certains aliments agissent comme de véritables médicaments quand ils sont présents en quantité suffisante dans votre alimentation. Ils sont variés et vont des légumes, aux herbes en passant par les fruits secs et les poissons, sans oublier, bien entendu les huiles naturelles. Et les nutritionnistes de signaler que les carottes sont des mines d'antioxydants. En prendre tous les jours ferait baisser les risques de diabète de 27%. Toujours dans la catégorie des légumes, les brocolis sont très conseillés pour les personnes qui observent un régime sans calories. Ils sont, en revanche, riches en fibres qui facilitent le transit intestinal L'idéal pour une nutrition sans risque de cholestérol.
Quant aux blettes, ils constituent, grâce à leur teneur en potassium, une cuirasse contre l'hypertension artérielle. D'après de nombreuses études, l'apport quotidien de 4 mg de ce minéral aide à éviter les problèmes d'hypertension. Par ailleurs, les blettes vertes sont les plus riches en calcium et magnésium et en micronutriments qui concourent également à prévenir l'hypertension. Mais il n y a pas que les légumes verts dont les vertus sont incontestables. Les haricots noirs sont également riches en magnésium et ont prouvé leur efficacité en matière de protection contre les maladies cardiaques. Une bonne consommation de légumes est généralement accompagnée d'une bonne dose d'ail. Et c'est tant mieux pour votre coeur, parce que cet aliment figure dans la liste des amis de cet organe vital. L'ail fait baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et protège de l'agrégation des plaques d'athérosclérose (encrassement des artères).
Les spécialistes recommandent d'en manger plusieurs gousses par jour.Dans la catégorie des fruits, les oranges présentent des avantages que les nutritionnistes soulignent avec beaucoup d'insistance. Cet agrume est, en effet, pauvre en calories (65 calories à l'unité) mais riche en fibres (pectines) qui ont une propriété assez spéciale, à savoir de calmer la faim et de contrôler le taux de cholestérol. A côté des oranges, les cerises ont également leur mot à dire dans la prévention contre les maladies cardiovasculaires. Leur teneur en anthocyanins et en antioxydants leur permettent de neutraliser les enzymes à l'origine des dépôts de plaques d'athérosclérose dans les artères. Ces délices sont à consommer fraîches ou séchées.
Concernant les fruits secs, les amandes peuvent s'avérer de grandes alliées pour votre cœur. Elles contribuent à baisser le mauvais cholestérol de 13 à 20%. En dépit de sa teneur conséquente en calorie, l'amande est conseillée pour sa richesse en vitamine E, un antioxydant qui protège de l'athérosclérose (l'encrassement des artères) et en calcium. Dans la catégorie des produits laitiers les yaourts nature font baisser la tension grâce à l'action du calcium et du potassium. Autres aliments qu'on a tendance à négliger, probablement par méconnaissance de leurs bienfaits, les herbes aromatiques riches en antioxydants. Et ce n'est pas tout, elles peuvent remplacer le sel, avec seulement 2,4 mg de sodium par cuillère à thé. Dans la catégorie des poissons, le saumon, source d'oméga 3, agit sur les problèmes d'inflammation du cœur. Maintenant que vous savez qui sont vos amis parmi les aliments, consommez en pour l'amour de votre cœur. -------------------------------------------------------------
L'huile d'olive et l'orge... aussi
L'huile d'olive est riche en graisses mono-insaturées bénéfiques à nos artères. Il suffit souvent de remplacer dans son alimentation toutes les graisses saturées (beurre, fromage…) par ces lipides très particuliers, pour que le mauvais cholestérol (LDL) baisse rapidement ! Ces graisses "mono" sont aussi présentes dans l'avocat ou les noisettes, mais l'huile d'olive présente l'avantage d'apporter en plus des polyphénols, substances qui empêchent le cholestérol de s'agréger sur les parois des artères. Quant à l'orge, c'est le céréale idéal contre le pic d'insuline (elle évite les hausses brutales de sucre dans le sang). Une étude de l'université de médecine de Creighton (Etats-Unis) a démontré que l'orge est encore supérieure dans ce domaine à l'avoine, pourtant déjà très efficace. Hypothèse avancée : la graine présente une forte concentration en fibres solubles, des substances qui sont digérées très lentement et qui permettent de faire baisser le cholestérol.