Légume-fruit typique de la “diète méditerranéenne”, l'aubergine participe à l'amélioration de la qualité nutritionnelle des menus dans lesquels on l'intègre.
LE MATIN
22 Octobre 2009
À 17:15
Peu énergétique (18 calories aux 100 g), elle présente en effet une bonne densité en minéraux (notamment en potassium) et en vitamines (essentiellement hydrosolubles). Elle fournit également une quantité intéressante de fibres bien tolérées par les intestins.
Son mode de cuisson influence directement sa digestibilité (toujours meilleure lorsque l'aubergine est cuisinée avec peu de matière grasse). L'aubergine, bien ferme, possède une peau lisse et brillante d'une belle et profonde couleur violette. Celle-ci ne devra être ni trop claire ni virer au pourpre. Les aubergines se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une autre méthode, italienne, pour conserver les aubergines consiste à les faire confire : les épaisses rondelles du légume cuisent dans du jus de citron et du miel puis macèrent, 4 à 6 semaines minimum, dans de l'huile d'olive avec de l'ail, des feuilles de basilic et des épices (coriandre, piment...).
Nul besoin de peler l'aubergine comme on le lit parfois ! La peau de ce légume limite l'absorption de l'huile dont la chair de l'aubergine est friande. Si vous n'aimez décidément pas le bel épiderme violet, consolez-vous : la chair se détache toute seule de la peau après cuisson. Par ailleurs, dégorger les aubergines n'est pas non plus indispensable.
Les bienfaits de l'aubergine L'aubergine est riche en fibres : 2,5 g aux 100 g. Ces fibres (à dominante de pectines) sont bien tolérées par les intestins, dont elles facilitent le bon fonctionnement. Les personnes souffrant du colon irritable veilleront toutefois à ôter la peau et les petites graines. Du fait de son apport énergétique peu élevé, l'aubergine présente une bonne densité minérale : c'est notamment le cas pour le magnésium (72 mg/100 kcal), le zinc (0,6 mg/100 kcal), le manganèse (0,8 mg/100 kcal). Parmi les substances minérales, le potassium domine (260 mg aux 100 g), tandis que le sodium ne dépasse pas 3 mg : cela confère à l'aubergine des qualités diurétiques indéniables. Ces propriétés en font également un légume adapté au régime sans sel et intéressant dans le cadre de l'hypertension artérielle. Les vitamines sont bien diversifiées : vitamines du groupe B, vitamine E, provitamine A en petites quantités et bien sûr vitamine C. ----------------------------------------------------------------
Présentation de la plante
L'aubergine (Solanum melongena) est une plante vivace mais qui se comporte comme plante annuelle qui appartient à la famille des solanacées. Dans les pays tropicaux, c'est une plante vivace, sous forme d'arbuste. L'aubergine est originaire de l'Inde. C'est une culture très ancienne ; les plantes décrites par les anciens auteurs sont presque les mêmes que celles que nous connaissons de nos jours. La qualité nutritive du fruit est moyenne: elle est comprise entre celle du poivron et celle de la tomate. Les variétés utilisées dans la région du Maghreb (Maroc notamment) sont diversifiées mais ne présentent pas de résistance à la plupart des maladies. La plus utilisée est la Black Beauty. La multiplication de l'aubergine se fait exclusivement par plant, même en culture de plein champ (saison ou primeur). Les plants doivent être produits en pépinière afin de réussir la culture. L'entretien de la pépinière est le même que pour le poivron. La graine est petite (200-250 graines/gramme). Le pouvoir germinatif se conserve 5 à 6 ans.