Fête du Trône 2006

Obsèques à Rabat de feu Ali Mounir Alaoui

17 Juillet 2009 À 18:35

Les obsèques de feu Ali Mounir Alaoui, chargé de mission au Cabinet royal, ont eu lieu jeudi à Rabat après la prière d'Al Asr au cimetière Chouhada. La dépouille du défunt a été inhumée en présence des membres de sa famille, des conseillers de S.M. le Roi, Abdelaziz Meziane Belfkih, Mohamed Moatassim et André Azoulay, de Mohamed Kettani, chargé de mission au Cabinet royal, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Des versets du Saint Coran ont été déclamés en cette circonstance douloureuse et des prières ont été dites implorant Le Très-Haut d'entourer le défunt de Sa Sainte Miséricorde et de l'accueillir dans Son vaste paradis.

L'assistance a également élevé des prières implorant Le Tout Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI et de le combler en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. Feu Ali Mounir Alaoui, décédé à l'âge de 74 ans, a également occupé les fonctions de chargé de mission au Cabinet royal durant les règnes des regrettés Souverains, S.M. Mohammed V et S.M. Hassan II, après avoir exercé en qualité de diplomate au ministère des Affaires étrangères où il a occupé plusieurs fonctions. Le défunt avait fait ses premières armes dans le journalisme et la diplomatie. En 1957, il a poursuivi des études au Centre de Formation des Journalistes de Paris et à l'Institut International des Etudes Diplomatiques.

Feu Ali Mounir Alaoui a publié plusieurs essais et romans, notamment «La colline de Moïse» (1989), «Mohammed V et Hassan II» (1999), «Le passé décomposé» (2001, réédité en France sous le titre «Destins de femmes» en 2003), ainsi qu'une chronique de la Marche Verte «Avec les fantassins de l'espérance». Le défunt est aussi l'auteur d'une «Biographie en arabe de S.M. Mohammed VI», «Le Maroc fabuleux du temps de jadis», «Votre héritage n'est validé d'aucun testament» (Roman), «Moshé et Mustapha», «De l'esprit des civilisations et des enjeux de la paix» ainsi que «La décennie stratégique de mise à niveau domestique».
Copyright Groupe le Matin © 2025