Fête du Trône 2006

Grippe A (H1N1) : les dangers pour l'Homme

Dr. Tarik Rochd Enseignant universitaire en microbiologie Université Hassan II-CasablancaR>
>

03 Mai 2009 À 11:04

Influenza virus pour les anglophones ou virus de la grippe pour les francophones est un virus qui a pour cible les voies respiratoires de l'Homme et l'animal. Il est transmissible par voie respiratoire. Il existe 3 types de virus grippaux : A, B et C. Le type A, à l'origine des maladies les plus fréquentes et les plus graves chez l'homme, est le plus répandu dans la nature. Il est présent dans de très nombreuses espèces animales. L'humanité a connu depuis son aube des épidémies ou plus grave encore des pandémies de grippe qui ont fait des millions de morts. On peut citer pour exemple la grippe espagnole de 1918 qui a fait plus de 20 millions de morts dans le monde. Ce virus était de type H1N1. Il s'agissait en fait du produit de mélange de 2 virus, l'un humain et l'autre d'origine aviaire (oiseaux). En 1957, il y a eu apparition d'un nouveau virus H2N2 lui aussi inconnu du système immunitaire de l'Homme. Ce virus a fait à son tour 1 million de mort rien qu'en France. Puis H3N2 en 1968 et puis il y a environ 3 ans le virus H5N1 responsable de la grippe aviaire.

Mais en fait que veut dire ces «H» et ces «N» et combien il y en a ?
«H et N» sont des protéines fabriquées par le virus et elles se trouvent à sa surface. «H» veut dire Hémaglutinine et il en existe 14 variations et «N» veut dire Neuraminidase avec 9 variations. Pour comprendre pourquoi il y a de temps en temps de nouveaux virus qui apparaissent et qui menacent l'humanité, il faut entrer dans la structure même du virus de la grippe. Le génôme de ce virus est constitué de 8 fragments. Certains de ces fragments permettent au virus de se multiplier dans un hôte donné (Homme, oiseaux ou porc) et d'autres lui permettent de fabriquer les fameuses protéines H et N. C'est contre ces protéines que notre organisme fabrique des anticorps et par conséquent elles servent aussi pour fabriquer des vaccins. Les anticorps qui sont fabriqués à la suite d'une vaccination nous permettent d'éliminer le virus avant qu'il ne se multiplie et n'entraîne la maladie. Mais ce virus a la fâcheuse tendance de muter, c'est-à-dire de changer ses protéines de surface et là il devient inconnu de notre système immunitaire et c'est là qu'il devient dangereux. Il faut alors un nouveau vaccin contre ce nouveau virus car le premier devient inefficace.

Ces virus donnent la grippe chez les oiseaux, chez le porc et chez l'Homme. Mais le porc constitue un réservoir intermédiaire entre l'Homme et les oiseaux. Il est capable d'abriter à la fois les virus de la grippe humaine et aviaire et bien entendu ceux du porc. Quand un virus humain rencontre un virus aviaire chez un porc, ces virus vont échanger un ou plusieurs fragments (chaque virus dispose de 8 fragments). Il en naît un nouveau virus hybride. C'est ce qui vient de se passer au Mexique le 22 avril dernier. Un virus qui est un mélange de virus aviaire, porcin et humain inconnu du système immunitaire de l'Homme. Dans certains cas, ces nouveaux virus sont incapables de se multiplier chez l'Homme mais avec un contact fréquent avec des animaux malades, le virus finit par muter et devenir un virus capable de se multiplier chez l'Homme. En quelque sorte, il trouve la clé et devient ainsi un virus transmissible d'Homme à Homme et c'est là le danger.
Le vaccin « Tamiflu » disponible dans les pharmacies actuellement est d'une efficacité réduite contre ce nouveau virus car il induit la fabrication d'anticorps par notre système immunitaire qui ne sont pas spécifiques à ce virus.

La fabrication d'un nouveau vaccin spécifique contre ce virus est faisable mais nécessite un délai de fabrication qui est de 3 à 4 mois. Ce temps est largement suffisant pour que ce virus se propage dans le monde entier et cause la mort de millions de morts. Depuis le 22 avril, ce virus a déjà pu traverser l'Atlantique.
Au printemps de chaque année, il y a mise sur le marché d'un nouveau vaccin. Ce vaccin est fabriqué à partir des souches qui ont été responsables de grippes de l'année précédente. Le 15 février de chaque année, l'OMS décide du choix des souches qui serviront pour la fabrication du vaccin de l'année suivante en espérant à chaque fois que le virus ne mute pas beaucoup et que le vaccin reste efficace. C'est pour cette raison que le vaccin antigrippal change chaque année et qu'il ne procure qu'une immunité partielle; c'est-à-dire qu'il ne fait qu'atténuer les symptômes de la grippe. A l'heure actuelle, nous ne disposons pas de vaccin spécifique à ce virus qui est de type A/H1N1. Le vaccin présent sur le marché n'a qu'une efficacité réduite. Il faut environ 3 à 4 mois pour fabriquer un vaccin vraiment efficace. D'ici là on ne peut que prier pour que ce virus ne rentre pas au Maroc.

Les mesures prises au niveau de nos frontières et qui sont les mêmes prises ailleurs dans le monde sont elles aussi d'une efficacité réduites mais on ne peut pas faire mieux.. Les raisons sont les suivantes : Le virus a une période d'incubation de 2 à 5 jours ; tout dépend de la quantité de virus inhalée. La période d'incubation étant le temps qui sépare le moment de la contamination et l'apparition des symptômes c'est-à-dire la maladie. Les symptômes de la grippe sont la fièvre, la toux, les courbatures…Les mesures de sécurité prises à nos frontières sont la détection des voyageurs présentant de la fièvre. Supposons que cette fièvre est due à une grippe, cela veut dire que cet individu a attrapé le virus depuis 2 à 5 jours. La question qu'on peut se poser est qu'en est-il de celui qui a attrapé le virus depuis 24 heures et qui ne présente pas encore de symptômes. Celui là passera à travers les mailles du filet de la douane et ne sera pas détecté par les appareils à infrarouge installés dans les aéroports. Ce voyageur malade et encore asymptomatique est un contaminateur. S'il prend un taxi ou un bus, il peut contaminer les personnes qui restent suffisamment longtemps à ses côtés comme l'ont été les autres voyageurs de l'avion où il a fait le voyage.

Le niveau d'alerte annoncé par l'OMS est de 5 sur une échelle de 6. La question est que se passera-t-il si le niveau d'alerte passe à 6 ? Tout d'abord espérons que le virus sera maîtrisé avant d'en arriver là. Mais si cela doit arriver, les mesures de sécurité seront plus sévères. Les aéroports seront fermés à tout avion en provenance d'un pays contaminé. Les écoles et tous les lieux publics seront fermés. Il n'y aura plus de transport en commun. Les citoyens seront invités à rester chez eux. Bien entendu cela entraînera une panique générale; les gens vont se précipiter dans les supermarchés pour s'approvisionner en nourriture …
Cela durera tant que le pays n'a pas disposé de vaccin. Une fois le vaccin est disponible, il sera administré par ordre de priorité, autrement dit, les militaires afin de protéger le pays, ensuite la police, les médecins. Si jamais le virus entre au Maroc, les mesures de prévention que doit prendre tout citoyen sont d'éviter de prendre les transports en commun, éviter les lieux publiques où il y a une grande densité humaine, porter un masque large qui protège aussi bien le nez et la bouche (attention : un masque humide perd de son efficacité), éviter le contact avec les porteurs du virus et de préférence rester chez soit. Bien entendu ceci est un scénario catastrophe mais reste probable. La France a déjà préparé une circulaire expliquant les mesures à prendre en cas où le niveau d'alerte passe à 6.
Copyright Groupe le Matin © 2025